18 Jan - 2025 | par Mathieu Laberge

Ski acrobatique – Coupe du monde (sauts)

Marion Thénault surmonte une blessure et termine troisième

Nouvelle

Archives Freestyle Canada

Montréal, 18 janvier 2025 (Sportcom) – Blessée au genou droit en ronde des qualifications, Marion Thénault a pu surmonter cet obstacle pour conclure la première Coupe du monde de la saison de ski acrobatique des sauts au troisième rang. Samedi soir, à Lake Placid, la Sherbrookoise a obtenu une note de 90,94 pour finir derrière la Chinoise et championne olympique en titre, Xu Mengtao (95,52), et l’Australienne Danielle Scott (95,17).

« Je suis très contente d’être sur le podium, ça c’est sûr, mais ç’a quand même été une journée difficile. En qualifications, j’ai eu de petits problèmes techniques et je me suis un peu fait mal, alors je n’étais pas sûre d’être en mesure de faire la finale, a reconnu la médaillée de bronze. Finalement, mon équipe de feu (personnel médical et entraîneurs) a bien géré ça. Et la meilleure décision, c’était de sauter sur le tremplin double, plutôt que sur le triple. »

Cette saison, Thénault a mis l’accent sur le saut triple afin de maximiser ses chances de victoires. En contrepartie, elle s’est entraînée moins souvent sur le saut double et son full-double-full réalisé en Superfinale était son premier de la semaine.

« J’étais vraiment contente de performer sous pression quand même. […] Mon saut était correct, mais pas incroyable. Une troisième place, ça se prend bien ! »

L’athlète a mis en pratique ce qu’elle avait expliqué à Sportcom l’automne dernier : elle ferait les sauts triples seulement lorsque les conditions optimales seraient réunies.

« J’aurais pu faire la triple ce soir, mais avec mon genou et le manque de vitesse, ça n’aurait pas été le meilleur choix. Là, j’ai fait la double et je suis sur le podium. C’est sûr que j’ai hâte d’en faire (de la triple), mais il ne faut pas que je prenne des décisions sur des émotions », a poursuivi l’athlète de 24 ans.

Présente en première finale, Alexandra Montminy s’est classée au 11e rang, soit le meilleur résultat en Coupe du monde de sa jeune carrière. La skieuse de 18 ans a réalisé un beau saut, mais c’est à la réception que les choses se sont gâtées. Une fois au sol, son pied gauche s’est pris dans la neige et elle a été déportée vers sa droite pour ensuite chuter dans les filets, sans toutefois se blesser gravement.

« C’est une nouvelle jeune qui pousse et c’est le fun de la voir aller. C’est seulement sa deuxième année sur les sauts doubles, a analysé l’entraîneur Rémi Bélanger. « Alexandra, ce sera une fille à surveiller dans les prochaines années. Elle est super constante aux atterrissages et elle est vraiment plus solide. Je pense que ce ne sera pas la dernière fois qu’on la verra en finale. »

Un qualifié chez les hommes

11e des qualifications et avant-dernier de cette ronde à obtenir son laissez-passer pour la première finale, Alexandre Duchaine a terminé le concours en huitième place alors qu’il a été stoppé en première finale. C’est à la réception de son saut que le Québécois a dû s’étirer de tout son long pour demeurer sur ses skis.

« Il est passé proche et dans les airs, il était droit et c’est à l’atterrissage qu’il a eu plus de difficulté. La compétition était vraiment féroce et il fallait être solide pour faire le top-6 (et accéder à la Superfinale) », a ajouté l’entraîneur Bélanger.

Émile Nadeau, de Prévost, a raté le couperet de la première finale par un rang et 1,33 point pour conclure la journée au 13e rang.

Dans une Super finale masculine où cinq des six participants étaient des représentants de la Chine, Sun Jiaxu (136,17) a remporté l’or devant le Suisse Noé Roth (123,90) et le Chinois Li Xinpeng (118,10).

Une compétition par équipe sera disputée dimanche au même endroit et Marion Thénault fera équipe avec Émilie Nadeau et Lewis Irving.

Le circuit se déplacera ensuite à la station Le Relais de Lac-Beauport, la fin de semaine prochaine, pour deux journées de compétitions individuelles.

Autres résultats québécois

Femmes
25- Charlie Fontaine

Hommes
22- Pierre-Olivier Côté
23- Lewis Irving
26- Elliot Beauregard
28- Miha Fontaine
32- Victor Primeau

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires