Institut national du sport du Québec (INS Québec)
Institut national du sport du Québec (INS Québec)
Montréal, le 23 mai 2022 – Le Président du Conseil d’administration de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) Jean R. Dupré a le plaisir d’annoncer que Marc Desjardins sera le prochain Président-Directeur général de l’organisation à compter du 31 juillet. Avantageusement connu dans la communauté sportive, Marc Desjardins est actuellement directeur général de la Fédération québécoise d’athlétisme.
« Au-delà de son expérience en sport, c’est surtout par son expertise en matière de marketing et de développement stratégique que Marc Desjardins s’est distingué, » mentionne Jean R. Dupré, Président du Conseil d’administration de l’INS Québec. « Nous cherchions quelqu’un qui s’inscrivait dans notre volonté d’élargir notre rayonnement et d’optimiser nos activités de générations de revenus. Marc a su nous démontrer qu’il avait toutes les aptitudes et les expertises recherchées. Il a aussi la capacité de s’insérer dans la structure existante afin de composer agilement avec notre groupe de dirigeants et notre équipe aguerrie de gestionnaires, d’experts et d’employé·e·s. »
« Peu de postes sont comparables à celui de PDG de l’INS Québec. Je remercie le Conseil d’administration de l’Institut pour le privilège qu’ils m’accordent de contribuer à l’amélioration des performances de nos athlètes, » mentionne Marc Desjardins prochain Président-Directeur général de l’INS Québec. « Je suis enthousiaste à l’idée d’amorcer le travail auprès de cette équipe renommée ainsi qu’avec nos partenaires de première ligne et de la communauté sportive, tant au Québec qu’au Canada. Si la mission de l’Institut est de soutenir les athlètes, cela s’accompagne d’une importante responsabilité : celle d’assurer la pérennité de cette mission. C’est ce qui va me motiver dès le premier jour. »
Marc Desjardins
Détenteur d’un MBA et d’un baccalauréat en Sciences de l’activité physique, Marc Desjardins arrive à l’INS Québec avec des expertises diversifiées et éprouvées alliant la capacité d’analyse, la planification stratégique, la gestion et le marketing (B2B et B2C). Habile négociateur ayant développé plusieurs alliances stratégiques, il a à son actif plusieurs succès en matière de financement et de philanthropie.
Avant de se joindre à la Fédération québécoise d’athlétisme, il a occupé plusieurs fonctions de direction en marketing notamment dans une entreprise en démarrage (start-up), au Réseau des sports (RDS), et chez SPORTSQUÉBEC. Il a aussi été un entraîneur de haut niveau en para-athlétisme pendant plus de 20 ans. Membre du conseil d’administration de la Fondation Sport-Études depuis 2006, il en a été le président de 2013 à 2015.
La transition se poursuit
La nomination de Marc Desjardins permet d’envisager la prochaine étape du processus pour assurer une transition planifiée et ordonnée tout en favorisant la stabilité de l’organisation. L’actuel PDG, Gaëtan Robitaille, demeure dans son rôle jusqu’à l’arrivée de Marc Desjardins. Après une période de collaboration pour l’intégration, l’accompagnement et le transfert de connaissances auprès de son successeur, Gaëtan Robitaille poursuivra sa route avec l’INS Québec à titre de conseiller stratégique. Il sera appelé à remplir des mandats particuliers jusqu’à son départ, prévu à l’automne 2024, après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org
En misant sur la science, l’innovation et la technologie, l’Institut national du sport du Québec incarne le « Génie derrière les performances » en proposant des solutions de pointe propulsées par des experts et des partenaires ayant pour objectif commun de permettre aux athlètes s’entraînant au Québec de s’améliorer constamment afin d’exceller sur la scène internationale. L’INS Québec et son réseau accompagnent plus de 550 athlètes de haut niveau — principalement des membres d’équipes canadiennes —, près de 2 000 athlètes de la prochaine génération et quelque 900 entraîneurs les encadrant. L’Institut offre des services scientifiques, médicaux et professionnels. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada et du Réseau Francophone Olympique de Recherche en Médecine du Sport, l’Institut se déploie à travers le Québec grâce à son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, 22 centres d’entraînement unisports et son Complexe du Parc olympique qui accueille dix groupes d’entraînement de haut niveau.
L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que Sports Experts, CISCO, Bell, B2dix et Mondo.
– 30 –
Renseignements : Paméla O’Neill
Service des communications et du marketing
Institut national du sport du Québec
514 889-0176 | communicationsmedia@insquebec.org