15 Mar - 2023 | par Louis-Michel Lelièvre

Cyclisme sur piste – Coupe des nations

Les Canadiennes s’offrent une sixième place à leur première sortie

Nouvelle

Montréal, 15 mars 2023 (Sportcom) –C’est sans objectif de résultat précis que Lily Plante et ses coéquipières se sont élancées dans la poursuite par équipe à la Coupe des nations disputée au Caire, en Égypte. Après avoir réussi à se qualifier pour la première ronde, les Canadiennes ont conclu l’épreuve en sixième place mercredi, un résultat « assez satisfaisant » pour celles qui unissaient leurs forces pour une première fois à cette épreuve.

Lily Plante faisait équipe avec Maggie Coles-Lyster, Devaney Collier et Erin Attwell pour cette poursuite. Force est d’admettre que la chimie s’est rapidement installée entre les quatre athlètes.

« On n’est pas vraiment habituées à courir ensemble. Il n’y a pas eu beaucoup de temps entre la Coupe des nations de Jakarta et celle-ci et en plus, j’ai été malade pendant quelques jours entre temps. Pour donner une idée, j’ai roulé pour la toute première fois avec Maggie hier en qualifications. On a appris sur le tas, mais ç’a s’est vraiment bien déroulé », a raconté Lily Plante en entrevue avec Sportcom.

Après avoir pris le cinquième rang lors des qualifications, les Canadiennes ont poursuivi sur leur lancée au tour éliminatoire alors qu’elles ont été plus rapides que leurs adversaires américaines, contre qui elle étaient confrontées sur la piste. Leur chrono de 4 min 27,127 s n’a cependant pas été suffisant pour passer au tour suivant, où les quatre meilleures formations étaient conviées.

« On est quand même contentes du résultat, même si on souhaitait vraiment passer à la ronde des médailles. C’est mieux que ce qui avait été fait à Jakarta, donc c’est vraiment encourageant. On avait confiance en nos forces et on a réussi une bonne sortie », a ajouté Plante.

Les Françaises ont vaincu les Néo-Zélandaises en grande finale alors que la troupe allemande a mérité la médaille de bronze.

La performance de l’équipe canadienne est également importante aux yeux de Lily Plante en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. D’ici là, elle estime que chaque résultat aura son importance.

« En terminant dans le top-8, on récolte de précieux points dans le processus de qualifications pour les Olympiques. Quand on se rapproche du podium, on se rapproche un peu des Jeux aussi, on va certainement toujours garder ça en tête pour la suite de la saison. »

Plante sera de retour en action jeudi. Elle formera de nouveau une équipe avec Maggie Coles-Lyster, à l’occasion du madison. Il s’agira encore d’une première alors que le duo n’a jamais eu l’occasion de courir ensemble dans cette discipline.

« Une fois de plus, je n’ai pas d’objectif de performance. Maggie a beaucoup d’expérience, elle a fait bonne figure aux derniers Championnats du monde à l’omnium, mais encore là, on n’a jamais, jamais roulé ensemble au madison. Je me lance dans l’inconnu, mais je pense qu’on sera en mesure de marquer quelques points », a conclu l’athlète de Sutton.

Vous pourriez aussi aimer...

14 Juil - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Magdeleine Vallières-Mill conclut le Giro du bon pied

Montréal, 14 juillet 2024 (Sportcom) – Magdeleine Vallières-Mill (EF-Oatly-Cannondale) a franchi la ligne d’arrivée de la huitième et dernière étape du Tour…

Nos partenaires