18 Mar - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Ski paranordique – Coupe du monde

Lyne-Marie Bilodeau termine sa saison en beauté

Nouvelle

Montréal, 18 mars 2024 (Sportcom) – C’est avec une Coupe du monde pratiquement à la maison que Lyne-Marie Bilodeau a conclu ce qu’elle a qualifié comme étant « la meilleure saison de (sa) carrière. » Dimanche, l’athlète de 22 ans a pris le quatrième rang du 20 kilomètres assis à la Coupe du monde de Prince George, en Colombie-Britannique.

« J’avais de grandes attentes pour cette course-là, j’ai bien skié et je suis bien contente du résultat. Ç’a été une super belle saison dans l’ensemble et ça fait du bien de terminer tout ça sur une bonne note dans une compétition au Canada », a indiqué Bilodeau à Sportcom.

La médaille d’or est revenue à l’Allemande Anja Wicker. Elle a été accompagnée sur le podium par la Brésilienne Anna Dos Santos Rocha et par l’Ontarienne Christina Picton, respectivement deuxième et troisième.

La quatrième place de Bilodeau lui a même permis de terminer au troisième rang du classement général de la saison en Coupe du monde dans catégorie assise. Un résultat complètement inespéré pour elle.

« Après la course, mon entraîneur m’a dit que je devais rester pour la cérémonie des médailles. Je lui ai dit qu’il se trompait, que moi, j’avais fini quatrième », a raconté Bilodeau, en riant. 

« Ç’a été une très belle surprise, je ne m’attendais pas à finir au troisième rang. Être troisième au monde sur toutes les distances, c’est incroyable ! Je ne pensais même pas que c’était possible pour moi de viser un podium au cumulatif durant ma carrière. J’étais cinquième ou sixième l’an dernier, c’est une belle progression », s’est-elle réjouie.

À Prince George, Bilodeau a également participé à une course de 5 kilomètres, ainsi qu’à un sprint de 1,2 kilomètre, deux courses où elle s’est respectivement classée septième et sixième. La spécialiste des épreuves de longues distances est heureuse de ces résultats, particulièrement de sa participation à la finale au sprint, elle qui se dit toujours en apprentissage dans ce type d’épreuve.

« Le 5 kilomètres a super bien été et je pense que ç’a été le meilleur de ma carrière. J’ai encore de la difficulté à trouver mon rythme sur cette distance. Au sprint, ça n’a pas été facile en qualification, ça ne fonctionnait pas, mais je suis quand même passée en finale où j’étais très contente de ma performance », a-t-elle expliqué.

À deux ans des Jeux paralympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, Bilodeau, qui s’entraîne de façon permanente à Canmore, en Alberta, est extrêmement satisfaite de sa progression au cours des dernières années. Elle espère poursuivre cette lancée jusqu’au grand rendez-vous de 2026, ce qui serait sa deuxième participation paralympique.

« Les Jeux paralympiques, c’est mon objectif ultime ! Il devrait y avoir une Coupe du monde à Canmore aussi l’an prochain. Il y a de belles choses qui s’en viennent dans les deux prochaines années et ça me motive énormément. »

Pour l’instant, la Québécoise demeurera dans l’Ouest canadien afin de profiter des derniers moments de l’hiver pour skier encore un peu avant de revenir au Québec pour prendre des vacances bien méritées.

Vous pourriez aussi aimer...

23 Mar - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Eliot Grondin victorieux à la maison

Mont-Sainte-Anne, 23 mars 2024 (Sportcom) – Médaillé d’or et de bronze il y a un an au Mont-Sainte-Anne, Eliot Grondin a poursuivi…

13 Avr - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Bonhomme et Plante en finale à la Madison

Montréal, 13 avril 2024 (Sportcom) – Lily Plante et Ariane Bonhomme n’avaient pas vraiment d’attente lorsqu’elles s’apprêtaient à s’élancer en finale de…

Nos partenaires