28 Juil - 2024 | par Mathieu Laberge

Jeux olympiques – Natation

Mary-Sophie Harvey retrouve ses marques et est la deuxième plus rapide des qualifications

Nouvelle

Archives, Natation Canada / Ian Macnicol

Paris, 28 juillet 2024 (Sportcom) – Mary-Sophie Harvey a profité des qualifications de son épreuve de prédilection, le 200 m libre, pour faire oublier sa contre-performance aux qualifications du relais 4×100 m libre féminin de samedi soir. Dimanche midi, heure parisienne, la nageuse a été la première à toucher le mur de sa qualification en 1 min 56,21 s, ce qui la place au deuxième rang du classement cumulatif.

Fidèle à son habitude, Harvey n’a pas été rapide en première moitié de course avec le cinquième temps provisoire. Elle a ensuite mis les gaz au deuxième 100 m. Et quel deuxième 100 m ce fut, car elle est remontée au deuxième rang à la marque des 150 m pour finalement devancer l’Australienne Ariarne Titmus, détentrice du record du monde de la spécialité et médaillée d’or au 400 m libre samedi soir devant la Canadienne Summer McIntosh.

Harvey voulait avoir un bon couloir pour les demi-finales de dimanche soir et c’est dans le quatrième de la première demi-finale qu’elle partira.

« La confiance au 200 m libre, je l’ai travaillée toute l’année. Pendant les Essais olympiques, j’ai réalisé que je pouvais être de niveau avec Summer (McIntosh), alors dans ma tête, si je peux la racer, je peux aussi le faire avec Mollie (O’Callaghan) et Ariarne (Titmus). »

« Je voulais me remettre en confiance ce matin (dimanche) et voir à quel point j’aime nager le 200 m libre. Ça allait bien à l’entraînement, mais là, ça me remet en confiance et il y a de la place (pour être plus rapide) pour ce soir, alors c’est excitant ! »

Pour passer à autre chose, la Trifluvienne explique que c’est son bagage d’expérience qui lui a permis de rebondir moins de 24 heures après sa déception.

« Je ne vais pas mentir et j’étais vraiment déçue. Il y a des filles qui comptaient sur moi et moi aussi j’avais un rôle important là-dedans. Je savais que même si j’avais une mauvaise course, ça ne voulait pas dire que je n’étais pas en forme ou que j’allais avoir de mauvais Jeux. Il fallait juste passer à autre chose », a mentionné la nageuse de 24 ans.

Dans les estrades la veille, elle a eu un sentiment de déjà-vu comme aux Jeux de Tokyo où elle avait vécu la finale du relais féminin 4×200 m libre à l’extérieur de la piscine.

Elle voulait se prouver à elle-même, mais aussi à son entraîneur Greg Arkhurst au club CAMO, présent à Paris au sein de l’équipe canadienne.

« Le travail que je fais, il le voit au quotidien et ce n’était pas à la hauteur de ce que nous avons travaillé ensemble à l’entraînement. Le 100 m libre, je l’apprivoise encore et je sais que ça va devenir une de mes épreuves et ça prendra le temps que ça prendra et ce n’est pas grave. Le 200 m libre, j’ai 100 % confiance, pas juste pour moi, je voulais aussi prouver (aux autres) que notre travail va bien et dans la bonne direction. »

À côté de la Québécoise dans la zone mixte, le nageur palestinien Yazan Al Bawwab discutait de sport et politique depuis de longues minutes avec les journalistes internationaux. En quittant vers le vestiaire, il a lancé un « Let’s go Québec ! » bien senti derrière Harvey, lui qui connait bien la culture québécoise, car il a résidé à Montréal pour ses études.

Chez les autres Canadiens en action aux qualifications de dimanche matin, Blake Tierney s’est qualifié pour les demi-finales du 100 m dos. Sophie Angus (100m brasse), Javier Acevedo (100m dos) et Tristan Jankovics (400m quatre nages) ont vu leur parcours prendre fin.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Mathieu Laberge

Marion Thénault dans les hautes sphères

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Elle est médaillée de bronze olympique, étudiante en génie aérospatial et aussi une des rares athlètes…

Nos partenaires