« J’ai été capable de finir en force avec de bonnes sensations en style libre » – Olivier Léveillé
Montréal, 1er mars 2025 (Sportcom) – Les Québécois Olivier Léveillé et Antoine Cyr n’ont pas connu la journée qu’ils espéraient samedi aux…
Montréal, 7 mars 2025 (Sportcom) – Les Canadiennes Liliane Gagnon, Katherine Stewart-Jones, Alison Mackie et Sonjaa Schmidt ont terminé au neuvième rang du relais 4 x 7,5 kilomètres des Championnats du monde de ski de fond vendredi, à Trondheim, en Norvège.
Un écart s’est rapidement créé en tête de la course alors que sept pays ont réussi à s’échapper du peloton avant d’effectuer le premier relais. Le Canada se retrouvait alors dans un petit groupe de chasse en compagnie des Italiennes et des Estoniennes.
Les Italiennes ont ensuite été en mesure de rejoindre le groupe de tête, laissant derrière elles les représentantes de l’Estonie et celles du Canada, une vingtaine de secondes derrière à la mi-course.
L’écart a ensuite grimpé à près de 35 secondes, avant que Liliane Gagnon ne prenne les choses en main afin de revenir sur Mariel Merlii Pulles, la dépassant tout juste avant de donner le relais à Sonjaa Schmidt pour la dernière portion de la course.
« Ce n’était pas la journée où je me sentais le mieux, mais j’ai tout donné pour l’équipe. Je savais qu’il allait falloir travailler fort pour aller chercher l’Estonienne, j’ai été capable de refermer l’écart dans le dernier tour. Notre équipe est très jeune, c’est très encourageant comme résultat », a lancé Liliane Gagnon.
Schmidt a terminé en force, franchissant la ligne d’arrivée en neuvième place (+6 minutes 7,7 secondes).
« Ç’a été une journée difficile, les conditions n’étaient pas idéales. On aurait certainement souhaité un meilleur résultat. Ça arrive, on ne peut pas toujours avoir la meilleure journée, mais je suis fière de notre équipe, on a fait de notre mieux. Alison et Sonjaa sont à leurs premiers Championnats du monde, elles ont gagné de l’expérience, et on a eu du plaisir », a ajouté Katherine Stewart-Jones.
À l’avant, les Norvégiennes étaient confortablement installées en tête avec une avance de 37 secondes au moment du dernier relais. Il ne fallait toutefois pas compter les Suédoises comme battues. Jonna Sundling, double médaillée d’or au sprint individuel et au sprint par équipe plus tôt cette semaine, n’a eu besoin que de 3 kilomètres pour combler l’écart et filer vers un troisième titre de championne du monde à Trondheim.
Les Norvégiennes ont terminé deuxièmes (+0,7 seconde) alors que les Allemandes sont montées sur la troisième marche du podium (+1 minute 13,4 secondes).
Les Championnats du monde de ski de fond vont se conclure cette fin de semaine avec les courses de 50 kilomètres, style libre, en départ groupé. Les hommes seront en action samedi, alors que l’épreuve féminine aura lieu dimanche.
Montréal, 1er mars 2025 (Sportcom) – Les Québécois Olivier Léveillé et Antoine Cyr n’ont pas connu la journée qu’ils espéraient samedi aux…
Montréal, 6 mars 2025 (Sportcom) – Antoine Cyr, Olivier Léveillé et leurs coéquipiers Xavier McKeever et Max Hollmann ont été dans la…
Montréal, 4 mars 2025 (Sportcom) – Ayant connu une journée un peu plus difficile physiquement au skiathlon 20 kilomètres samedi, Antoine Cyr…
Montréal, 8 mars 2025 (Sportcom) – Le fondeur sherbrookois Olivier Léveillé a percé le top-25 du 50 kilomètres en style libre samedi…