12 Juin - 2016 | par Mathieu Laberge

Triathlon – Série mondiale

Les triathlètes québécois se mesurent aux meilleurs

Montréal, 12 juin 2016 (Sportcom) – Le triathlète de Vaudreuil-Dorion Xavier Grenier-Talavera (à 4 min 41 s) a obtenu le meilleur résultat de sa jeune carrière en Série mondiale alors qu’il a décroché une 22e place à l’étape de Leeds disputée dimanche, en Grande-Bretagne. Alexis Lepage, de Québec, a terminé non loin derrière son coéquipier en 27e place (à 5 min 32 s).

Ce sont les favoris locaux, les frères Alistair et Jonathan Brownlee, respectivement premier et deuxième, qui ont fait vibrer la foule. Le vainqueur et champion olympique en titre s’est imposé au terme des 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied en un temps de 1 h 49 min 27 s. L’Australien Aaron Royle a été décoré du bronze.

Le Manitobain Tyler Mislawchuk a été le meilleur Canadien avec une 14e place.

« Ç’a joué dur en natation, mais je suis sorti en 20e place, a relaté Grenier-Talavera. Notre groupe de vélo a recollé un autre peloton et nous étions 24 pour faire les 7 tours du parcours qui était assez technique. À la fin du vélo, nous avions environ 2 minutes de retard sur les quatre premiers et ce fut un peu difficile de me mettre en marche, sauf que j’ai pu finir fort. Je suis assez satisfait de ma course! »

Grenier-Talavera, 21 ans, refuse de s’emballer trop vite à la suite de cette prestation : « C’est un bon pas en avant, mais il reste encore beaucoup à faire. »

Malgré le temps maussade, les spectateurs étaient nombreux sur le bord de la route.

« Ma course n’était pas aussi incroyable que l’ambiance, mais c’était quand même bien. Le vélo a été brutal sur ce parcours difficile et technique où j’ai laissé mes jambes avant la course à pied », a pour sa part commenté Lepage, qui se réjouit d’amasser des points en finissant dans le top-30.

« Les premiers 5 kilomètres de course se sont bien passés et j’étais environ 20e. C’est en deuxième moitié que j’ai commencé à avoir des crampes et des problèmes de digestion. Ça m’a empêché de courir adéquatement. Ce sont des choses qui arrivent de temps à autre » a poursuivi l’athlète de 22 ans.

Aucune Canadienne n'était inscrite à l’épreuve féminine.

Les noms des triathlètes canadiens qui seront retenus pour les Jeux olympiques de Rio seront annoncés sous peu. Le Canada aura droit à trois places chez les femmes et deux chez les hommes.

Vous pourriez aussi aimer...

21 Avr - 2024 | par Mathieu Laberge

Le risque payant d’EF Education-Cannondale

Montréal, 21 avril 2024 (Sportcom) – L’Australienne Grace Brown (FDJ – Suez) a remporté Liège-Bastogne-Liège au sprint devant les vedettes du peloton,…

Nos partenaires