Les Canadiennes s’adaptent et s’emparent d’une médaille d’argent
Montréal, 13 mars 2025 (Sportcom) – Une des Canadiennes a dû être remplacée quelques jours avant le sprint par équipes des Championnats…
ISU
Montréal, 6 mars 2025 (Sportcom) – Charly Laliberté-Laurent s’est empressé d’écrire au professeur Nicolas Bonnevialle après les Championnats du monde juniors de patinage artistique. Il tenait à informer le chirurgien que lui et sa partenaire Martina Ariano Kent allaient quitter la Hongrie médaillés de bronze. En fait, il voulait surtout le remercier d’avoir sauvé sa saison.
Une déchirure du labrum de l’épaule droite ennuyait le Québécois au printemps dernier. Tous les spécialistes rencontrés au Québec ont mentionné un délai de six mois avant qu’il puisse passer sous le bistouri. Il s’est alors tourné vers la France, où il a rencontré le docteur Nicolas Bonnevialle, spécialisé dans la chirurgie de l’épaule au Centre hospitalier universitaire de Toulouse. Deux semaines plus tard, Charly Laliberté-Laurent se faisait opérer.
« Si le professeur Bonnevialle n’avait pas été là, j’aurais encore mon bras dans une écharpe, a indiqué l’athlète de 19 ans, très reconnaissant. Je suis vraiment chanceux d’avoir la double nationalité ! »
Sa réadaptation s’est principalement déroulée au Centre européen de rééducation du sportif de Cap Breton, à la demande du Dr Bonnevialle. Charly a finalement retrouvé sa partenaire sur la patinoire six mois plus tard. Tout cet encadrement a permis au couple de participer à ses deuxièmes Championnats du monde juniors et d’atteindre la troisième marche du podium. Un exploit réalisé huit mois après l’opération et trois mois seulement après le retour à l’entraînement.
« C’est vraiment un bon feeling. On ne s’attendait pas à ça du tout ! Le calibre était plus fort cette année, on se disait que ce serait plus compliqué. Ç’a aidé notre performance de ne pas avoir un résultat en tête. Je pense que ça nous a rendus encore meilleurs », a partagé Martina Ariano Kent à Sportcom.
« C’est un rêve qui devient réalité, a poursuivi Laliberté-Laurent. Notre but était de faire partie du dernier groupe d’échauffement au programme libre, mais en arrivant là-bas, j’ai vu les autres couples et ils étaient incroyables, vraiment très bons ! Alors je me suis dit : “sais-tu quoi ? On verra ce que ça va donner’’. »
Ils se sont non seulement retrouvés dans le groupe des meneurs, ils ont monté d’un rang au classement pour décrocher le bronze. Les Géorgiens Anastasiia Metelkina et Luka Berulava ont défendu leur titre mondial, tandis que les Ukrainiens Sofiia Holichenko et Artem Darenskyi ont fini deuxièmes.
Une étape à la fois
Les craintes des derniers mois auront mené les deux patineurs artistiques à un résultat inespéré à Debrecen.
« Je n’ai pas utilisé mon bras durant six semaines et je n’ai pas patiné pendant cinq mois. Il a fallu attendre un mois de plus aussi pour recommencer en couple, a énuméré Charly Laliberté-Laurent afin d’illustrer les embuches surmontées. La blessure ne faisait pas extrêmement mal, mais ça augmentait les chances de disloquer mon épaule et je ne voulais pas que ça arrive lorsque je soulève Martina au-dessus de ma tête. »
Pendant ce temps, Martina Ariano Kent patinait en solo et peaufinait sa technique dans l’espoir de renouer avec son partenaire avant la fin de la saison.
« Ça m’inquiétait un peu, parce qu’on ne savait pas quand il allait revenir. On ignorait combien de temps on allait avoir pour se préparer », a-t-elle expliqué.
Heureusement, le duo a vite retrouvé ses bonnes sensations à l’entraînement et il y est allé progressivement afin de ne rien précipiter. Le processus a tout de même demandé beaucoup d’efforts aux deux athlètes, qui se souviennent d’une journée en particulier, à environ un mois des Championnats canadiens. Ils ont réalisé que la compétition approchait rapidement. Insatisfait de son niveau, le couple a « paniqué un peu », comme l’a mentionné Ariano Kent.
« C’était tellement frustrant ! » s’est remémoré Charly Laliberté-Laurent de son côté. Ce dernier avait l’impression de ralentir sa coéquipière. Même s’ils n’étaient pas au sommet de leur forme, toujours limités dans leurs éléments, ils ont décroché la médaille d’argent des juniors aux Championnats canadiens et ont cheminé jusqu’aux mondiaux.
« Tous les professionnels de la santé nous disaient d’être patients. Je voyais la date limite arriver, Martina était affectée et c’était de ma faute si on n’avançait pas. Maintenant, je le sais et je le répète, il faut faire confiance aux professionnels ! On a bien fait de prendre notre temps, parce que j’aurais aussi pu me blesser une autre fois. »
En Hongrie, Martina Ariano Kent et Charly Laliberté-Laurent formaient le plus jeune couple du top-5 des Championnats du monde juniors, malgré un entraînement écourté qui en dit long sur leur potentiel. Fait à noter : ils ont encore trois années juniors devant eux.
Montréal, 13 mars 2025 (Sportcom) – Une des Canadiennes a dû être remplacée quelques jours avant le sprint par équipes des Championnats…
Montréal, 28 mars 2025 (Sportcom) – Le planchiste Éliot Grondin s’est senti en contrôle tout au long de la semaine en vue…
Montréal, 27 mars 2025 (Sportcom) – La déception était évidente après leur programme court, mais Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont amélioré…
Montréal, 29 mars 2025 (Sportcom) – Audrey McManiman n’a pu combler le retard causé par la chute de son coéquipier Evan Bichon…