Institut national du sport du Québec
Institut national du sport du Québec
Montréal, le 03 février 2022 – L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) et les partenaires de son Réseau sont fiers d’avoir accompagné 59 athlètes dans leur préparation pour les Jeux olympiques d’hiver de Beijing. Cela représente presque 90 % des 66* athlètes originaires ou s’entraînant au Québec et plus du quart (27 %) des 215 athlètes membres d’Équipe Canada à Beijing.
Vice-président, Services de performance à l’INS Québec, Yves Hamelin souligne : « Participer aux Jeux olympiques d’hiver n’a jamais été une chose facile et ceux qui seront à Beijing auront connu plus d’adversité que quiconque avant eux. Les nombreux spécialistes en sciences et en médecine du sport qui accompagnent les athlètes ont aussi fait face à des défis jamais rencontrés. Comme les athlètes, ces hommes et ces femmes ont fait preuve de détermination, de résilience et d’innovation pour leur permettre une préparation optimale. Plus que jamais, nos spécialistes ont démontré que l’INS Québec, c’est “Le génie derrière les performances”. »
Onze spécialistes de l’INS Québec à Beijing
En plus d’avoir contribué à leur préparation, huit spécialistes de l’INS Québec apporteront un soutien direct aux patineurs de vitesse sur courte piste, dont cinq sur place à Beijing alors que trois autres seront en appui à partir de Montréal. Les spécialistes qui seront sur place sont François Bieuzen (physiologiste de l’exercice et chef de l’Équipe de soutien intégré), Dre Gabrielle Ostiguy (médecin), Josiane Roberge (physiothérapeute en chef) et Émilie Turner (physiothérapeute). Ils pourront compter sur l’appui de leurs collègues à partir de Montréal : Simon Deguire (physiologiste de l’exercice), Évelyne Dubé (conseillère au soutien médico-scientifique) et Kévin Roux (préparateur physique).
Trois autres membres du personnel de l’Institut seront également à Beijing à titre bénévole, dont deux comme membre de l’équipe de mission du Comité olympique canadien : Sarah Bergeron (coordonnatrice, Opération) et Lu Bonnet (conseiller en sport). Pour sa part, Caroline Truchon (conseillère en sport) travaillera pour le comité organisateur de Beijing.
* L’INS Québec considère comme étant des « athlètes du Québec », celles et ceux ayant mentionné le Québec comme lieu de naissance, d’attache ou de résidence ou qui sont affiliés à l’INS Québec d’où le total de 66 athlètes. Pour sa part, le Comité olympique canadien indique 57 athlètes du Québec puisqu’il se base sur la préférence de lieu exprimée par les athlètes.
Athlètes du Québec aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing accompagnés par le Réseau INS Québec
Biathlon
Jules Burnotte
Bobsleigh
Samuel Giguère
Hockey sur glace (F)
Erin Ambrose
Emily Clark
Mélodie Daoust
Ann-Renée Desbiens
Emerance Maschmeyer
Marie-Philip Poulin
Jillian Saulnier
Laura Stacey
Hockey sur glace (H)
Mark Barberio*
Jason Demers*
David Desharnais*
Devon Levi*
Maxim Noreau*
Patinage artistique
Laurence Fournier Beaudry
Vanessa James
Zachary Lagha
Marjorie Lajoie
Kirsten Moore-Towers
Eric Radford
Nikolaj Soerensen
Patinage de vitesse – Courte piste
Danaé Blais
Kim Boutin
Florence Brunelle
Alyson Charles
Pascal Dion
Steven Dubois
Charles Hamelin
Maxime Laoun
Jordan Pierre-Gilles
Courtney Sarault
Patinage de vitesse – Longue piste
Laurent Dubreuil
Antoine Gélinas-Beaulieu
Valérie Maltais
Ski acrobatique – Bosses
Chloé Dufour-Lapointe
Justine Dufour-Lapointe
Laurent Dumais
Mikaël Kingsbury
Ski acrobatique – Sauts
Flavie Aumond
Naomy Boudreau-Guertin
Miha Fontaine
Lewis Irving
Émile Nadeau
Marion Thénault
Ski acrobatique – Slopestyle/Big Air
Olivia Asselin
Édouard Therriault
Ski alpin
Marie-Michèle Gagnon
Valérie Grenier
Laurence St-Germain
Ski Cross
Brittany Phelan*
Ski de fond
Olivia Bouffard-Nesbitt*
Cendrine Browne
Antoine Cyr
Laura Leclair
Olivier Léveillé
Katherine Stewart-Jones
Snowboard
Sébastien Beaulieu
Laurie Blouin
Arnaud Gaudet
Eliot Grondin
Elizabeth Hosking
Jules Lefebvre
Audrey McManiman
Max Parrot
Sébastien Toutant
* = Athlètes du Québec hors Réseau INS Québec
À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org
En misant sur la science, l’innovation et la technologie, l’Institut national du sport du Québec incarne le « Génie derrière les performances » en proposant des solutions de pointe propulsées par des experts et des partenaires ayant pour objectif commun de permettre aux athlètes s’entraînant au Québec de s’améliorer constamment afin d’exceller sur la scène internationale. L’INS Québec et son réseau accompagnent plus de 550 athlètes de haut niveau — principalement des membres d’équipes canadiennes —, près de 2 000 athlètes de la prochaine génération et quelque 900 entraîneurs les encadrant. L’Institut offre des services scientifiques, médicaux et professionnels. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada et du Réseau Francophone Olympique de Recherche en Médecine du Sport, l’Institut se déploie à travers le Québec grâce à son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, 21 centres d’entraînement unisports et son Complexe du Parc olympique qui accueille dix groupes d’entraînement de haut niveau.
L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que Sports Experts, CISCO, Bell, B2dix et Mondo.
– 30 –
Renseignements :
Jean Gosselin
Service des communications et du marketing
Institut national du sport du Québec
514 757-9092
communicationsmedia@insquebec.org