15 Août - 2024 | par Luc Turgeon

Cyclisme sur route – Tour de France femmes et Tour de Pologne

Lourde chute à la 5e étape du Tour de France

Nouvelle

Photo: X /Ef-Oatly-Cannondale

Montréal, 15 août 2024 (Sportcom) – L’équipe Movistar, dont fait partie la Québécoise Olivia Baril, a vu deux de ses coureuses terminer dans le top-5 de la cinquième étape du Tour de France féminin, jeudi. Une étape ponctuée de la lourde chute de plusieurs coureuses, dont la détentrice du maillot jaune Demi Vollering et la Québécoise Magdeleine Vallières-Mill.

L’incident est survenu à la sortie d’un rond-point, à un peu plus de 6 kilomètres de l’arrivée. La Néerlandaise Demi Vollering a repris la route péniblement et a terminé 50e, accusant un retard de 1 minute et 47 secondes sur la gagnante Bianka Vas (SD Worx – Protime).

De son côté, Magdeleine Vallières-Mill a été forcée d’abandonner et s’est rendue à l’hôpital, selon la formation Ef-Oatly-Cannondale, meneuse au classement par équipe en début de journée.

La Québécoise Simone Boilard (Uno-X Mobility) a de son côté été ralentie, mais a pu poursuivre son chemin rapidement pour finir 49e (+1 minute 43 secondes).

Quatre coureuses se sont affrontées dans le dernier kilomètre. L’Allemande Liane Lippert, coéquipière d’Olivia Baril chez Movistar, a été la première à lancer son sprint. La Hongroise Bianka Vas et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) ont répliqué et l’ont finalement devancée au fil d’arrivée.

L’Américaine Kristen Faulkner, qui porte les couleurs d’EF-Oatly-Cannondale comme Vallières-Mill, a terminé quatrième. Une performance qui la fait grimper au deuxième rang du classement général provisoire (+19 secondes).

« Notre objectif aujourd’hui était d’essayer de gagner l’étape, mais on n’a pas réussi », a commenté Olivia Baril. Un autre membre de son équipe, la Danoise Emma Norsgaard, a pris le 5e rang jeudi, à seulement 8 secondes du quatuor de tête.

« Moi, j’ai tenté d’aller dans l’échappée au début, mais il n’y en a pas vraiment eue, alors c’était assez dommage ! » a ajouté Baril, qui a été la 114e à franchir l’arrivée.

La Néerlandaise Mareille Meijering, qui agissait comme meneuse pour Movistar, a été prise dans la massive chute. Elle a du même coup perdu de précieuses secondes au cumulatif et pointe désormais au 21e rang provisoire (+2 minutes 27 secondes).

Grâce à sa troisième place, c’est Liane Lippert qui est la mieux classée de la formation espagnole. Elle occupe le 10e rang provisoire, à 1 minute 20 secondes de Katarzyna Niewiadoma, nouvelle meneuse.

L’équipe Israel – Premier Tech privée de son sprinteur

Au Tour de Pologne, une arrivée au sprint était attendue au terme des 195,3 kilomètres de la quatrième étape, jeudi. La spécialité du Belge Pascal Ackermann, qui fait équipe avec Hugo Houle et Guillaume Boivin.

Le scénario a cependant été modifié en cours de route chez Israel – Premier Tech, à la suite de l’abandon du sprinteur, quatre fois dans le top-5 des sprints au Tour de France.

« Pascal ne se sentait pas bien et il a dû abandonner. Ça faisait quelques jours que c’était comme ça », a spécifié Guillaume Boivin.

Le Québécois a plutôt travaillé pour son coéquipier Jake Stewart en fin d’étape. Le Britannique a conclu au 13e rang de cette course remportée par le Néerlandais Olva Kooij (Visma | Lease a Bike).

« On a fait un bon travail à deux ! Je l’ai amené à l’avant avec environ 300 mètres à faire, il était bien positionné, mais il s’est fait squeezer dans la dernière ligne droite », a précisé Guillaume Boivin, néanmoins satisfait du travail accompli dans les circonstances.

Lui et Hugo Houle ont respectivement fini 32e et 50e.

« Ça aurait été un bonus d’avoir un gros résultat sans notre véritable sprinteur. Il y aussi eu beaucoup de chutes et tout le monde de l’équipe est resté sur son vélo. C’est une petite victoire en soi ! »

La cinquième étape, longue de 187,6 kilomètres, devrait aussi laisser place aux sprinteurs, vendredi.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires