Montréal, le 12 juillet 2023 – L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) salue avec fierté la nomination annoncée aujourd’hui par le Comité olympique canadien (COC) de sa directrice médicale, Suzanne Leclerc, au poste de Médecin en chef d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains 2023 qui auront lieu à Santiago au Chili. Dre Leclerc aura notamment la responsabilité de superviser les interventions quotidiennes durant l’événement. Evelyne Telmosse, nutritionniste de l’INS Québec, fera également partie de l’équipe d’experts à titre de Nutritionniste de la performance. Ces nominations confirment une fois de plus la qualité des membres de l’équipe de l’INS Québec.
« Après trois Jeux panaméricains, ce seront mes premiers à titre de Médecin en chef et je remercie le Comité olympique canadien pour cet honneur. C’est un privilège de collaborer avec l’équipe de mission pour assurer des services de santé optimaux. La collaboration entre les différents professionnels (médecins, physiothérapeutes, thérapeutes du sport, massothérapeute, psychologue du sport, nutritionniste et services de performance) fait de ces grands événements des moments uniques et enrichissants. La planification est enclenchée depuis un bon moment et je suis convaincue que l’on offrira aux athlètes un encadrement solide pour faire face aux différentes situations », mentionne Dre Leclerc.
« L’expertise exceptionnelle de Dre Suzanne Leclerc et son engagement inébranlable envers les athlètes témoigne de sa détermination à les accompagner sur le chemin de la réussite. La sélection de Dre Leclerc et d’Evelyne Telmosse démontre la qualité des intervenants de l’INS Québec et leur engagement à soutenir les athlètes canadiens dans leur quête de l’excellence », affirme Roger Archambault, vice-président, services de performance de l’INS Québec.
« L’alimentation joue un rôle important dans les performances, mais il joue certainement un rôle essentiel dans le bien-être des athlètes. Pour voir ce que les athlètes canadiens ont dans le ventre, on doit tout d’abord s’assurer qu’ils sont bien nourris! Toute une équipe est nécessaire afin d’assurer le succès des athlètes et je suis plus qu’enthousiasme d’avoir l’opportunité de soutenir concrètement nos crèmes de la crème canadiens! », lance Evelyne Telmosse.
Dre Suzanne Leclerc
Membre de l’équipe de l’INS Québec depuis 2011, Dre Suzanne Leclerc a fait partie de l’équipe médicale aux Jeux olympiques d’été 2012 à Londres et plusieurs Jeux panaméricains (2011, 2015 et 2019). À cela s’ajoutent de nombreuses collaborations avec différentes équipes nationales depuis 25 ans. Elle a notamment été la médecin de l’équipe nationale féminine de hockey de 1998 à 2005, incluant une présence aux Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City. De plus, Dre Leclerc est la médecin-chef de l’équipe nationale de patinage de vitesse courte de 2003 à 2018 et a accompagné cette équipe aux Jeux olympiques d’hiver 2006, 2010 et 2018.
Evelyne Telmosse
Evelyne Telmosse, nutritionniste à l’INS Québec depuis 2020, aura notamment la responsabilité de planifier, préparer et organiser l’alimentation des athlètes canadiens qui participeront aux Jeux panaméricains, autant avant les compétitions que sur place à Santiago. Œuvrant entre autres auprès de l’équipe de patinage de vitesse courte piste et des artistes du Cirque du Soleil, elle a eu un avant-goût de ce qui l’attend en accompagnant les athlètes québécois qui ont participé aux Jeux du Canada à l’été 2022 et à l’hiver 2023.
Les Jeux panaméricains auront lieu du 20 octobre au 5 novembre 2023, à Santiago (Chili).
À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org
En misant sur la science, l’innovation et la technologie, l’Institut national du sport du Québec incarne le « Génie derrière les performances » en proposant des solutions de pointe propulsées par des experts et des partenaires ayant pour objectif commun de permettre aux athlètes s’entraînant au Québec de s’améliorer constamment afin d’exceller sur la scène internationale. L’INS Québec et son réseau accompagnent plus de 550 athlètes de haut niveau — principalement des membres d’équipes canadiennes —, près de 2 000 athlètes de la prochaine génération et quelque 900 entraîneurs les encadrant. L’Institut offre des services scientifiques, médicaux et professionnels. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada et du Réseau Francophone Olympique de Recherche en Médecine du Sport, l’Institut se déploie à travers le Québec grâce à son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, 22 centres d’entraînement unisports et son Complexe du Parc olympique qui accueille dix groupes d’entraînement de haut niveau.
L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que Sports Experts, CISCO, Bell, B2dix et Mondo.
– 30 –
Renseignements :
Paméla O’Neill
Service des communications et du marketing
Institut national du sport du Québec
514 889-0176 | communicationsmedia@insquebec.org