29 Mar - 2025 | par Sportcom

Patinage artistique – Championnats du monde

Lajoie et Lagha glissent de deux rangs et terminent septièmes

Nouvelle

Patinage Canada

Montréal, 29 mars 2025 (Sportcom) – Marjorie Lajoie et Zachary Lagha (200,41) ont fait une très belle prestation en danse libre, samedi, aux Championnats du monde de patinage artistique disputés à Boston. L’émotion en crescendo dans leur présentation au son du classique de Simon and Garfunkel, « The Sound of Silence », repris par Disturbed, a toutefois replongée lorsque les juges ont annoncé les notes qui ont fait glisser le duo de la cinquième à la septième place.

Au sommet du classement, les Américains Madison Chock et Evan Bates (222,06) ont remporté leur troisième titre mondial consécutif en devançant les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier (216,54) pour une deuxième année de suite. Les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson (207,11) sont montés sur le premier podium de leur carrière à des mondiaux.

Avant de quitter la glace, Marjorie Lajoie avait les poings dans les airs en signe de satisfaction pendant que Lagha était agenouillé, mains au visage pour laisser aller ses émotions, chose plutôt inhabituelle chez lui.

Les juges n’ont visiblement pas eu la même appréciation et ils leur ont accordé 118,64 points à la danse libre, pour un pointage cumulatif final de 200,41. Lajoie et l’entraîneur Patrice Lauzon ont vite perdu leur sourire dans le Kiss and Cry et les Québécois ont glissé de deux rangs, eux qui étaient provisoirement cinquièmes après la danse rythmique de vendredi.

Si les patineurs ont manqué de synchronisme par moments dans des figures latérales, leurs portés ont été bien réussis. Lajoie n’avait pas les mots pour expliquer ce résultat.

« J’étais très contente après la performance. J’étais dans le moment présent, j’ai eu beaucoup de plaisir et je me sentais bien, mais en même temps, nous sommes déçus des notes. Il faudra revoir la vidéo, mais je reste contente de ce que nous avons fait », a-t-elle commenté.

Que retiennent les patineurs de ces mondiaux ?

« Nous devons travailler, c’est tout », a répondu tout de go Lagha, qui a enchaîné en ajoutant que sa partenaire et lui ont ressenti la fatigue de fin de saison, mais ils n’ont pas voulu en faire une excuse pour expliquer ce résultat.

L’an dernier, aux Championnats du monde de Montréal, Lajoie et Lagha s’étaient classés cinquièmes.

L’autre duo québécois en action sur la patinoire du TD Garden, Alicia Fabbri et Paul Ayer (170,88) s’est classé au 20e rang. À sa première présence aux mondiaux, la paire a réussi à se tailler une place dans les 20 qualifiés pour la danse libre.

« Nous n’avions rien à perdre et voulions profiter du moment ! », a reconnu Alicia Fabbri, qui était de retour à Boston après avoir assisté aux mondiaux disputés au même endroit, en 2016, mais à titre de spectatrice.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

25 Mar - 2025 | par Luc Turgeon

Le déclic des champions du monde en titre

Montréal, 25 mars 2025 (Sportcom) – Deanna Stellato-Dudek voit chaque saison comme « une nouvelle montagne à escalader ». La pression qu’elle et son…

Nos partenaires