28 Sep - 2017 | par Sportcom

Lancement de la biographie de Nicolas Gill

« L’homme au 1000 mouvements » : une biographie sur l’envers des médailles

Montréal, 28 septembre 2017 – Le plus grand athlète de l’histoire du judo au Canada, Nicolas Gill, a lancé aujourd’hui sa biographie intitulée « L’homme aux mille mouvements », lors d’un événement qui s’est tenu chez Jukado, à Montréal, en présence de l’éditeur Marcel Broquet.

L’ouvrage, écrit par Claude Gagnon, relate les moments importants de la carrière du double médaillé olympique au parcours hors du commun, mais surtout les difficultés surmontées par celui-ci.

« Nicolas Gill ne voulait pas que nous mettions trop l’accent sur ses succès sportifs. Il voulait que nous parlions de ce qu’il a dû surmonter pour y arriver, de ses blessures, de ses moments de faiblesse, pour montrer ce qu’est la vraie vie d’un athlète », affirme M. Gagnon.

Pratiquant lui-même les arts martiaux, l’auteur a approché celui qui est aujourd’hui directeur général et directeur haute performance de Judo Canada il y a environ un an. Il lui a alors offert de rédiger son histoire.

« Je trouvais que c’était une belle façon de reconnaître les gens qui m’ont aidé au cours de ma carrière et qui m’ont permis de réaliser ce que j’ai pu accomplir. C’est une nouvelle occasion de faire la promotion du judo, ce que j’ai essayé de faire tout au long de ma carrière », indique Nicolas Gill, qui a hâte de voir l’intérêt suscité par le livre.

Bien que ses exploits aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques aient marqué la mémoire des Canadiens, le travail de recherche entourant la carrière de Nicolas Gill a été un défi énorme pour l’auteur.

« Heureusement que mon père avait fait un super travail et avait numérisé énormément d’articles sur ma carrière! Ces documents ont facilité le travail de l’auteur. C’était avant l’ère numérique ce qui ne facilitait pas les recherches », raconte Nicolas Gill, qui a accroché son judogi il y a déjà 12 ans.

Extrait du livre
Gill a eu un parcours athlétique hors du commun : il a su tout au long de sa longue carrière faire le meilleur avec des ressources financières modestes à l’extrême. Intronisé au Temple de la renommée du Judo québécois en 2007, il confiera : « Ce qui me rend heureux, c’est d’avoir fait bonne figure pendant aussi longtemps et d’avoir su rebondir après les blessures et les changements de catégories. »

La biographie de Nicolas Gill est disponible dès maintenant  dans toutes les librairies francophones, à travers le pays, en versions papier et numérique. 

Qui est Claude Gagnon?

Claude Gagnon pratique l’aikibudo et le kobudo sous la direction de Me Raymond Damblant depuis plusieurs années. Il a publié des articles sur l’esprit du Budo et ses racines historiques. Son ouvrage « Des hommes et des plantes » sur l’histoire de la médecine nutritionnelle a été réédité pour la troisième fois chez Marcel Broquet-La nouvelle édition.

-30-

 

Source et information : Nicolas Gill

AUTEUR : Claude Gagnon
RÉSIDENCE : Montréal
COUVERTURE : souple
NOMBRE DE PAGES : 200 (environ)
FORMAT : 6 x 9 po, (15 x 23 cm)
PARUTION : août 2017
PRIX : 24.95 $
ISBN :
978-2-89726-286-0 (papier)
978-2-89726-287-7 (PDF)
978-2-89726-288-4 (EPUB)

 

Vous pourriez aussi aimer...

5 Avr - 2024 | par Sportcom Services

Une récolte de cinq médailles à Varadero

Montréal, 5 avril 2024 – L’équipe canadienne de judo a conclu ses deux journées de compétition à l’Open panaméricain de Varadero avec…

Nos partenaires