Magdeleine Vallières-Mill, 14e et meilleure Canadienne aux mondiaux
Montréal, 28 septembre 2024 (Sportcom) – C’est dans des conditions météo difficiles où la pluie et le froid ont été présents que…
Volleyball – Ligue mondiale
Montréal, 25 juin 2016 (Sportcom) – La formation canadienne masculine de volleyball a remporté samedi, à Saskatoon, son cinquième duel en cinq sorties dans les préliminaires du groupe 2 de la Ligue mondiale. Les protégés de Glenn Hoag ont blanchi les Chinois en trois manches de 25-21, 25-19 et 25-17.
La troupe de l’entraîneur sherbrookois n’a perdu qu’une manche jusqu’à présent dans la compétition et trône d’ailleurs au sommet du groupe 2 avec 15 points. L’équipe des Pays-Bas suit avec quatre victoires en six rencontres, bon pour une récolte de 12 points.
« Ça se passe bien », a acquiescé Hoag, toujours calme, qui a vu les siens accéder aux Jeux olympiques pour la première fois depuis 1992 au début du mois, à Tokyo. « Nous faisons tourner les joueurs, c’est ça qui est le fun, tout le monde participe. L’équipe a atteint un bon niveau de maturité. »
Samedi, le Britanno-Colombien Gordon Perrin et le Saskatchewanais Gavin Schmitt ont été les locomotives de l’attaque canadienne, chacun amassant 16 points. « C’était le premier match de Gavin depuis le tournoi au Japon. Il était un peu rouillé, mais il a retrouvé ses repères et nous a vraiment aidés à l’emporter », a précisé l’entraîneur.
« Nous travaillons très fort pour préparer Rio et nous faisons beaucoup de musculation, mais les gars répondent super bien, a-t-il ajouté. Je trouve ça bien le fun, c’est de bon augure. Ce n’est pas toujours très beau, mais nous maintenons un bon niveau de jeu. »
Hoag a par ailleurs peu utilisé son fils Nicholas, appelé en relève en troisième manche seulement. « Hier (vendredi), il a joué à la place de Gavin parce qu’on essaie de l’économiser. Nick a joué hier et jouera demain (dimanche). Il ne joue pas à son poste habituel de réceptionneur-attaquant, mais comme opposé. Il est assez polyvalent, ça nous permet d’essayer des choses. »
Le repos offert aux joueurs est nécessaire en prévision des Jeux de Rio. « Avec la préparation physique, les gars ne peuvent pas nécessairement jouer les trois journées de suite. Il faut essayer de doser pour éviter les blessés. »
Les volleyeurs du pays se mesureront aux Portugais dimanche soir, toujours à Saskatoon. Ils se rendront ensuite à Tampere, en Finlande, où ils croiseront le fer avec les Cubains, les Portugais et les Finlandais la fin de semaine prochaine pour conclure les préliminaires du groupe 2 de la Ligue mondiale.
Les Portugais accueilleront les trois meilleures nations pour les finales du groupe 2 à Matosinhos, les 9 et 10 juillet.
Montréal, 28 septembre 2024 (Sportcom) – C’est dans des conditions météo difficiles où la pluie et le froid ont été présents que…