Mikaël Kingsbury conserve sa couronne aux bosses en parallèle
Montréal, 21 mars 2025 (Sportcom) – La finale des bosses en parallèle a été l’affaire d’un seul homme vendredi aux Championnats du…
Ski acrobatique (sauts) – Coupe du monde
Montréal, 13 mars 2025 (Sportcom) – Lewis Irving était le seul représentant canadien jeudi en super finale à la Coupe du monde des sauts de Livigno, en Italie. Sur la piste qui accueillera les épreuves des Jeux olympiques de 2026, Irving a pris le cinquième rang grâce à sa note de 99,12.
« J’aurais aimé avoir un peu plus de rotation pour être capable de mieux atterrir, mais je crois que c’était quand même bien malgré tout. J’ai commis de petites erreurs qui m’ont finalement coûté une place sur le podium. De façon générale, c’était une assez bonne journée, malgré la petite déception », a indiqué Lewis Irving en entrevue avec Sportcom.
« Ça finit bien la saison ! Je n’ai pas été aussi constant cette année que par le passé. C’est encourageant d’avoir atterri mes trois sauts, je suis très satisfait. Ça me prouve que je ne dois pas lâcher et que les bonnes choses finiront par arriver. Ça tombe bien d’avoir un bon résultat juste avant les Championnats du monde », a-t-il ajouté.
Après avoir pris le septième rang des qualifications (106,79), Irving a effectué son meilleur saut de la journée lors de la première finale alors que son Back Double Full-Full-Full lui a valu 115,38 points et le troisième rang de cette manche. Le tout, malgré de grandes rafales avant qu’il ne s’élance.
« Le vent s’est levé juste avant mon tour, c’est devenu très intense, très rapidement, a-t-il expliqué. J’ai pris mon temps et j’ai fait confiance à mon entraîneur concernant les données qu’il a recueillies toute la semaine. J’ai réussi à exécuter un très bon saut malgré les conditions difficiles. »
La grande finale a été remportée par le Suisse Noe Roth, qui signe sa première victoire de la saison en Coupe du monde grâce à ses 130,05 points. Il a été accompagné sur le podium par le Chinois Jiaxu Sun (113,73) et Pirmin Werner (113,00), lui aussi de la Suisse.
Médaillé de bronze à l’épreuve par équipes des Jeux olympiques de Pékin en 2022, Irving s’est dit encouragé par sa journée sur le site qu’il devrait retrouver dans moins d’un an, au rendez-vous olympique de Milan-Cortina.
« Le site est super beau, mais le vent était très intense, particulièrement en fin de journée. C’est pratique de savoir ça pour les Jeux l’an prochain. Le résultat est intéressant en vue des Jeux, mais seulement le fait de connaître le parcours et les conditions, c’est très positif. Je ne serai pas pris par surprise l’an prochain ! » a conclu Irving.
En action en première finale, Pierre-Olivier Côté a terminé huitième avec une récolte de 100,03 points. Victor Primeau (14e) et Miha Fontaine (15e) étaient également présents à Livigno.
Du côté féminin, Marion Thénault a été limitée à un seul saut jeudi alors qu’elle a obtenu 61,33 points en qualifications. Le dos de la Québécoise a touché au sol à l’atterrissage, ce qui lui a coûté de précieux points.
L’Australienne Laura Peel (112,90) a remporté la médaille d’or, sa cinquième de la saison. Les Chinoises Mengtao Xu (105,17) et Meiting Chen (91,44) ont complété le podium.
Thénault conclut la saison au huitième rang du classement des sauts du côté féminin alors qu’Alexandre Duchaine est le meilleur Québécois du côté masculin avec une 11e place, tout juste devant Irving et Fontaine.
Notons également la nomination d’Alexandra Montminy à titre de recrue de l’année de la Fédération internationale de ski (FIS) en sauts du côté féminin. La Québécoise a notamment raflé une médaille d’argent à l’épreuve par équipe de la Coupe du monde de Lake Placid, en janvier.
La saison des Coupes du monde étant maintenant terminée, les sauteurs se tournent vers les Championnats du monde de ski acrobatique. L’épreuve par équipe aura lieu le 27 mars, alors que les compétitions individuelles se dérouleront les 29 et 30 mars.
Montréal, 21 mars 2025 (Sportcom) – La finale des bosses en parallèle a été l’affaire d’un seul homme vendredi aux Championnats du…
Montréal, 10 mars 2025 (Sportcom) – Elizabeth Hosking a eu la chance de faire partie des 16 planchistes à participer à la…
Montréal, 11 mars 2025 (Sportcom) – Mikaël Kingsbury a décidé de jouer de prudence à la Coupe du monde de ski acrobatique…
Montréal, 29 mars 2025 (Sportcom) – 0,75 point. Voilà ce qui a fait la différence entre une médaille de bronze et la quatrième…