23 Oct - 2023 | par Luc Turgeon

Taekwondo - Jeux panaméricains

Marc-André Bergeron tient le coup et s’empare du bronze

Nouvelle

Photo: Mauricio Ulloa/Santiago 2023 via Photosport

Santiago, 23 octobre 2023 (Sportcom) – Une défaite crève-cœur face à un athlète classé deuxième au monde en aurait découragé plus d’un. C’est plutôt le contraire qui est survenu dans le cas du taekwondoïste Marc-André Bergeron, maintenant médaillé de bronze des Jeux panaméricains de Santiago.

« Là, c’est le temps d’avoir une mémoire de poisson rouge ! » lui a lancé son entraîneur avant le combat, encouragement digne de la série Ted Lasso.

En action chez les 80 kg et plus, Bergeron a dû récupérer son souffle en arrivant dans la zone mixte. Appuyé contre la rampe le séparant des médias et dégoulinant de sueur, le gaillard de 6 pi 6 po a livré ses états d’âme avec le sentiment du devoir accompli.

« Je suis content d’être sorti victorieux de ça, ç’a été une bonne journée », a-t-il partagé au terme d’une fin de combat forte en émotions.

Il était opposé au Colombien Luis Soto en finale de bronze. Les deux combattants se trouvaient à égalité avec 10 secondes à faire. La majorité des spectateurs se sont levés de leur siège lorsque 3 points ont été accordés à Soto grâce un coup de pied à la tête.

L’athlète de la Colombie avait cependant commis une faute avant cette attaque en accrochant Bergeron au corps. Ses points ont été retirés et on lui a octroyé une pénalité, conférant plutôt une avance d’un point au Québécois, qui a tenu bon les dix dernières secondes pour l’emporter.

« J’ai regardé mon coach pour qu’il conteste, mais l’arbitre l’avait déjà vu, a raconté Marc-André Bergeron. Ce qui m’a valu la victoire, c’est d’être resté solide devant lui. Il a fait des erreurs qui lui ont coûté cher, mais c’était la façon de gagner. Je savais que si j’embarquais dans un enchaînement avec lui, il allait avoir le dessus. Alors je devais miser sur d’autres paramètres. »

La stratégie avait été à l’opposé en demi-finale contre le Mexicain Carlos Sansores, médaillé d’argent des plus de 87 kg lors des derniers Championnats du monde, un an après y avoir remporté l’or.

« On a un bon 25 kilogrammes de différence ! » a souligné Bergeron. Sansores en était conscient et essayait constamment de pousser le Québécois à l’extérieur du plateau.

« Je savais que si je l’affrontais, j’allais devoir lui imposer mon rythme. C’était le plan de match que j’avais contre lui. Trois rounds fatigants, j’avais le dessus en énergie et lui, il avait hâte que ça se termine. »

Sansores a surpris le Canadien d’un coup de pied circulaire à la fin du premier round pour porter le pointage à 6-3. Le deuxième engagement a été à l’avantage du Québécois 5-1. Plus dynamique, il a terminé le duel avec 11 coups tentés, contre 3 pour son adversaire. Le temps a cependant manqué à Bergeron et Carlos Sansores l’a emporté 10-8 au cumulatif. Le Mexicain a mérité l’or un peu plus tard devant l’Américain Jonathan Healy.

« C’est crève-cœur, parce que j’ai fait une erreur qui m’a coûté un round. Une méchante erreur par contre ! Il a capitalisé là-dessus. Après coup, je voulais sortir d’ici avec une médaille, alors je me suis dit que j’allais faire le travail nécessaire pour y arriver et ne pas avoir apporté mes vêtements de podium pour rien ! »

Bergeron avait entamé ses deuxièmes Jeux panaméricains avec une victoire face au Vénézuélien Luis Alvarez. Médaillé de bronze à Toronto en 2015, il avait raté sa qualification de peu en vue des Jeux de Lima.

« C’est spécial d’être de retour huit ans plus tard, entouré de nouveaux visages. Vivre des Jeux multisports, je souhaite ça à tous les athlètes. On est habitués de voyager et de faire des compétitions, mais il y a une ambiance supplémentaire. C’est quelque chose qui ne m’a pas été donné souvent de vivre et quand j’en ai l’occasion, c’est exceptionnel. »

Il s’agit de la troisième médaille de l’équipe canadienne en taekwondo aux Jeux panaméricains de Santiago. Skylar Park (57 kg) et Tae-Ku Park (68 kg) ont respectivement décroché l’or et le bronze dans leur catégorie respective cette fin de semaine.

Vous pourriez aussi aimer...

14 Avr - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Une interruption qui brise le rythme

Montréal, 14 avril 2024 (Sportcom) – Clara Émond (EF Education-Cannondale) était dans une échappée à deux et Simone Boilard (Uno-X Mobility) bataillait…

Nos partenaires