8 Mai - 2023 | par Autre

Golf Québec

Lisa Meldrum et Rémi Bouchard intronisés au Temple de la renommée du golf du Québec en 2023

Communiqué

Montréal, 8 mai 2023 – Golf Québec est fière d’annoncer que Lisa Meldrum et Rémi Bouchard deviendront les 39e et 40e membres intronisés au Temple de la renommée du golf du Québec au cours de cérémonies dont les modalités seront confirmées dans de prochaines communications.

Lisa Meldrum (1982 – …)

Native de Montréal et membre du Club de golf Royal Montréal depuis l’âge de dix ans, Lisa Meldrum a su se démarquer comme joueuse d’exception tant sur les scènes junior, amateure et professionnelle. Tout au long de sa carrière de joueuse, et encore aujourd’hui dans sa profession d’enseignante, elle a été un modèle de persévérance, de détermination, de passion et de positivité.

Son parcours amateur est très impressionnant. Dès l’âge de 15 ans, en 1997, elle a dominé la scène compétitive alors qu’elle a raflé les titres de championne de club, de la région de Montréal (dans son groupe d’âge), du junior provincial et du juvénile canadien. Elle a également pris la 11e place au Championnat provincial amateur féminin et fait partie de l’équipe junior du Québec et de l’équipe élite du Québec. Cette saison phénoménale a donné le ton à la carrière de Madame Meldrum qui cumule une douzaine de titres entre 1998 et 2003, dont trois championnats juniors et deux championnats amateurs provinciaux ainsi que des championnats canadiens.

Notamment, sa victoire au Championnat junior féminin canadien lui a valu une première reconnaissance de Score qui l’a nommée Meilleure golfeuse junior au Canada en l’an 2000. Avec trois titres amateurs canadiens consécutifs, de 2001 à 2003, un exploit qui n’avait pas été accompli par une Canadienne depuis Marlene Stewart Streit en 1956, Score l’a aussi honorée comme Meilleure golfeuse amateur au Canada pour chacune de ces trois années.

Dès 1999, elle a représenté l’Association canadienne des golfeuses (ACG), ce qui l’a amenée à participer à de nombreux tournois américains juniors, à un camp d’entraînement en Écosse, à de compétitions juniors et amateurs britanniques ainsi qu’au Championnat amateur mondial par équipe en 2002 et à la Coupe des Amériques en 2003 où elle a remporté la victoire. Son plus bas score en carrière est de 64.

Membre de l’équipe de golf des Sooners de l’Université d’Oklahoma de 2000 à 2004, Madame Meldrum a été la meilleure joueuse pendant quatre ans. Elle a complété un baccalauréat en sociologie en plus d’une mineure en affaires, a été nommée Golfeuse de première année de l’année scolaire 2000-2001 du Big 12, a décroché de nombreux titres du Big 12 ainsi que des mentions honorables « All-American », en plus de remporter trois événements collégiaux et d’inscrire 25 performances dans le top 10.

Avant de revenir au Québec, Madame Meldrum a évolué au sein du circuit professionnel Duramed Futures de 2006 à 2009, du circuit de la LPGA en 2010 et 2011 ainsi que du circuit Symetra de 2012 à 2015.

Membre « Classe A » de la PGA du Canada, elle s’est spécialisée en enseignement et en entraînement, détient une certification TPI ainsi qu’une certification de niveau 2 du programme ELDOA. Elle enseigne depuis 2016 et est maintenant professionnelle enseignante en chef au Club de golf Royal Montréal où elle joue un rôle essentiel dans les programmes de développement junior et adulte du club pour tous les niveaux de golfeurs, du débutant à l’avancé, et enseigne 12 mois par année à Montréal.

Madame Meldrum a été élue au Temple de la renommée du golf du Québec dans la catégorie des joueuses.

Rémi Bouchard (1964 – …)

Né à Lasalle, Rémi Bouchard a fait ses premiers pas au Club de golf Candiac en 1973 où il a d’abord été cadet avant de se joindre à l’équipe de l’arrière-boutique. À treize ans, il a commencé à participer aux compétitions juniors avant de poursuivre son développement dans les rangs amateurs jusqu’à l’âge de 24 ans où il a fait le saut chez les professionnels. Sa feuille de route fait de lui le joueur québécois qui a obtenu les meilleurs résultats sur les scènes provinciale, nationale et internationale au cours de 25 dernières années.

