3 Oct - 2020 | par Mathieu Laberge

Vélo de montagne – Coupe du monde

Marianne Théberge en mode essai-erreur

Nouvelle

Montréal, 3 octobre 2020 (Sportcom) – Après sa septième place surprise à la course de jeudi, Marianne Théberge avait de grandes ambitions au départ du cross-country des moins de 23 ans de la Coupe du monde de vélo de montagne de Nove Mesto (République tchèque). C’est plutôt à la dure qu’elle a fait son apprentissage pour terminer au 24e rang, samedi.

« Avant la course, je visais haut et ça me tentait d’essayer, alors je suis allée en avant et j’ai mené la boucle de départ pendant un bon cinq minutes. Ensuite, j’en ai payé le prix pendant au moins trois tours (sur cinq). Dans les deux derniers, j’ai pu retrouver mon rythme. Je suis contente d’avoir essayé », a-t-elle indiqué, sans regret.

« Après la descente (du premier tour), des filles sont revenues à l’avant et j’ai poussé pour rester là, ce que je n’aurais pas dû faire. J’aurais dû me laisser décaler vers l’arrière pour suivre plus longtemps. C’est là que j’ai réalisé que j’étais partie trop vite », a reconnu Théberge.

L’athlète de 19 ans a terminé à près de 8 minutes de la gagnante, la Néerlandaise et championne du monde élite au cyclocross, la Néerlandaise Ceylin del Carmen Alvarado. L’Italienne Marika Tovo et la Française Hélène Clauzel ont respectivement terminé deuxième et troisième.

La cycliste de la formation Pivot Cycles-OTE était la seule Canadienne des 54 athlètes sur la ligne de départ.

Avec encore une course à faire à son calendrier, et non la moindre car il s’agit de celle des Championnats du monde de Leogang (Autriche), Marianne Théberge constate qu’elle a déjà réussi son séjour européen.

« Quand je suis arrivée, mon but était de faire un Top-25. Après ma septième place, ça met la barre haute. Finir 24e après ce que j’ai essayé de faire, c’est super bon. Maintenant, j’aimerais faire un mélange de mes deux courses en République tchèque aux mondiaux : partir un peu plus vite que jeudi, mais quand même être capable de remonter plus dans le peloton. J’ai super hâte et ce sera une super expérience ! »

Léandre Bouchard, Marc-André Fortier et Raphaël Auclair seront au départ du deuxième cross-country élite masculin de Nove Mesto dimanche.

Vous pourriez aussi aimer...

2 Juil - 2021 | par Mathieu Laberge

Le plaisir d’être au service de son leader

À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, l’équipe de Sportcom Info propose une série de textes et d’entrevues portant sur…

29 Juil - 2021 | par Éric Gaudette-Brodeur

Mary-Sophie Harvey réalise son rêve de petite fille

Montréal, 29 juillet 2021 (Sportcom) – La nageuse québécoise Mary-Sophie Harvey espérait partager les joies de l’obtention d’une médaille olympique avec ses coéquipières…

Nos partenaires