La patience de Lyne-Marie Bilodeau mise à l’épreuve
Montréal, 6 mai 2025 (Sportcom) – La skieuse paranordique Lyne-Marie Bilodeau a travaillé sa patience contre son gré au cours de la…
Photo: Christian Martin
Montréal, 10 mai 2025 (Sportcom) – Un effort soutenu à vélo a fait dépenser beaucoup d’énergie au triathlète Mathis Beaulieu samedi, le menant à une 11e place à la Coupe du monde de Chengdu.
L’enthousiasme du début de saison a joué des tours au Québécois, qui participait à une première Coupe du monde disputée sur une distance olympique. N’eût été une erreur stratégique à vélo, Beaulieu estime qu’il avait ce qu’il fallait pour remporter une médaille en Chine.
L’événement est passé bien près d’être annulé samedi en raison de la qualité de l’air. Les compétiteurs ont reçu la confirmation à quelques heures du début de la course. Cet élément n’a finalement eu aucun impact sur la performance de Beaulieu, ni sur sa préparation.
Tout juste à l’extérieur du top-30 après les 1500 mètres de natation, l’athlète de 23 ans s’est vite mis à chasser les meneurs, dont le plus rapide détenait une avance de plus d’une minute sur lui. Le groupe de chasse a mis les bouchées doubles afin de rattraper la tête de la course et il y est parvenu après avoir parcouru une dizaine de kilomètres à vélo.
« Je n’étais pas très bien positionné au départ et je n’ai pas eu une bonne natation. Sur le vélo, je suis probablement celui qui est allé le plus souvent à l’avant du groupe de chasse et j’ai peut-être brûlé trop de cartouches », a partagé Mathis Beaulieu à Sportcom.
Il a ensuite tenté de prendre la fuite avec l’Américain Keller Norland, un de ses partenaires d’entraînement. La tactique n’a cependant pas fonctionné et l’énergie utilisée dans cette attaque aurait été plus utile en fin d’épreuve, durant les 10 kilomètres de course à pied, là où Beaulieu a l’habitude de se démarquer.
« On avait déjà travaillé très fort pour chasser et on était vidés, a-t-il raconté avec regret. On a essayé quelque chose de désespéré et c’était une très mauvaise décision. Je pense que j’étais trop excité pour la première Coupe du monde de l’année et j’ai voulu trop en faire. »
« En arrivant à la course, c’était plus compliqué et j’avais les jambes lourdes », a ajouté celui qui bataillait pour le quatrième rang avec moins de 5 kilomètres à faire.
Mathis Beaulieu a inscrit un temps de 1 h 40 min 19 s et il a accusé un retard de 37 secondes sur le vainqueur, l’Américain Reese Vannerson, avec qui il s’entraîne tous les jours.
« C’est mon coéquipier, il est dans ma chambre en ce moment ! Je suis un peu déçu, parce que je sais que je cours à sa vitesse et je n’ai pas réussi à offrir cette performance aujourd’hui. En général, je suis quand même content de ma course, c’est une bonne première distance olympique en Coupe du monde et une bonne première course pour lancer la saison. »
L’Israélien Sagiv Shachar a terminé deuxième d’un sprint très serré au fil d’arrivée, tandis que la médaille de bronze est allée à l’Australien Brandon Copeland (+5 secondes).
L’autre Canadien en action, Martin Sobey, s’est classé 8e avec un temps de 1 h 40 min 6 s.
Retour d’une blessure
Mathis Beaulieu n’a eu droit qu’à six semaines d’entraînement avec de lancer sa saison en Chine.
L’an dernier, il a pris part aux dernières courses du calendrier malgré un claquage à un muscle ischio-jambier et il a aggravé sa blessure. Plusieurs consultations ont été nécessaires, dont cinq imageries par résonance magnétique, pour comprendre que son claquage avait mené à l’étirement d’un tendon situé derrière le genou.
« Ç’a été près de huit mois de rétablissement au total. Mon équipe m’a pris en charge et m’a aidé à traiter mon genou », a indiqué celui qui s’entraîne à Tempe, en Arizona. Il estime que les six semaines d’entraînement ont été « les meilleures semaines de [sa] carrière », ce qui lui a donné confiance en arrivant à Chengdu.
« Je sens que si je n’avais pas abusé sur le vélo, j’aurais pu courir avec les trois premiers. C’est un bon résultat, mais j’en veux toujours un peu plus. Je m’attends à beaucoup mieux dans deux semaines. »
À ce moment-là, Beaulieu sera alors au départ de la Coupe du monde de Samarkand, en Ouzbékistan. Son principal objectif de la saison sera de monter sur un podium aux Championnats du monde des moins de 23 ans, en octobre, en Australie.
« Je veux surtout apprendre de mes erreurs, comme celle d’aujourd’hui », a-t-il conclu, dans le but de bien se préparer pour la qualification olympique des Jeux de Los Angeles.
Montréal, 6 mai 2025 (Sportcom) – La skieuse paranordique Lyne-Marie Bilodeau a travaillé sa patience contre son gré au cours de la…
Montréal, 7 mai 2025 (Sportcom) – Plus de 10 000 spectateurs s’étaient rassemblés vendredi au CKPC Stadium de Kansas City pour le…
Montréal, 2 mai 2025 (Sportcom) – La nageuse artistique Audrey Lamothe a présenté un programme libre en solo vendredi, ce qu’elle n’avait…
Montréal, 7 mai 2025 (Sportcom) – Karen Paquin surveillait attentivement l’équipe canadienne de rugby à XV l’an dernier durant la série Pacific…