Déjà deux médailles pour Mary-Sophie Harvey à Toronto
Montréal, 24 octobre 2025 (Sportcom) – La nageuse Mary-Sophie Harvey s’est faufilée jusqu’aux podiums de ses deux premières épreuves de la Coupe…
Natation - Championnats du monde des sports aquatiques
Natation Canada
Mary-Sophie Harvey médaillée de bronze au 200 m quatre nages
La nageuse Mary-Sophie Harvey est montée sur un podium individuel des Championnats du monde des sports aquatiques pour la première fois de sa carrière en grand bassin, lundi, à Singapour. La Québécoise, qui a eu droit à une préparation rocambolesque dans les derniers mois, a mis la main sur la médaille de bronze du 200 m quatre nages.
Avec les travaux au complexe sportif Claude-Robillard, Mary-Sophie Harvey a multiplié les déplacements pour s’entraîner. Il lui arrivait de devoir effectuer 5 heures de route les lundis, de dormir ou de manger dans sa voiture entre les séances, a-t-elle rappelé après la finale.
Tous ces sacrifices lui ont permis de célébrer sur le podium et de chanter l’hymne national aux côtés de sa compatriote Summer McIntosh, médaillée d’or pour la deuxième fois de ces mondiaux après son triomphe au 400 m libre.
« Ça montre que dans l’adversité, si tu continues de travailler, tu seras récompensée. C’est très excitant, je sentais que c’était une année off. Monter sur le podium dans une année comme celle-là, c’est prometteur pour quand je serai dans de meilleures conditions. »
– Mary-Sophie Harvey
Le Canada était le seul pays à être représenté par deux nageuses dans cette finale du 200 m quatre nages. Si McIntosh, détentrice du record du monde dans cette épreuve, est demeurée en tête du début à la fin, Harvey occupait quant à elle le huitième et dernier rang après la première longueur. Celle qui nageait dans le septième couloir a ensuite entamé une remontée.
La Trifluvienne a l’habitude d’ajuster ses efforts durant ses courses et de terminer en force. Elle l’avait fait aux Jeux panaméricains, à certaines Coupes du monde ainsi qu’aux mondiaux en petit bassin. Le scénario s’est répété lundi lorsqu’elle s’est invitée parmi les trois premières à la mi-course.
L’athlète de 25 ans a finalement inscrit un chrono de 2 min 9,15 s. McIntosh a gagné grâce à un temps de 2 min 6,69 s, tandis que l’Américaine Alex Walsh a terminé deuxième à 1,89 seconde de la médaillée d’or.
La quatrième place est revenue à la Chinoise Yu Zidi. Du haut de ses 12 ans, elle a conclu à 6 centièmes de seconde de la Québécoise.
« Je suis contente de ramener une médaille au Canada et de finir sur le podium avec Summer, c’est vraiment spécial ! » a déclaré à Natation Canada Mary-Sophie Harvey, qui s’était classée quatrième des qualifications et sixième des demi-finales.
« Les derniers mois ont été très, très difficiles. Je ne pouvais pas être à 100% à l’entraînement avec tous mes déplacements. Ç’a été tout un défi et je ne savais pas si j’allais avoir une bonne compétition en arrivant ici. Ça donne le ton pour le reste de la semaine et on espère répéter ça. »
Chaque étoile tatouée sur le bras droit de Mary-Sophie Harvey représente une médaille qu’elle a remportée pour le Canada. La durée de son prochain rendez-vous dépendra notamment de ses performances au 200 m libre, au 200 m brasse et au 400 m quatre nages.
Montréal, 24 octobre 2025 (Sportcom) – La nageuse Mary-Sophie Harvey s’est faufilée jusqu’aux podiums de ses deux premières épreuves de la Coupe…
Montréal, 30 octobre 2025 (Sportcom) – Le jeune taekwondoïste Ayoub Bouriel a qualifié d’enrichissante sa première expérience aux Championnats du monde seniors….
Montréal, 20 octobre 2025 (Sportcom) – La section 3 de l’Aréna Maurice-Richard s’est fait entendre tout au long de la deuxième étape…
Montréal, 21 octobre 2025 (Sportcom) – Pour la première fois en 12 ans, Mary-Sophie Harvey a participé à une course de 1500 m en…