18 Oct - 2024 | par Mathieu Laberge

Cyclisme sur piste – Championnats du monde

Lily Plante occupée et motivée aux mondiaux

Nouvelle

Photo: Instagram @lily_plante

Montréal, 18 octobre 2024 (Sportcom) – Lily Plante a conclu l’épreuve de l’Omnium des Championnats du monde de cyclisme sur piste au 17e rang, vendredi, à Copenhague.

Au cumulatif des courses scratch, tempo, par élimination et aux points, l’athlète de Sutton a amassé 28 points à l’épreuve où la Néo-Zélandaise Ally Wollaston (131 points) a remporté le maillot arc-en-ciel devant la Britannique Jessica Roberts (119 points) et la Norvégienne Anita Yvonne Stenberg (110 points).

Le meilleur classement de la Québécoise a été une 12e place à la course tempo. Elle s’est aussi classée 20e à la course scratch et 24e à la course par élimination. Provisoirement 19e au classement cumulatif avant la dernière course, celle aux points, elle a grimpé de deux places au classement final.

« La course aux points est une de mes courses favorites, alors je m’attendais à aller grappiller quelques positions. J’ai fait quelques erreurs à la scratch, je me suis reprise à la tempo et à l’élimination, j’ai manqué mon coup complètement. C’était une erreur tactique et non à cause de difficultés physiques », a reconnu celle qui a été emboîtée au bas de la piste et qui a été la première éliminée du peloton.

La veille, la Québécoise avait fait partie du quatuor canadien qui avait fini quatrième la poursuite par équipe.

« C’est une 17e place au total, mais clairement, le top-15 aurait été plus que réalisable. […] C’est mon premier Omnium au niveau international, donc j’ai vraiment pris une épreuve à la fois pour apprendre le plus possible. Et c’est ce que j’ai fait. J’ai su me reprendre à chaque fois pour bien terminer. Ça fait du bien à ma confiance de voir que j’ai ma place dans ce peloton-là et avec un peu de travail et d’expérience, je pense que je pourrai être performante à l’Omnium dans les prochaines années. »

Même si elle prend part à ses premiers mondiaux, Plante a décidé de ratisser large du côté des épreuves. Elle sera de la Madison samedi et de la course aux points dimanche. En entrevue à Sportcom vendredi soir, elle avouait avoir les jambes fatiguées.

« Je course cinq jours en ligne. Je ne pouvais pas dire non à toutes ces chances-là. Si j’en rate une, j’en ai une autre pour me reprendre. Il n’y a pas d’attentes de performances. […] Je sais que le chiffre à côté de mon nom, ce n’est pas ce qu’il y a de plus merveilleux, mais au niveau de l’expérience, j’ai tellement eu de plaisir aujourd’hui (vendredi) ! Après chaque course, j’ai envie de plus, de me reprendre et de mieux faire. Je m’appuie sur ce sentiment de motivation », a conclu l’athlète avec enthousiasme.

À la course aux points masculine, Mathias Guillemette a pris le 13e rang avec un total de 22 points. L’Espagnol Sebastian Mora Vedri (70 points) a profité de la bonification double des points du dernier des 16 sprints pour devancer le Danois Niklas Larsen d’un point au classement final de l’épreuve de 160 tours.

Les mondiaux se poursuivent jusqu’à dimanche.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Mathieu Laberge

Marion Thénault dans les hautes sphères

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Elle est médaillée de bronze olympique, étudiante en génie aérospatial et aussi une des rares athlètes…

Nos partenaires