28 Mar - 2025 | par Mathieu Fontaine

Patinage artistique - Championnats du monde

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha dansent vers le cinquième rang provisoire

Nouvelle

Danielle Earl

Montréal, 28 mars 2025 (Sportcom) – Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont offert la cinquième meilleure danse rythmique du jour, vendredi, aux Championnats du monde de patinage artistique présentés à Boston.

Ceux qui s’étaient classés cinquièmes lors des derniers mondiaux ont animé la foule du TD Garden lors de leur prestation qui leur a valu une note de 81,77.

« Nous sommes contents de notre programme ! La foule était bruyante et je crois que ça nous a aidés lors de nos éléments plus difficiles. Elle réagissait à chaque élément de notre programme et c’était plaisant pour nous de patiner dans cette ambiance », a commenté Lajoie à sa sortie de la patinoire.

« Plus nous avancions dans notre programme, plus nous étions à l’aise et on pouvait interagir avec la foule. On a réussi à avoir du plaisir à patiner aujourd’hui ! » a de son côté ajouté Lagha.

Médaillés de bronze aux Championnats des quatre continents, les Québécois tenteront d’améliorer leur sort samedi après-midi, à l’occasion du programme libre.

Au classement général provisoire, les Américains Madison Chock et Evan Bates (90,18) sont en tête, devant les Ontariens Piper Gilles et Paul Poirier, vice-champions du monde en titre, avec un pointage de 86,44. Les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson occupent la troisième place à 83,86.

Fabbri et Ayer qualifiés de justesse

Aussi en action vendredi, Alicia Fabbri et Paul Ayer ont obtenu une note de 68,95 à la danse rythmique.

Ils ont dû patienter un bon moment avant d’officialiser leur qualification à la danse libre de samedi, où seuls les 20 premiers duos seront en action.

Les Finlandais Juulia Turkkila et Matthias Versluis ont été les premiers patineurs de l’avant-dernier groupe, mais leur programme rythmique n’a pas été à la hauteur d’un top-10. Leurs 68,09 points sont venus confirmer la place des Québécois à la danse libre, eux qui en sont à leur première participation à des Championnats du monde.

« On en a profité au moment où on est sautés sur la glace pour l’échauffement, avec la foule et tout l’environnement de l’aréna. Je voulais être sûre d’être prête. Je regardais autour tout au long de l’échauffement pour m’assurer de rester concentrée durant notre performance », a partagé Alicia Fabbri.

« Pour le programme court, on savait que la compétition allait être féroce et qu’il fallait bien faire, puisque chaque élément allait compter », a renchéri son partenaire Paul Ayer.

Les médaillés de bronze des derniers Championnats canadiens étaient ravis de patiner aux mondiaux cette saison, mais aussi lors des Championnats des quatre continents, en février. Au cours des dernières années, ils ont changé leur approche en compétition et ont misé sur des éléments bien précis à l’entraînement afin d’accélérer leur progression.

« On se concentre sur ce qu’on fait bien et sur ce qu’on contrôle. Ça fait une grosse différence », a précisé Paul Ayer en guise de conclusion.

Vous pourriez aussi aimer...

25 Mar - 2025 | par Luc Turgeon

Le déclic des champions du monde en titre

Montréal, 25 mars 2025 (Sportcom) – Deanna Stellato-Dudek voit chaque saison comme « une nouvelle montagne à escalader ». La pression qu’elle et son…

Nos partenaires