7 Déc - 2024 | par Luc Turgeon

Ski de fond - Coupe du monde

Liliane Gagnon atteint les quarts de finale pour une première fois en sprint

Nouvelle

Photo: Graeme Williams

Montréal, 7 décembre 2024 (Sportcom) – C’est seulement la deuxième étape du calendrier en ski de fond, mais déjà, Liliane Gagnon a atteint un de ses objectifs de la saison à la Coupe du monde de Lillehammer, en Norvège. Celui de passer les qualifications d’une épreuve sprint pour la première fois de sa carrière dans le circuit.

La fondeuse avait déjà terminé près du fameux top-30 à quelques occasions par le passé. Classée 31e en Suisse l’an dernier, la Québécoise avait fini 32e à trois reprises et une fois au 33e rang.

Cette fois, l’athlète de 21 ans s’est classée 24e du sprint disputé samedi en style libre, remporté par la Suédoise Jonna Sundling, championne olympique en titre. Johanna Hagstroem, aussi de la Suède, a mérité la médaille d’argent (+3,05 secondes), suivie de la Norvégienne Julie Myhre (+3,60 secondes).

« Quand j’ai traversé la ligne d’arrivée aux qualifications, j’ai vu que j’avais un coussin et j’avais confiance que j’allais passer », a partagé Liliane Gagnon à Sportcom.

« J’étais passée proche plusieurs fois et j’ai toujours su que j’étais capable (de me qualifier). Ça fait du bien de finalement atteindre les vagues éliminatoires, là où ça commence pour vrai en sprint ! »

Le choix de Gagnon s’est arrêté sur le deuxième groupe quand est venu le temps de choisir sa vague, ce que font les athlètes à tour de rôle selon leur résultat des qualifications. Elle a finalement été la cinquième à franchir l’arrivée, à 1,96 seconde de l’Allemande Coletta Rydzek.

« Ç’a été une bonne course, j’ai beaucoup appris et je suis satisfaite de ma journée. La stratégie était de tout donner, comme si c’était une finale. Je dois apprendre à prendre ma place, parce que les filles peuvent te fermer la porte assez vite ! Elles n’en sont pas à leur premier rodéo », a ajouté celle qui s’était classée 49e du 10 kilomètres en style libre la veille.

« Ma tête n’était simplement pas là vendredi, c’était une mauvaise journée avec des conditions difficiles pour la glisse. J’avais besoin d’une bonne course aujourd’hui pour retrouver mon rythme. »

Liliane Gagnon a été la troisième meilleure athlète de la journée chez les moins de 23 ans, rang qu’elle occupe désormais au classement de la Coupe du monde dans ce groupe d’âge. C’est la Suédoise Maerta Rosenberg qui est en tête, alors que l’Allemande Helen Hoffmann pointe au deuxième échelon.

« J’aimerais porter le maillot vert des U23 en Coupe du monde cette année. Et une fois que tu l’as, tu veux le garder ! Le niveau est très élevé, je connais un peu la Suédoise, on s’affronte depuis longtemps et elle est très constante. C’est déjà un bon signe de voir que je peux me retrouver dans cette situation en début de saison », a partagé Gagnon, médaillée d’or au relais mixte des Championnats du monde juniors l’an dernier.

Aussi en action samedi, Antoine Cyr a vu son parcours s’arrêter aux qualifications de l’épreuve masculine. Celui qui a combattu un virus dans les derniers jours a pris le 71e rang du sprint.

Le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo a gagné l’or devant son compatriote Even Northug (+1,22 seconde) et l’Italien Federico Pellegrino (+1,57 seconde).

Un skiathlon de 20 kilomètres viendra boucler la Coupe du monde de Lillehammer dimanche.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires