Gymnastique Québec – Élite Gym Massilia
Gymnastique Québec – Élite Gym Massilia
Montréal, 22 novembre 2017 – La compétition Élite Gym Massilia disputée à Marseille (France), la fin de semaine dernière, aura permis à Zoé Allaire-Bourgie (Gymnix) de se révéler pour une seconde fois sur la scène internationale. La jeune athlète qui était membre de l’équipe Canada Open 1 classée première place à l’Open Massilia a aidé son équipe à se qualifier pour la compétition Masters le lendemain où elle a été médaillée de bronze.
« En finissant en troisième place de l’équipe à la compétition Masters, elles ont battu l’autre équipe canadienne qui était un petit plus expérimentée, a expliqué Francine Bouffard, entraîneure de Allaire-Bourgie, qui était présente à Marseille. « C’était une petite commotion dans la délégation canadienne, mais on ne s’énerve pas, car il s’agit de la première compétition internationale de la saison pour plusieurs athlètes. »
À sa première année chez les juniors, Zoé Allaire-Bourgie a connu des difficultés à la poutre, mais elle s’est reprise aux autres engins, notamment au saut, où elle a exécuté un nouveau mouvement pour une première fois en compétition.
« Elle l’avait fait en position tendue aux derniers Championnats canadiens et cinq mois plus tard, elle a ajouté une vrille. Elle a fait son saut avec beaucoup de virtuosité. Pour une jeune qui en est à sa première année junior, elle a démontré qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures juniors et même battre des athlètes seniors », a ajouté l’entraîneure, visiblement fière de la prestation de sa protégée.
À l’issue des compétitions par équipes, un classement individuel à chaque agrès permet de qualifier les six meilleures athlètes seniors et les six meilleures athlètes junior pour la compétition Top Massilia de dimanche. À la fin de la journée, la vétérane Rose Woo (12,800 points) a été sacrée championne à la poutre. Sophie Marois (11,967 points), l’a accompagnée sur le podium alors qu’elle a pris le troisième rang. « Je ne pensais pas vraiment au résultat, mais plus à ce que je devais faire pour réaliser une bonne performance. J’ai su rester calme, comme je le fais à l’entraînement, et cela s’est bien passé », a commenté Woo, de Brossard. L’athlète du club Gym-Richelieu demeurera en Europe afin de prendre part à la Coupe du monde de Cottbus, plus tard cette semaine. Sophie Marois sera elle aussi présente en Allemagne.
|