3 Août - 2016 | par Autre

Institut national du sport du Québec

L’INS Québec a accompagné plus de 80% des athlètes du Québec qui seront aux Jeux olympiques de Rio / INS Québec supported more than 80% of Quebec athletes participating in the Rio Olympic Games

Montréal, le 3 août 2016 – L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est fier d’avoir soutenu 45 athlètes provenant de 16 différents sports dans leur préparation pour les Jeux olympiques de Rio. Cela représente 83 % des athlètes du Québec membres de la délégation de 314 représentants canadiens. Grâce notamment à la l’expertise et à l’expérience de ses experts, l’INS Québec a procuré un soutien et un encadrement aux athlètes et entraîneurs de haut niveau du Québec comparable aux meilleures pratiques mondiales.

Ainsi, en travaillant étroitement avec le duo olympique de nage synchronisée, Jacqueline Simoneau et Karine Thomas, les équipes scientifiques et médicales de l’INS Québec ont déployé leurs experts en biomécanique, en analyse de performance, en physiothérapie et médecine du sport pour contribuer, tout au long du cycle olympique, au soutien des nageuses.

Nos experts en science du sport ont également contribué à la réadaptation et à la préparation de l’escrimeur québécois Joseph Polossifakis qui, après s’être remis d’une importante commotion cérébrale, est revenu à la compétition en 2015 et a réussi à se qualifier pour ses premiers Jeux olympiques.

Le travail d'équipe de nos préparateurs physiques et de nos physiothérapeutes, en collaboration avec le cycliste Hugo Houle et son entraîneur, lui a non seulement permis d’obtenir son laisser-passer pour les Jeux olympiques mais l’a aussi amené à un niveau de forme physique jamais obtenu dans le passé. Ce n’est pas sans compter les installations de pointes du complexe de l’Institut, véritable environnement de performance auquel accèdent quotidiennement les athlètes de judo, d’escrime, de gymnastique et de plongeon qui prendront part à cette XXXIe Olympiade.

L’INS Québec est également membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada (RISOP). Ce réseau, qui comprend quatre instituts et trois centres, soutien les athlètes et entraîneurs de haut niveau au Canada par la prestation de services essentiels dans la poursuite de l’excellence athlétique et personnelle. Ainsi, plus de 80% des athlètes d’Équipe Canada qui prendront part aux Jeux olympiques de Rio ont reçu le soutien et l’encadrement du RISOP.

Pour en savoir plus sur les services offerts par l’INS Québec ou pour les médias souhaitant faire des entrevues, une liste d’experts est disponible sur notre site internet.  

Athlètes du Québec à Rio appuyés par l’INS Québec

Prénom

Nom

Sport

Farah

Jacques

Athlétisme

Lizanne

Murphy

Basketball

Nirra

Fields

Basketball

Ariane

Fortin

Boxe

Andréanne

Langlois

Canoe/Kayak

Hugues

Fournel

Canoe/Kayak

Ryan

Cochrane

Canoe/Kayak

Emilie

Fournel

Canoe/Kayak – Sprint

Antoine

Duchesne

Cyclisme – route

Hugo

Houle

Cyclisme – route

Léandre

Bouchard

Cyclisme – vélo de montagne

Raphaël

Gagné

Cyclisme – vélo de montagne

Colleen

Loach

Équitation

Joseph

Polossifakis

Escrime

Maximilien

Van Haaster

Escrime

Rose-Kaying

Woo

Gymnastique – Artistique

Marie-Eve

Beauchemin-Nadeau

Haltérophilie

Pascal

Plamondon

Haltérophilie

Antoine

Bouchard

Judo

Antoine

Valois-Fortier

Judo

Catherine

Beauchemin-Pinard

Judo

Ecaterina Antonia

Guica

Judo

Kelita

Zupancic

Judo

Sergio

Pessoa

Judo

Dorothy

Yeats

Lutte – Freestyle

Jacqueline

Simoneau

Nage synchronisée

Karine

Thomas

Nage synchronisée

Katerine

Savard

Natation

Jennifer

Abel

Plongeon

Maxim

Bouchard

Plongeon

Meaghan

Benfeito

Plongeon

Pamela

Ware

Plongeon

Philippe

Gagné

Plongeon

Roseline

Filion

Plongeon

Vincent

Riendeau

Plongeon

Georcy-Stéphanie

Thiffeault Picard

Tir à l'arc

Frederic

Winters

Volleyball

Graham

Vigrass

Volleyball

Jay

Blankenau

Volleyball

John Gordon

Perrin

Volleyball

Justin

Duff

Volleyball

Nicholas

Hoag

Volleyball

Rudy

Verhoeff

Volleyball

Steven

Marshall

Volleyball

Tyler James

Sanders

Volleyball

À propos de l’Institut national du sport du Québec

INSPIRER L’EXCELLENCE! – Installé dans son complexe au cœur du Parc olympique de Montréal, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est un organisme privé dont la vision consiste à permettre à tous les athlètes et entraîneurs de haut niveau au Québec de bénéficier d’un encadrement comparable aux meilleures pratiques mondiales. Partenaire clé des systèmes sportifs québécois et canadien, l’INS Québec sert plus de 500 athlètes et 900 entraîneurs de haut niveau. Il est membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada (RISOP) et coordonne un réseau panquébécois comprenant actuellement huit centres régionaux d’entraînement multisports et sept centres d’entraînement unisports. L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que CISCO, Bell, Mondo, Teknion | Roy & Breton, Côté Fleury, Inaxsys et B2dix et Sports Experts. | www.insquebec.org

– 30 –

SOURCE : Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

RENSEIGNEMENTS :

Evelyne Déry
Coordonnatrice aux communications
514-255-1000 poste 243
edery@insquebec.org

Vous pourriez aussi aimer...

24 Nov - 2024 | par Sportcom

Les Canadiennes neuvièmes à domicile

Montréal, 24 novembre 2024 – Malinka Hoppe Montanaro et ses coéquipières Leonora Mackinnon, Ruien Xiao et Julia Yin ont pris le neuvième…

Nos partenaires