31 Mar - 2017 | par Audrey Clement-Robert

Surf des neiges – Championnats du monde juniors

Marguerite Sweeney perce le top-5 aux mondiaux juniors

Montréal, 31 mars 2017 (Sportcom) – À ses premiers Championnats du monde juniors de surf des neiges, la Québécoise Marguerite Sweeney a terminé en cinquième place à l’épreuve de slopestyle vendredi, à Spindleruv Mlyn, en République tchèque.

L’Australienne Tess Coady (94,25 points) a été sacrée championne du monde junior après avoir obtenu la plus haute note en finale pour sa deuxième descente. La Japonaise Reira Iwabuchi (87,50 points) a mis la main sur la médaille d’argent et la Finlandaise Elli Pikkujamsa (84 points) a fini troisième.

Les juges ont accordé 73,25 points pour la première descente de Sweeney, de Saint-Basile, sa plus haute note de la finale. L’Ontarienne Jasmine Baird (58,75 points) a quant à elle terminé au septième rang.

« En finale, j’ai fait une erreur sur l’un des rails, mais tout le reste était exécuté à mon goût. Je suis vraiment contente de ce résultat, car ça finit ma saison sur une bonne note. Je vais passer les dernières semaines qu'il me reste sur la neige à travailler de nouvelles manœuvres pour la saison prochaine », a fait savoir l’athlète de 16 ans, qui n’avait pas d’objectif de classement.

« Je voulais atterrir la descente que j'avais travaillée pendant les pratiques. Le parcours était intéressant, pas particulièrement difficile, mais il était gros quand je le compare à ceux du Tour Air Nation que j'ai remporté cette année. Le parcours était très technique avec beaucoup de rails, ce qui ne m'avantageait pas, car je suis meilleure sur les sauts », a ajouté la Québécoise.

En qualifications jeudi, Sweeney avait pris le deuxième rang de son groupe avec 78,33 points, derrière Iwabuchi (87,33 points), ce qui lui avait permis d’accéder directement à la finale.

Également en action, les Ontariennes Sommer Gendron et Jackie Carlson pointent aux 15e et 19e rangs.

De son côté, Nicolas Laframboise, de Sainte-Agathe-des-Monts, a vu son parcours prendre fin aux qualifications, où il a fini 11e de son groupe, ce qui lui a donné le 44e rang du classement général. Les Albertains Carter Jarvis (7e), John McDougall (10e) et Joshua Reeves (42e) ainsi que le Saskatchewanais Sean Miskiman (14e) et l’Ontarien William Buffey (17e) ont aussi participé à cette épreuve.

Les États-Unis ont réussi un doublé avec Chris Corning (96,75 points) et Judd Henkes (92,25 points) sur la première et deuxième marche du podium. Le Néo-Zélandais Tiarn Collins (92 points) a complété le trio de tête.

Pas de Québécois en finale du Big Air

Mercredi, Sweeney était aussi en action à l’épreuve du Big Air. La planchiste a toutefois été stoppée dans les qualifications après avoir terminé en 14e place. Dans cette épreuve, mais chez les hommes, Laframboise a aussi été éliminé à cette étape et a fini 69e.

Les demi-finales et les finales de Big Air auront lieu samedi.

Vous pourriez aussi aimer...

14 Avr - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Une interruption qui brise le rythme

Montréal, 14 avril 2024 (Sportcom) – Clara Émond (EF Education-Cannondale) était dans une échappée à deux et Simone Boilard (Uno-X Mobility) bataillait…

Nos partenaires