27 Oct - 2022 | par Autre

L’INS Québec se souvient de Charles Cardinal

Communiqué

Logo INS Québec

Montréal, le 27 octobre 2022 – Voici une déclaration de Gaëtan Robitaille, Président-Directeur général de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) à la suite de l’annonce du décès de monsieur Charles Cardinal survenu le 26 octobre.

« C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Charles Cardinal. L’ensemble de la communauté sportive est en deuil. Véritable pionnier qui aura été au cœur du développement du système sportif et notamment des programmes de la formation des entraîneurs, on peut affirmer qu’il y a un peu de Charles dans chacune des personnes qui ont reçu une formation au cours des cinquante dernières années. Scientifique reconnu, ses travaux et enseignements ont notamment contribué à une meilleure compréhension et planification du développement à long terme des athlètes. Les principes qu’il a développés et inculqués sont encore aujourd’hui bien présents. L’INS Québec a pu compter sur son expertise, son engagement et son enthousiasme contagieux au moment de la création de l’Institut national de formation des entraîneurs au début des années 2000 et pour la création du Diplôme avancé en entraînement. Au nom de l’INS Québec, j’offre au nom des membres du conseil d’administration et de toute l’équipe de l’INS Québec nos condoléances à la famille immédiate et aux amis de Charles Cardinal ainsi qu’à sa très grande famille sportive. »

Gaëtan Robitaille
Président-Directeur général

 

À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

En misant sur la science, l’innovation et la technologie, l’Institut national du sport du Québec incarne le « Génie derrière les performances » en proposant des solutions de pointe propulsées par des experts et des partenaires ayant pour objectif commun de permettre aux athlètes s’entraînant au Québec de s’améliorer constamment afin d’exceller sur la scène internationale. L’INS Québec et son réseau accompagnent plus de 550 athlètes de haut niveau — principalement des membres d’équipes canadiennes —, près de 2 000 athlètes de la prochaine génération et quelque 900 entraîneurs les encadrant. L’Institut offre des services scientifiques, médicaux et professionnels. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada et du Réseau Francophone Olympique de Recherche en Médecine du Sport, l’Institut se déploie à travers le Québec grâce à son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, 22 centres d’entraînement unisports et son Complexe du Parc olympique qui accueille dix groupes d’entraînement de haut niveau.

L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que Sports Experts, CISCO, Bell, B2dix et Mondo.

– 30 –

Renseignements :

Paméla O’Neill
Service des communications et du marketing
Institut national du sport du Québec
514 252-1000 poste 212 | communicationsmedia@insquebec.org

Nos partenaires