22 Oct - 2024 | par Autre

Panthéon des sports du Québec

Marie-Huguette Cormier présidente d’honneur du 33e Gala d’intronisation au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec

Communiqué

Marie-Huguette Cormier

Huit personnalités seront admises au Temple de la renommée le 28 octobre

 

Montréal, le 22 octobre 2024 – Le président du conseil d’administration du Panthéon des sports du Québec, Jacques Baril est heureux d’annoncer que Marie-Huguette Cormier, Première vice-présidente Ressources humaines au Mouvement Desjardins, a accepté la présidence d’honneur du 33e Gala d’intronisation au Temple de la renommée, qui se déroulera le lundi 28 octobre prochain au Club de golf Métropolitain Anjou.

« Le milieu sportif en général et le Panthéon des sports en particulier comptent sur un engagement continu et un appui structurant du Mouvement Desjardins », mentionne Jacques Baril, président du Conseil d’administration du Panthéon des sports du Québec. « La présence de Marie-Huguette Cormier à la présidence de notre Gala annuel en est un nouvel exemple des plus éloquents. Je la remercie pour cette nouvelle démonstration de solidarité envers notre mission. »

« Le Panthéon des sports permet de faire rayonner nos athlètes et les bâtisseurs du sport québécois qui sont une source d’inspiration pour plusieurs, » souligne Marie-Huguette Cormier. « C’est une manière de faire vivre notre histoire sportive et de la garder bien ancrée dans notre mémoire collective. C’est donc une grande fierté d’être présidente d’honneur de ce 33e Gala d’intronisation qui accueillera huit nouvelles personnalités en plus de livrer un hommage à Opérations Nez rouge, que Desjardins soutient depuis maintenant 41 ans à titre de partenaire majeur. »

« Comme tous les autres avant eux, les huit personnalités honorées en 2024 démontrent une fois de plus l’influence durable que les grands noms du sport québécois ont laissée dans notre histoire. Leur entrée au Temple de la renommée est non seulement une reconnaissance de leurs exploits, mais aussi un rappel de notre devoir de préserver et de transmettre leur héritage. À travers leurs performances, ils ont inspiré des générations et montré que tout est possible avec travail et persévérance, » ajoute Jacques Baril.

La cohorte 2024 est composée de cinq athlètes et trois bâtisseurs. Ces personnalités furent choisies par un Comité de sélection de huit membres, présidé par Jean Gosselin, est composé d’athlètes membres du Temple de la renommée ainsi que de personnalités provenant de la communauté sportive et des médias.

 

ATHLÈTES

PATRICE BERNIER – SOCCER | présenté par RDS

L’un des meilleurs joueurs québécois de sa génération, il a eu une carrière professionnelle de 17 saisons, jouant notamment dans les championnats de Norvège, d’Allemagne et avec l’Impact de Montréal, club dont il fut le capitaine.

MARTINE DUGRENIER – LUTTE LIBRE | présentée par UN Architecture et JMCI inc.

L’une des lutteuses les plus décorées au Canada, elle fut triple médaillée d’or aux Championnats mondiaux. Elle participe à deux occasions aux Jeux olympiques, se classant cinquième à Pékin en 2008 et à Londres en 2012.

DOMINIQUE MALTAIS – SURF DES NEIGES | présentée par Sports Experts

Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Turin en 2006 et d’argent à ceux de Sotchi en 2010. Elle fut gagnante de cinq Globes de cristal à titre de championne de la Coupe du monde de snowboard cross.

MANON RHÉAUME – HOCKEY | présentée par Molson Coors

Pionnière du hockey féminin, elle est la première femme à jouer dans la LHJMQ et la seule, à ce jour, à disputer des matchs dans la LNH. Elle a gardé les buts dans les ligues East Coast et Internationale. Médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Nagano en 1998.

TANIA VICENT – PATINAGE DE VITESSE SUR COURTE PISTE | présentée par Desjardins

Quadruple Olympienne, elle a remporté une médaille en relais à chacune de ses participations aux Jeux olympiques. En carrière, elle totalise 39 médailles internationales, dont sept aux Championnats du monde.

 

BÂTISSEURS

JACQUES DUSSAULT – FOOTBALL | présenté par Les Carabins de l’Université de Montréal

Figure emblématique du football au Québec. En près de 40 années d’implication comme entraîneur aux niveaux professionnel, universitaire et amateur. Premier Québécois francophone à diriger une équipe professionnelle de football, la Machine de Montréal. Intronisé au Temple de la renommée du football canadien.

GASTON MARCOTTE – MULTISPORT ET SCIENCE DU SPORT | présenté par Paragraph

Figure marquante du hockey des années 70, on le surnommait « le docteur du hockey », qui introduit l’aspect scientifique, tant sur le plan stratégique qu’à l’entraînement. Brillant universitaire fort d’une carrière de plus de 40 ans, il a été le premier directeur du Pavillon de l’éducation physique et des sports (PEPS) de l’Université Laval en 1970.

HIROSHI NAKAMURA – JUDO | présenté par Gendron Golf et Air Canada

Impliqué dans le développement et l’avancement sur tous les niveaux et aspects du judo québécois depuis plus de 50 ans. Son leadership direct a conduit à la reconnaissance nationale du Québec comme chef de file du judo au pays et du Canada sur la scène internationale. Il a formé de nombreux judokas et son élève le plus remarquable est Nicolas Gill.

 

HOMMAGE SPÉCIAL

Le Panthéon des sports du Québec va profiter du Gala pour rendre un hommage spécial à une institution qui est un symbole de fierté pour notre collectivité et qui a grandement contribué à l’enrichissement de notre histoire sportive.

OPÉRATION NEZ ROUGE | présenté par Desjardins

En 1984, Jean-Marie De Koninck, professeur à l’Université Laval et entraîneur de l’équipe de natation du Rouge et Or, cherche une façon originale de financer son équipe. L’idée est de mettre à contribution ses athlètes pour offrir aux automobilistes la possibilité d’aller les reconduire chez eux dans leur propre voiture. Depuis sa première édition, plus de 35 millions de dollars ont été amassés pour la jeunesse et le sport amateur. Le service de l’Opération Nez rouge est rendu par la communauté à la communauté. Les antennes locales recueillent et conservent l’intégralité des dons de ses utilisateurs, pour financer ses activités sportives ou la jeunesse.

 

À propos du Panthéon des sports du Québecet du Musée du Panthéon des sports du Québec

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 283 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». Le Musée du Panthéon des sports du Québec, est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, dont le projet phare vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.

Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive

– 30 –

Renseignements :

Jean Gosselin
Panthéon des sports du Québec
Musée du Panthéon des sports du Québec
pantheondessports@gmail.com
” rel=”noreferrer noopener”>www.pantheondessports.ca

Nos partenaires