13 Mai - 2023 | par Sportcom

Paracanoë et canoë-Kayak de vitesse – Coupe du monde

Mathieu St-Pierre quatrième en lever de rideau de la campagne

Nouvelle

Comité paralympique canadien

Montréal, 13 mai 2023 (Sportcom) – Le paracanoéiste Mathieu St-Pierre a amorcé sa saison en prenant la quatrième place de la finale A au 200 m VL2 disputée samedi, à la Coupe du monde de Szeged, en Hongrie.

L’athlète de Shawinigan a bouclé l’épreuve en 1 minute 0,21 seconde, soit 3,31 secondes de plus que le vainqueur, le Portugais Norberto Mourao (56,90 s). Les Hongrois Tamas Juhasz (+1,08 s) et Robert Suba (+1,69 s) ont suivi dans l’ordre.

Jeudi, St-Pierre avait assuré sa place pour la course ultime en prenant le deuxième rang de sa vague de qualification derrière Suba.

Également en action samedi, Sophia Jensen a terminé cinquième au C2 500 m en compagnie de sa coéquipière Juila Osende. Les représentantes de l’unifolié, championnes du monde à multiples reprises à cette épreuve chez les juniors, ont franchi l’arrivée à 1,75 seconde des Chinoises Shixiao Xu et Mengya Sun, médaillées d’or grâce à un temps de 2 minutes 1,34 seconde.

La paire espagnole d’Antia Jacome et Maria Corbera (+0,89 s) a suivi en deuxième place, tandis que les Canadiennes Sloan MacKenzie et Katie Vincent (+1,11 s) ont complété le podium.

Ce n’est toutefois que partie remise pour Jensen qui, grâce à sa première place dans sa vague des demi-finales au C1 500 m, sera de la grande finale prévue dimanche. Notons que la canoéiste de Chelsea, en Outaouais, s’était classée huitième au C1 200 m, vendredi.

Alix Plomteux, au C2 500 m, et Pierre-Luc Poulin, au K2 500 m, seront aussi de la partie dimanche pour participer à la finale B de leur épreuve respective.

Seul autre Québécois présent à Szeged, Laurent Lavigne a aidé la formation canadienne à se classer troisième de la finale de consolation au K4 500 m, vendredi.

Nos partenaires