27 Mai - 2016 | par Sportcom

Club de la médaille d'or

Martine Dugrenier, Sandra Sassine et François DeBlois intronisés au Temple de la renommée

Montréal, 25 mai 2016 – Le Temple de la renommée du Club de la médaille d’or a accueilli trois nouveaux membres d’exception, jeudi. Au cours d’une soirée bien spéciale, marquée par le passage de la flamme des Jeux du Québec, les Olympiennes Martine Dugrenier et Sandra Sassine ainsi que le bâtisseur François DeBlois ont rejoint les immortels.

Sandra Sassine a participé à ses premiers Jeux olympiques en 2008 à Pékin, où elle a terminé au septième rang avec ses coéquipières à l’épreuve de sabre féminin par équipe.  Elle a ensuite concouru à l’épreuve individuelle de sabre aux Jeux olympiques de 2012 à Londres, où elle s’est classée parmi les 20 premières.

Entrevue vidéo avec Sandra Sassine

« J’aimerais remercier encore une fois tous les gens qui m’ont appuyée durant mes 28 années de carrière en escrime, y compris ma famille, mon fiancé, mes amis, mes entraîneurs, mes partenaires d’entraînement, mes commanditaires, l’Université du Québec à Montréal et les fédérations québécoise et canadienne d’escrime », a souligné Sandra Sassine.

Celle qui a fait ses débuts en escrime à l’âge de six ans compte également 25 titres nationaux. Ambassadrice RBC et membre de l’escouade «Jouez gagnants!», elle travaille maintenant au Comité olympique canadien.

Ancienne gymnaste, la réputation de Martine Dugrenier en lutte olympique sur la scène internationale est à envier. Tout au long de sa carrière, la native de Laval a été dominante chez les moins de 67 kg. Sacrée championne du monde en 2008, 2009 et 2010, elle chérit surtout son titre décroché en 2008, quelques semaines à peine après avoir échappé le bronze aux Jeux olympiques de Pékin chez les moins de 63 kg.

Entrevue vidéo avec Martine Dugrenier

Enseignante en éducation physique au Collège Vanier, Martine Dugrenier est aussi entraîneure et travaille à la Fédération de lutte du Québec dans l’espoir de contribuer à changer l’image de ce sport dans la province. « Je voudrais que la lutte soit encore plus pratiquée au Québec en participant à l’implantation de clubs de lutte dans toutes les régions du Québec. Ils ne deviendront pas tous des athlètes olympiques, mais c’est l’occasion pour eux d’avoir la passion pour un sport et de montrer qu’on peut tirer de belles leçons. »

À sa façon, François DeBlois a grandement contribué au développement de plusieurs organismes ayant pour

Entrevue vidéo avec François DeBlois

cause le sport amateur. Pour lui, côtoyer des athlètes passionnés et déterminés a toujours été motivant. Membre du conseil d’administration de Sport-Québec à titre de trésorier ainsi que membre du conseil de gouvernance du Programme Placement Sport, François DeBlois fait partie de la grande famille du Club de la médaille d’or depuis plus de 20 ans. Il a siégé dans le conseil d’administration de 1999 à 2005 et a occupé les fonctions de président en 2003.

Trois nouveaux boursiers

Fidèle à son habitude, le Club de la médaille d’or n’a pas oublié la relève. Trois futures étoiles de demain ont également été honorées jeudi soir. La plongeuse Mia Vallée, la navigatrice Coralie Vittecoq et le biathlonien Zachari Bolduc ont tous les trois reçu une bourse de 1000 $ ainsi qu’une médaille honorifique du Club de la médaille d’or.

Mia Vallée a fait son entrée dans la cour des grands en avril dernier en participant à son premier Grand Prix international de la FINA. Deux semaines plus tard, elle a signé sa première victoire internationale au tremplin de 1 mètre à la rencontre internationale jeunesse de Dresde (Allemagne).

« Je ne pensais vraiment pas que j’allais réussir aussi bien que ça, mais j’espérais. Je suis vraiment contente d’avoir participé à un Grand Prix. C’était une expérience magique d’y être avec les plongeurs olympiques », a-t-elle indiqué.

Âgée de 15 ans seulement, la plongeuse de Pointe-Claire espère participer aux Championnats du monde juniors.

« Je vais à Toronto dans deux semaines, ainsi qu’aux Nationaux bientôt. Ma bourse va m’aider à payer pour tout ça. Je suis vraiment très honorée. C’est l’une des choses qui me montrent que je mérite de représenter le Canada. Ça me donne un énorme gain de confiance », a confié Mia Vallée

Championne canadienne junior en laser-radial, la navigatrice Coralie Vittecoq est promue à un brillant avenir sur l’eau. L’an dernier, la Montréalaise de 18 ans a terminé 11e au classement général des essais mondiaux juniors de l’ISAF. Aux championnats du monde juniors, elle a fini 17e, notamment en décrochant une quatrième place lors de la huitième manche.

Coralie Vittecoq déferle aussi les pentes avec l’équipe de ski alpin des Carabins de l’Université de Montréal.

De son côté, Zachari Bolduc a atteint son objectif principal de 2015 qui était de se classer sur l'équipe nationale pour représenter le Canada aux Championnats du monde de biathlon dans la catégorie benjamin. Il a signé sa meilleure performance de la compétition disputée en Roumanie en terminant 31e à l’épreuve individuelle de 12,5 km. Membre de l’équipe de relais, il a aidé le Canada à finir cinquième.

Entrevue vidéo avec Zachari Bolduc

Au cours de la saison hivernale, le biathlonien de Sainte-Sophie a aussi mis la main sur le bronze et obtenu une cinquième place à deux courses de la Coupe NorAm.

« C’est vraiment super de recevoir une bourse aujourd’hui. J’ai souvent entendu parler du Club de la médaille d’or autour de moi. C’est quelque chose de vraiment prestigieux. Je suis vraiment content », s’est réjoui le jeune athlète.

« Je vais investir l’argent dans du nouvel équipement, notamment une carabine et des skis à roulettes. Ce sera d’une grande aide pour moi », a-t-il ajouté.

La prochaine activité du Club de la médaille d’or aura lieu le 25 juillet.

-30-

Pour de photos en haute résolution, écrivez à info@sportcom.qc.ca.

Rédigé par Sportcom pour le Club de la médaille d'or

Information : Samuel Ouellette
Directeur général
Club de la médaille d'or
Tél: (514) 503-6824

Vous pourriez aussi aimer...

12 Nov - 2022 | par Sportcom

Les Canadiennes exclues du podium

Montréal, 12 novembre 2022 (Sportcom) – Les Canadiennes n’ont pu se faire justice lors de la finale de bronze de la Coupe…

6 Nov - 2022 | par Mathieu Laberge

Des relais d’or et d’argent

Montréal, 6 novembre 2022 (Sportcom) – Les champions olympiques du relais masculin Pascal Dion, Steven Dubois, Maxime Laoun et Jordan Pierre-Gilles ont…

1 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

William Emard refait surface

Montréal, 1er novembre 2022 (Sportcom) – Une blessure qui traîne depuis un an a découragé le gymnaste William Emard cet été. Après…

Nos partenaires