28 Mai - 2022 | par Luc Turgeon

Paracanoë de vitesse – Coupe du monde

Après la pluie, le beau temps

Nouvelle

Photo: Comité paralympique canadien

Mathieu St-Pierre décroche la médaille d’or au VL2 200 m

Montréal, 28 mai 2022 (Sportcom) – En après-midi, le paracanoéiste Mathieu St-Pierre faisait de son mieux pour se préparer en vue de la finale du VL2 200 m, malgré de forts vents et des vagues d’un mètre de haut. Deux heures plus tard, les orages se sont estompés et le Québécois a triomphé, remportant ainsi la première médaille de sa carrière en Coupe du monde.

Les conditions météorologiques des derniers jours ont grandement chamboulé l’horaire de la Coupe du monde de Poznan, en Pologne. L’épreuve du VL2 200 m devait d’abord être présentée vendredi, mais l’organisation a pris la sage décision de reporter les courses. Des précipitations intenses et des rafales de 50 km/h ont tenu tout au long de la journée.

« Ce n’était vraiment pas le fun. Les vagues étaient hautes et longues. Ça aurait été impossible de se placer sur la ligne de départ, parce que l’eau rentrait dans le canoë. On n’aurait même pas pu ramer ! On était plusieurs à n’avoir jamais vu de telles conditions », a raconté Mathieu St-Pierre.

Directement en finale

Un autre incident a demandé de l’adaptation samedi, en matinée. Après qu’un athlète ait reçu un test positif à la COVID-19, les qualifications et les demi-finales du VL2 200 m ont été annulées, ce qui a mis la table pour une finale à neuf participants afin d’entamer la saison 2022.

« Quand on a commencé la course, le vent est tombé d’un seul coup et c’était juste parfait, a précisé le vainqueur. Ç’a quand même bien été ! La course ne s’est pas déroulée comme je le voulais du début à la fin, mais j’ai réussi à bien la gérer. »

Le Shawiniganais a été le plus rapide avec un temps de 54,39 s. La pointe de son embarcation a franchi la ligne d’arrivée tout juste avant celle de l’Espagnol Higinio Rivero, médaillé d’argent (+0,31 seconde). Le Hongrois Tamas Juhasz (+0,61 seconde) a complété le podium.

« J’avais beaucoup d’attentes. On a eu un gros camp en Californie cet hiver et je suis une personne qui aime se donner de la misère. Mes temps étaient de plus en plus rapides à l’entraînement, je m’améliorais et je savais que c’était bon, mais de reproduire ça en compétition, c’est autre chose. »

En l’absence de certains compétiteurs de haut calibre, Mathieu St-Pierre a néanmoins confiance d’être en mesure de poursuivre sa progression et de rivaliser avec les meilleurs au monde lors des prochains événements. Monter sur la plus haute marche du podium dans des conditions aussi difficiles a de quoi le motiver pour la suite. Il reviendra maintenant au Canada et s’entraînera en vue des Championnats du monde qui auront lieu en Nouvelle-Écosse, au mois d’août.

« Si on va chercher une autre petite coche, je devrais être avec eux. C’est le fun quand tu progresses et c’est toujours encourageant », a conclu le Paralympien des Jeux de Tokyo.

La Coupe du monde de Poznan se conclura dimanche avec la reprise de nombreuses finales en canoë-kayak de vitesse, d’abord prévues vendredi et samedi. Seules les finales A sont demeurées à l’horaire.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires