11 Déc - 2015 | par Audrey Clement-Robert

Hockey sur luge – Tournoi international de Turin

Match à sens unique en faveur du Canada

Montréal, 11 décembre 2015 (Sportcom) – Le Canada a blanchi la Norvège une fois de plus au Tournoi international de hockey sur luge de Turin, en Italie, vendredi. Avec une victoire de 10-0 en demi-finale, Dominic Larocque, Mathieu Trudeau et leurs coéquipiers participeront à la finale pour la médaille d’or samedi.

Après avoir conclu la ronde des préliminaires avec une fiche parfaite de trois victoires, la formation canadienne a poursuivi sa lancée. En première période, le rouge et blanc a trouvé deux fois le fond du filet de la Norvège gardé par Kjell Christian Hamar.

« Nous avons eu un départ un peu difficile du côté de l'exécution avec neuf tirs manqués et seulement deux buts en trois lancés qui ont atteint la cible », a commenté le gardien de but Dominic Larocque, qui était sur le banc des joueurs durant ce match.

En deuxième période, l’écart entre les deux équipes a continué d’augmenter alors que les Canadiens ont porté la marque 7 à 0. « Après une petite réflexion au vestiaire, notre attaque s’est mise en marche avec trois buts qui ont été marqués rapidement dans les premières minutes de jeu. À ce moment, nous avons pris le contrôle du match, et ce, jusqu'à la fin », a ajouté Larocque de Shannon.

En troisième période, les Européens auraient eu besoin d’un miracle pour sortir victorieux de cet affrontement. Le Canada a marqué trois autres buts pour mettre un terme à ce match avec un pointage de 10-0. Dominic Larocque, âgé de 28 ans, croit d’ailleurs qu’il s’agissait d’une rencontre à sens unique.

« Nous avons utilisé le même genre de préparation et de stratégies [qu’en ronde préliminaire]. On connait bien la Norvège, on sait quels joueurs sont les plus dangereux et comment les surveiller. Une fois qu'on a pris le contrôle de la rondelle et du centre de la patinoire, c'était difficile pour eux de nous arrêter. Les Norvégiens ont eu trois ou quatre bonnes occasions de marquer. »

Tyler McGregor (Forest) a été l’auteur de quatre buts et de trois mentions d’aide pour un total de sept points. Dominic Cozzolino (Mississauga) a quant à lui marqué trois buts et en a préparé deux. Également, Billy Bridges (Summerside) a cumulé six points pour son but et ses cinq passes. Finalement, Greg Westlake (Oakville) et Bryan Sholomicki (Winnipeg) ont compté chacun un but. Le gardien de but du Canada, Corbin Watson (Kingsville), a ajouté une victoire à sa fiche parfaite.

En finale pour la médaille d’or samedi, le Canada affrontera l’équipe hôtesse, l’Italie. Dans la ronde des préliminaires, cette dernière a perdu 5-1 contre les représentants de l’unifolié, mais l'a emporté 4-0 contre la Corée du Sud et 2-1 contre la Norvège. Elle a ensuite gagné 3-2 contre la Corée du Sud en demi-finale.

« L’Italie est une équipe plus agressive et plus structurée que les deux autres. Les joueurs sont à la maison, alors ils vont avoir la foule derrière eux (sixième attaquant sur la glace). On ne prend pas ça à la légère. On a fait nos devoirs, on a regardé les vidéos en portant une attention sur leur stratégie et on s’est pratiqué en fonction de ça. S’ils ont également fait leurs devoirs, ça devrait être un bon match », a expliqué Larocque.

Pour mettre la main sur cette médaille, l’équipe misera notamment sur sa vitesse, son nouveau livre de jeux plus diversifié et son expérience. Une victoire en finale représenterait beaucoup pour le Canada. « Ça serait un pas de plus dans la bonne direction. Les sept derniers mois ont été difficiles, il y a eu beaucoup de changements. Ça va nous donner l'heure juste dans notre cheminement en prévision des tournois majeurs », a conclu Dominic Larocque.

Vous pourriez aussi aimer...

10 Juil - 2022 | par Sportcom

En rafale, 10 juillet 2022

Aviron Gabrielle Smith, de Lac-Brome est montée sur la deuxième marche du podium de la Coupe du monde d’aviron de Lucerne, dimanche,…

29 Juil - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

En rafale – Jeux du Commonwealth

Cyclisme sur piste – Médaille d’argent pour Lauriane Genest Lauriane Genest a été la première Québécoise à remporter une médaille aux Jeux…

Nos partenaires