Natation - Coupe du monde (petit bassin)
Photo: Facebook / Natation Canada
Natation - Coupe du monde (petit bassin)
Photo: Facebook / Natation Canada
Montréal, 1er novembre 2024 (Sportcom) – La nageuse Mary-Sophie Harvey a décroché une autre médaille lors d’un 400 m quatre nages vendredi. Cette fois, c’est celle d’argent de la Coupe du monde en petit bassin de Singapour qui lui a été remise après qu’elle ait fini à 1,14 seconde de l’Américaine Katie Grimes, la médaillée d’argent de cette épreuve aux Jeux olympiques de Paris.
Harvey avait remporté l’or du 400 m quatre nages lors des deux dernières Coupes du monde, disputées en Chine et en Corée du Sud. Une troisième victoire en autant de courses lui aurait valu un chèque de 10 000$ US remis par World Aquatics vendredi.
« Je suis contente, mais pas satisfaite », a souligné Mary-Sophie Harvey, dont le chrono de 4 min 25,33 s représente un nouveau sommet personnel.
« C’est ma meilleure performance à vie, une seconde plus rapide que la semaine dernière, mais je termine deuxième et je n’ai pas eu la couronne pour avoir gagné trois fois de suite. Ça reste que je suis à une seconde de la médaillée olympique ! Avec quelques mois pour réapprendre à nager le 400 m quatre nages et gagner en confiance, ça augure bien pour les Championnats du monde (en grand bassin), en juillet prochain. »
Grimes, qui était absente des deux premiers arrêts en Coupe du monde, a réussi un temps de 4 min 24,19 s. La Japonaise Waka Kobori a mérité le bronze en 4 min 30,07 s, dans cette épreuve que Mary-Sophie Harvey avait mise de côté au cours des cinq dernières années.
« C’est motivant de recommencer cette épreuve-là, de voir que je peux courser avec les meilleures au monde et possiblement viser une médaille dans celle-ci. »
– Mary-Sophie Harvey
La Trifluvienne a du même coup reçu une deuxième médaille à Singapour après celle d’argent du 400 m libre, récoltée la veille.
« J’étais un peu déçue de la course, même si c’est ma deuxième meilleure performance à vie. Je m’attendais à faire un peu mieux. En même temps, ça fait beaucoup de compétitions de suite, plusieurs courses qui s’enchaînent. Somme toute, je ne suis pas trop déçue, mais la médaille d’or aurait été bien ! » a souligné Harvey, qui compte maintenant 8 médailles en 12 courses depuis le 18 octobre dernier.
« (Le 400 m libre), c’est une épreuve que je réapprends à nager. C’est la deuxième fois que je la nage sous la barre des 4 minutes, alors ça se prend bien dans ma préparation pour les mondiaux en petit bassin. »
Mary-Sophie Harvey sera du 100 m libre samedi, en conclusion de son périple en Asie. Elle se tournera ensuite vers les Championnats du monde en petit bassin qui auront lieu du 10 au 15 décembre à Budapest, en Hongrie.