14 Juil - 2023 | par Sportcom Services

Golf Québec - Championnat provincial mid-amateur

Marie-Thérèse Torti de retour au sommet grâce à un cinquième titre

Communiqué

Golf Québec




Maxime Darcy remonte la pente et l’emporte en prolongation




Consultez les résultats – Championnat provincial mid-amateur
(For English version – click here)




Vaudreuil-Dorion, 14 juillet 2023 – Le Championnat provincial mid-amateur, présenté en collaboration avec belairdirect, a souri à Marie-Thérèse Torti et Maxime Darcy, tous deux sacrés champions dans des circonstances bien différentes ce vendredi, au Club de golf Summerlea.

S’il s’agit d’un cinquième titre mid-amateur pour Torti (2004, 2007, 2016, 2018 et 2023), Darcy, lui, a profité d’une belle lancée pour grimper au classement et finalement remporter son tout premier trophée provincial en prolongation.

D’abord prévu pour trois rondes tant chez les femmes que chez les hommes, l’événement a été écourté à 36 trous en raison des aléas de Dame Nature lors de la journée de jeudi. Les golfeuses et golfeurs ont ainsi complété leur tournoi vendredi.

Après s’être emparée des commandes tôt dans le tournoi, Torti n’a jamais vraiment regardé derrière pour filer vers la victoire. La représentante du Club de la Vallée du Richelieu a conclu à +4 (148), soit cinq coups de moins que sa plus proche poursuivante et membre du club hôte, Hélène Chartrand (153). Suzanne Ricard, du Royal Montréal, a de son côté fini troisième à +11 (155).

« Mon objectif cette semaine était d’être plus agressive sur le terrain, de faire confiance à mon élan. Ça s’est vraiment bien passé et j’ai pu prendre une avance rapidement. J’ai gardé la même attitude tout au long du tournoi et je suis très contente de l’emporter ! » a commenté d’entrée de jeu l’auteure d’une seconde ronde de -1 (71), notamment grâce à cinq oiselets.

Ce triomphe a ainsi permis à Torti de rejoindre une autre membre du Temple de la renommée du Golf du Québec, Mary Ann Hayward (Whitlock), au sommet des victoires lors de cet événement. Ensemble, elles comptent maintenant 10 des 17 titres remis depuis les débuts de l’édition féminine du Championnat provincial mid-amateur.

La vétérane de 60 ans avait d’ailleurs eu la chance de se familiariser avec le terrain montréalais plus tôt en juillet, à l’occasion d’un Championnat interclubs, où elle a été confrontée à nulle autre que Céleste Dao (Summerlea). « C’est un tout autre calibre et je peux vous dire que j’étais dans sa petite poche, a-t-elle poursuivi en riant. C’était une belle compétition et ça m’a poussée à me dépasser et à trouver mes repères sur le parcours. Je partais en confiance cette semaine. »

Qui plus est, Torti a pu compter sur une alliée de taille lors des trois journées d’activités. À ses côtés se retrouvait sa bonne amie Francine Daoust (Summerlea), qui a gentiment accepté d’agir comme cadet pour l’événement.

« Honnêtement, je ne l’aurais jamais fait sans elle, a confié la gagnante. On joue ensemble depuis plus de 40 ans et elle me connait tellement bien qu’elle pouvait toujours m’aider dans mes choix de jeu sur le parcours. On a une belle complicité et ça m’a beaucoup aidée. Je lui en dois une ! »

Notons que 24 femmes étaient du départ cette année, soit une augmentation de 16 participantes en comparaison avec l’année dernière. « C’est bon d’avoir plus de filles, surtout qu’on souhaite relancer la catégorie en amenant plus de jeunes âgées entre 25 et 30 ans. Les conditions étaient incroyables malgré la température et nous avons eu droit à une très belle compétition. En espérant avoir encore plus de golfeuses la prochaine fois », a conclu Marie-Thérèse Torti.

Maxime Darcy maître en prolongation

Du côté masculin, le titre a été âprement disputé et c’est Maxime Darcy qui en est ressorti vainqueur grâce à une remontée spectaculaire. Accusant trois coups de retard sur les meneurs en début de journée vendredi, le golfeur de Summerlea a réussi cinq oiselets sur son dernier neuf pour se retrouver à égalité au sommet à -2 (142) avec le champion en titre Corey Eccles (Royal Montréal), de même que Vincent Mucci (Le Versant).