Couronné au Championnat provincial junior des garçons en 1982 et au Duc de Kent de 1984, il a fait partie de l’équipe de golf des Hoosiers de l’Université d’Indiana de 1983 à 1987 et a été reconnu pour ses résultats académiques exceptionnels au baccalauréat en sciences administratives avec une majeure en finances. Champion amateur du Québec en 1986, il s’est joint à l’AGP du Québec et a commencé sa carrière comme adjoint professionnel au Country Club de Montréal de 1985 à 1989. Il a été nommé Recrue de l’année et Adjoint de l’année en 1987 et a raflé les titres de champion de l’AGP du Québec et de champion canadien des adjoints professionnels en 1988.

Sa carrière l’a ensuite amené à jouer à l’étranger, au sein du Circuit asiatique, où il a remporté l’Omnium de l’Inde en 1989 et a été vice-champion de l’Omnium de Thaïlande en 1992. Parallèlement, il a été vice-champion du Championnat du Circuit canadien en 1991 et 1993 et a remporté deux victoires sur le Circuit du Québec en 1994. Monsieur Bouchard s’est joint au conseil de direction du Circuit canadien de 1993 à 1997 et en a été le président en 1996-1997.

Son impressionnante liste d’accomplissements démontre plus de 70 victoires chez les professionnels, 16 performances dans le top 10 du Circuit canadien, six titres de Professionnel de l’année (1998, 2001, 2003, 2006, 2007 et 2008) ainsi qu’une douzaine de records de parcours dont le score incroyable de 62 sur le parcours Arizona du Mirage.

De 2001 à 2004, Monsieur Bouchard a été formateur chez Sports Business International où il a contribué au développement d’un programme de formation d’affaires en utilisant la plateforme du golf. Membre du conseil de direction de l’AGP du Québec de 2009 à 2016, il en a assuré la présidence en 2015 et 2016. Professionnel rattaché au Golf Le Mirage de 1992 à 2010, il a signé plus de 100 articles de golf sur l’enseignement, la stratégie, les règles et l’étiquette, il a produit deux DVD d’enseignement de golf et a servi de mentor à plusieurs jeunes golfeurs élites de chez nous.

De 2010 à 2016, Monsieur Bouchard a poursuivi sa carrière comme directeur régional de Golf Canada pour le Québec, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. Il a ensuite occupé les fonctions de professionnels en titre au Club de golf Pinegrove de 2016 à 2020 avant de se joindre, dans le même rôle, au Club Laval-sur-le-Lac où il évolue toujours.

Monsieur Bouchard a aussi été élu au Temple de la renommée du golf du Québec dans la catégorie des joueurs.

À propos du Temple de la renommée du golf du Québec

Le Temple de la renommée du golf du Québec a été instauré par trois anciens présidents de l’AGQ : Larry Boyle, Maurice Dagenais et Roger Legault. Ils désiraient rendre hommage aux joueurs et aux bâtisseurs québécois qui se sont distingués sur la scène provinciale, nationale ou internationale. Un processus de mise en candidature a été mis sur pied de façon à identifier les personnalités admissibles à un tel hommage. Puis, un comité de sélection a été formé avec comme mandat d’évaluer les candidats et de déterminer les élus pour l’inauguration du Temple de la renommée en 1996.

Le comité de sélection de 2023 est composé de trois (3) anciens présidents de Golf Québec, Marcel Paul Raymond (président du comité), Jacques Nols (intronisé en 2012) et Charlie Beaulieu, d’un membre mandaté par le conseil d’administration de Golf Québec, Graham Cooke (intronisé en 2008), d’une (1) membre du Temple de la renommée du Golf Québec, Debbie Savoy Morel (intronisée en 2017), d’un (1) représentant de la la PGA du Canada – Zone Québec, Guy Faucher, et d’un (1) membre sélectionné par le comité lui-même, Michel St-Laurent.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d’initiation tel que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général
514 252-3345, poste 3732 – golfquebec@golfquebec.org

Guylaine Sirois, adjointe à la gouvernance et traductrice
514 252-3345, poste 3745 – gsirois@golfquebec.org

Vous pourriez aussi aimer...

24 Fév - 2024 | par Autre

François Gagnon à la barre de Golf Québec

Montréal, 24 février 2024 – La Fédération de golf du Québec (Golf Québec) est fière d’annoncer qu’à l’occasion de sa 104e Assemblée…

Nos partenaires