Institut national du sport du Québec
Institut national du sport du Québec
Montréal, le 27 août 2024 – Alors que les Jeux paralympiques de Paris 2024 s’amorceront demain (28 août), l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) souligne son rôle de premier plan dans la préparation de 47 des 126 athlètes d’Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 (voir la liste en annexe). Cette collaboration avec plus du tiers de la délégation répartie dans dix sports témoigne de l’engagement continu de l’Institut à fournir des services d’excellence en sciences du sport et en médecine du sport pour maximiser la performance des athlètes.
« Nos spécialistes ont travaillé main dans la main avec les athlètes et les équipes de soutien intégré pour les préparer à ces Jeux, un processus qui s’étend souvent sur plusieurs années, » souligne Roger Archambault, Vice-président, Services de performance à l’INS Québec. « Leur engagement et leur expertise ont un impact direct sur les performances des athlètes, et leur présence à Paris est la concrétisation de ce travail acharné. Avec un tel soutien, l’INS Québec réaffirme son rôle en tant que véritable “Génie derrière les performances”, propulsant les athlètes vers de nouveaux sommets. »
En plus de cet accompagnement dans leur préparation, six spécialistes de l’INS Québec soutiendront directement les athlètes dont cinq seront sur place à Paris, la plupart étant engagés auprès du groupe de paranatation. Ces experts, incluant des préparateurs physiques, une physiothérapeute, une analyste de performance et une médecin, joueront un rôle majeur pour s’assurer que les athlètes soient dans les meilleures conditions possibles pour exceller lors de ces Jeux.
Les spécialistes de l’INS Québec pour Paris 2024 sont Simon Deguire, préparateur physique à l’Institut et entraîneur de l’équipe de paranatation, qui sera appuyé par Alex Clark, préparateur physique, Kathleen Smith, physiothérapeute, Evelyne Dubé, analyste de performance (qui travaillera à partir de Montréal) et Dre Andréanne Bourgeois qui, en plus de son rôle comme médecin pour le groupe de paranatation, viendra prêté main forte aux athlètes de boccia. Pour sa part, François Raymond sera préparateur physique avec les athlètes de paracyclisme.
Un réseau qui fait la différence
Les services comme ceux fournis par l’INS Québec sont également disponibles dans toutes les régions du Canada grâce au Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOPC) qui comprend cinq instituts et deux centres. Pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, le RISOPC a soutenu 95 % des membres d’Équipe Canada. Cette contribution collective illustre l’importance de la collaboration à l’échelle nationale pour le succès des athlètes canadiens.
47 ATHLÈTES ACCOMPAGNÉS PAR L’INS QUÉBEC
AUX JEUX PARALYMPIQUES PARIS 2024
Boccia (4)
Danik Allard
Iulian Ciobanu
Lance Cryderman
Alison Levine
Basketball en
fauteuil roulant (6)
Vincent Dallaire
Sofia Fassi-Fehri
Rosalie Lalonde
Cindy Ouellet
Élodie Tessier
Jonathan Vermette
Escrime en
fauteuil roulant (2)
Trinity Lowthian
Sylvie (Ruth) Morel
Para-athlétisme (3)
Anthony Bouchard
Brent Lakatos
Guillaume Ouellet
Paracanoë (3)
Brianna Hennessy
Erica Scarff
Mathieu St-Pierre
Paracyclisme (7)
Nathan Clément
Alexandre Hayward
Charles Moreau
Kate O’Brien
Mel Pemble
Mike Sametz
Keely Shaw
Parajudo (1)
Priscilla Gagné
Paranatation (9)
Nicholas Bennett
Sabrina Duschesne
Alec Elliot
Ariana Hunsicker
Clémence Paré
Aurélie Rivard
Tess Routliffe
Nicolas-Guy Turbide
Philippe Vachon
Rugby en
fauteuil roulant (11)
Cody Caldwell
Patrice Dagenais
Matt Debly
Joel Ewert
Byron Green
Trevor Hirschfield
Rio Kanda Kovac
Anthony Létourneau
Travis Murao
Eric Rodrigues
Mike Whitehead
Volleyball assis (1)
Allison Lang
À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org
En misant sur la science, l’innovation et la technologie, l’Institut national du sport du Québec incarne le « Génie derrière les performances » en proposant des solutions de pointe propulsées par des experts et des partenaires ayant pour objectif commun de permettre aux athlètes s’entraînant au Québec de s’améliorer constamment afin d’exceller sur la scène internationale. L’INS Québec et son réseau accompagnent plus de 550 athlètes de haut niveau — principalement des membres d’équipes canadiennes —, près de 2 000 athlètes de la prochaine génération et quelque 900 entraîneurs les encadrant. L’Institut offre des services scientifiques, médicaux et professionnels. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada et du Réseau Francophone Olympique de Recherche en Médecine du Sport, l’Institut se déploie à travers le Québec grâce à son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, 22 centres d’entraînement unisports et son Complexe du Parc olympique qui accueille dix groupes d’entraînement de haut niveau.
L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que Sports Experts et Mondo.
– 30 –
Renseignements :
Jean Gosselin
Service des communications et du marketing
Institut national du sport du Québec
514 757-9092 | communicationsmedia@insquebec.org