Le trio s’est donc dirigé vers la prolongation, où la pression était à son paroxysme. Mucci a été le premier à succomber, après quoi ses rivaux ont poursuivi le duel. Darcy a finalement eu raison de son adversaire au troisième trou supplémentaire, quand il a réussi une normale bonne pour le premier titre provincial de sa carrière.

« Ça fait du bien ! Ça fait longtemps que je travaille pour ça et mes efforts ont porté fruit. J’avais pris une longue pause du golf, mais j’ai recommencé il y a cinq ans et je voulais vraiment performer cette saison. J’ai mis tous les efforts pour y arriver et je suis fier du résultat », a laissé tomber le gagnant de cette 26e édition masculine mid-amateur.

« C’était une grosse journée et je n’ai jamais abandonné ! Tout s’est enchaîné ce matin, j’ai cru en moi et je suis resté concentré sur l’objectif, même en prolongation où j’étais un peu plus nerveux, surtout contre le champion en titre. Au bout du compte, ma volonté m’a permis de l’emporter », a-t-il lancé tout sourire avant d’aller récupérer son titre.

En route vers les Championnats canadiens

En plus de leur victoire respective, Marie-Thérèse Torti et Maxime Darcy ont assuré leur place parmi les équipes provinciales qui iront représenter le Québec lors des prochains Championnats canadiens mid-amateur.

Torti sera accompagnée d’Hélène Chartrand et Suzanne Ricard lors de l’événement féminin qui se tiendra au Club de golf Mad River, à Creemore, en Ontario, les 25 et 26 juillet prochains.

Pour sa part, Darcy aura Corey Eccles ainsi que Patrick Godin (Summerlea) à ses côtés pour le tournoi masculin prévu du 22 au 25 août, au Club de golf Algonquin de St-Andrews, au Nouveau-Brunswick. Notons que Godin (+2, 146) a gagné la place réservée au golfeur de 40 ans et plus en l’emportant en prolongation vendredi contre Sébastien Robitaille (Saint-Hyacinthe).

L’équipe de Golf Québec se tourne maintenant vers ses prochains tournois, à commencer par les trois rondes du Championnat provincial féminin et junior des filles, dont le départ sera donné le 17 juillet au Lac St-Joseph. Moins de 24 heures plus tard, le Championnat provincial junior des garçons, prévu pour quatre rondes, s’amorcera au Ki-8-Eb.

D’ici là, mentionnons que l’Omnium du Québec propulsé par Vidéotron Affaires en collaboration avec Golf Québec bat son plein jusqu’à dimanche au Golf Château-Bromont !

Merci à nos partenaires

En 2023, Golf Québec est fière de pouvoir compter sur la collaboration de belairdirect pour la présentation des circuits provinciaux masculins et féminins. Également, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas tout au long de la saison. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de belairdirect

L’assurance simplifiée

belairdirect propose aux consommateurs des solutions complètes d’assurance auto et habitation depuis plus de 60 ans. De plus, belairdirect offre l’assurance pour motos et véhicules hors route. Les produits sont offerts au Québec, en Ontario, dans les Maritimes, en Alberta et en Colombie-Britannique. belairdirect repousse sans cesse les limites et propose des produits novateurs tels que La police qui pardonne. Aujourd’hui, la compagnie d’assurance offre de nombreux services sur le web pour aider les consommateurs à magasiner leur assurance auto et habitation et à choisir celle qui vous convient le mieux.

belairdirect est à l’avant-garde dans la soumission en ligne en offrant plusieurs outils de soumission notamment la soumission rapide en 3 minutes (pour l’assurance auto). belairdirect est une société Intact Corporation financière. Pour plus d’information, visitez https://www.belairdirect.com/fr/.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

ondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’accroître la participation au golf, d’en développer l’excellence, de promouvoir et de régir la pratique du golf. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d’initiation tels que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3392; cellulaire : 514 349-4653 – froy@golfquebec.org

Diane Bruneau, coordonnatrice des compétitions
514 252-3345, poste 3395 – cellulaire : 514 809-3053 dbruneau@golfquebec.org

Nos partenaires