Institut national du sport du Québec
Institut national du sport du Québec
Montréal, le 1er mars 2022 – À quelques jours de l’ouverture des Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022 qui s’amorceront vendredi, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) salue l’excellence, la détermination et la résilience des huit athlètes du Québec qui y participeront et qui sont tous affiliés à l’Institut.
« La participation à des Jeux paralympiques est en soi une réussite. Les conditions de préparation sans précédent qui ont mené ces athlètes en Chine rendent cet exploit encore plus considérable », souligne Yves Hamelin, Vice-président, Services de performance à l’INS Québec. « Quelles que soient la nature et l’ampleur de notre intervention, notre rôle prend tout son sens lorsque nous avons la conviction d’avoir contribué de façon optimale à la préparation des athlètes qui sont affiliés à l’INS Québec. Nous souhaitons que leur participation aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022 soit à la hauteur de leurs attentes. »
Athlètes du Québec affiliés à l’INS Québec
Para-hockey sur glace
Anton Jacobs-Webb
Dominic Larocque
Antoine Lehoux
Para snowboard
Sandrine Hamel
Ski para-alpin
Alexis Guimond
Julien Petit (guide de Logan Leach, CB)
Frédérique Turgeon
Ski paranordique
Lyne-Marie Bilodeau
À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org
En misant sur la science, l’innovation et la technologie, l’Institut national du sport du Québec incarne le « Génie derrière les performances » en proposant des solutions de pointe propulsées par des experts et des partenaires ayant pour objectif commun de permettre aux athlètes s’entraînant au Québec de s’améliorer constamment afin d’exceller sur la scène internationale. L’INS Québec et son réseau accompagnent plus de 550 athlètes de haut niveau — principalement des membres d’équipes canadiennes —, près de 2 000 athlètes de la prochaine génération et quelque 900 entraîneurs les encadrant. L’Institut offre des services scientifiques, médicaux et professionnels. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada et du Réseau Francophone Olympique de Recherche en Médecine du Sport, l’Institut se déploie à travers le Québec grâce à son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, 21 centres d’entraînement unisports et son Complexe du Parc olympique qui accueille dix groupes d’entraînement de haut niveau.
L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que Sports Experts, CISCO, Bell, B2dix et Mondo.
– 30 –
Renseignements : Jean Gosselin
Service des communications et du marketing
Institut national du sport du Québec
514 757-9092 | communicationsmedia@insquebec.org