Fière de sa résilience, Pamela Ware tire sa révérence des tremplins
Montréal, 21 novembre 2024 (Sportcom) – Après ce qu’elle considère comme les 24 plus belles années de sa vie où le plongeon…
Cyclisme sur piste – Championnats du monde
Montréal, 17 octobre 2024 (Sportcom) – Les Canadiennes ont été les sixièmes plus rapides lors des qualifications, mais une excellente course au premier tour éliminatoire leur a permis d’atteindre la finale de bronze de la poursuite par équipe aux Championnats du monde de cyclisme sur route, jeudi, à Copenhague, au Danemark.
Lily Plante, Ariane Bonhomme, Kiara Lylyk et Fiona Majendie se sont toutefois inclinées face à l’Italie lors de cette bataille pour la médaille de bronze, concluant la compétition au quatrième rang.
« C’était la cerise sur le sundae de pouvoir participer à la finale pour la médaille de bronze. On savait qu’il y avait un bon écart entre nous et l’Italie et que c’était probable qu’on se fasse rattraper. On y est allées pour le fun, sans pression. On est heureuses de cette quatrième place », a mentionné Lily Plante en entrevue avec Sportcom.
« Avec les listes de départs, on savait qu’il y avait trois équipes très fortes qui venaient ici avec leur équipe complète des Jeux olympiques. On est vraiment fières de notre quatrième place avec le peu de temps qu’on a eu à s’entraîner ensemble. C’est un très bon résultat pour nous », a ajouté Ariane Bonhomme.
Les Britanniques se sont imposées en finale face aux Allemandes pour être nommées championnes du monde pour une deuxième année de suite, elles qui avaient aussi été victorieuses l’an dernier à Glasgow.
La course à retenir pour le quatuor canadien est certainement celle au premier tour éliminatoire, revenant de l’arrière dans les 750 derniers mètres pour vaincre les Belges grâce à un temps de 4 minutes 21,095 secondes.
« On voyait cette course contre la Belgique presque comme une finale. On a super bien exécuté notre sortie et on s’est même améliorées par rapport à notre course des qualifications, c’était vraiment super », a confié Plante.
« On a tout donné face aux Belges, on a apporté quelques modifications par rapport aux qualifications. J’ai roulé quelques tours de plus pour permettre aux filles de relaxer plus longtemps dans ma roue et c’est une stratégie qui a fonctionné », a renchéri Bonhomme.
Les Chinoises et les Suisses, respectivement quatrièmes et cinquièmes lors des qualifications n’ont pas été en mesure d’obtenir un meilleur temps que les Canadiennes qui ont donc accédé à la finale de bronze.
Pour Lily Plante, il s’agissait de sa première participation aux Championnats du monde de cyclisme sur piste. Même si elle aurait évidemment voulu monter rapidement sur le podium, elle croit que cette expérience sera bénéfique pour la suite
« Ce sont des mondiaux très chargés, mais je suis contente de pouvoir me mesurer aux meilleures au monde. Je n’ai pas de pression de résultat, je veux apprendre le plus possible. Ça me prépare pour la suite des mondiaux et je vais savoir sur quoi je dois travailler si je veux rouler à Los Angeles dans quatre ans », a remarqué Plante.
La pistarde de 23 ans sera de retour en action vendredi à Copenhague où elle prendra le départ de l’Omnium. Elle participera également à la course aux points ainsi qu’à la Madison en compagnie de Kiara Lylyk au cours du week-end.
Elle avait pris le 18e rang lors de la course scratch disputée mercredi.
De son côté, Bonhomme a voulu utiliser son expérience au profit de ses coéquipières qui vivaient toutes leur baptême aux Championnats du monde.
« J’étais contente de pouvoir les aider, j’ai toujours aimé être présente pour mes jeunes coéquipières. Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, mais si je peux transmettre mes connaissances à d’autres filles qui commencent pour qu’elles soient prêtes à prendre le relais, ça me ferait extrêmement plaisir », a partagé Bonhomme, qui sera de la poursuite individuelle cette fin de semaine.
Mathias Guillemette a quant à lui pris part à la poursuite par équipe masculine mercredi en compagnie de Christ Ernst, Campbell Parrich et Sean Richardson mercredi. Le quatuor canadien a d’abord pris le septième rang des qualifications avant de s’incliner contre les Japonais au premier tour.
Le Québécois participera à la course aux points plus tard cette fin de semaine.
Montréal, 21 novembre 2024 (Sportcom) – Après ce qu’elle considère comme les 24 plus belles années de sa vie où le plongeon…
Montréal, 10 novembre 2024 (Sportcom) – Les Canadiennes tiraient de l’arrière 36-40 dimanche face à Hong Kong avant le tout dernier duel…
Montréal, 23 novembre 2024 (Sportcom) – Forte d’un top-10 la veille au 1500 m, Valérie Maltais en a remis une couche samedi, en…
Montréal, 1er décembre 2024 (Sportcom) – Il y a un an, Katherine Stewart-Jones s’était approchée du top-20 au 20 km départ groupé…