21 Juil - 2023 | par Sportcom Services

Golf Québec – Championnat provincial junior des garçons

Max Corcoran boucle une remontée spectaculaire en prolongation !

Communiqué

Golf Québec

Consultez les résultats – Championnat provincial junior des garçons
(For English version – click here)

Trois-Rivières, 21 juillet 2023 – La pluie et les cellules orageuses ont peut-être forcé l’organisation à annuler la quatrième et dernière ronde du Championnat provincial junior des garçons, mais elles n’ont pas empêché Max Corcoran de compléter sa remontée amorcée la veille pour remporter le titre junior québécois en prolongation.

Deux seuls des 156 participants du tournoi ont foulé le parcours du Club de Golf Ki-8-Eb vendredi, soit Corcoran et Antoine Jasmin, tous deux à égalité à -1 (215) au sommet du classement général après 54 trous.

La dernière ronde ayant été annulée, les rivaux ont profité d’une accalmie pour se livrer un duel en prolongation, avec à l’enjeu les grands honneurs de cette 94e édition junior, catégorie réservée aux 17-18 ans.

Pour l’occasion, ils se sont élancés du 18e, une normale 4 de 411 verges.

Après deux coups difficiles pour amorcer le tout, Corcoran est parvenu à égaliser le trou en calant un roulé de 20 pieds bon pour la normale. L’Ottavien et membre du Loch March Golf & Country Club a ensuite repris la direction du même tertre avec une confiance ravivée.

Il a enchaîné avec un départ dans l’allée et un coup d’approche réussi, puis a fermé les livres avec un autre long roulé pour l’oiselet et, surtout, pour la victoire.

« Après mon premier coup de la journée, je ne croyais plus vraiment en mes chances. Je savais que je devais faire quelque chose de spécial pour revenir et j’ai réussi à revenir fort avec mon fer droit deux fois plutôt qu’une », a commenté Corcoran, tout sourire après la prolongation.

« C’est un sentiment incroyable de l’emporter! Je ne pense pas que je le réalise pleinement encore, mais ça risque de me frapper un peu plus tard aujourd’hui (vendredi). C’était ma dernière chance de gagner un tournoi dans le circuit provincial junior de Golf Québec et je suis très fier de ma performance. C’est certain qu’on ira célébrer ça ce soir! »

Le jeune homme de 18 ans a dû puiser dans ses réserves pour arriver à ses fins après un début de tournoi ardu lors des deux premières journées d’action. Provisoirement à quatre coups au-dessus de la normale, il a enregistré la meilleure ronde de l’événement jeudi avec une carte de 67 (-5), ce qui lui a permis de rejoindre Jasmin, alors en tête à -1.

« Je n’étais pas à mon meilleur en début de semaine, mais j’ai travaillé fort après la deuxième ronde et ç’a payé. Tout s’est mis à bien aller et j’ai rattrapé les meneurs, à ma grande surprise », a expliqué Corcoran, qui est passé par toute la gamme des émotions en clôture du tournoi.

« Avant l’annulation ce matin, nous regardions l’Open britannique à la télé, alors ce n’était pas trop mal, a-t-il poursuivi en riant. Par contre, avant de commencer la prolongation, j’ai commencé à être très nerveux, tellement que mon dos en tremblait. Je ne pense pas avoir déjà été aussi nerveux dans ma vie! »

Antoine Jasmin, joueur de l’équipe du Québec, représentant du Blainvillier et gagnant de la Classique Optimiste Assante 2023, a ainsi dû se contenter de la deuxième place.

Tout juste derrière, son coéquipier de la formation provinciale et champion junior en titre, Anthony Jomphe (Chicoutimi/équipe du Québec), a pris le troisième rang à égalité avec Jake Houston (Royal Montréal), gagnant au global de la Classique Optimiste Assante 2022. Le duo a bouclé l’événement avec un total de 217 coups (+1).

Henry Dao remporte le sacre juvénile

Le Championnat provincial des garçons a aussi permis de couronner un nouveau vainqueur dans la catégorie juvénile, où 114 prétendants âgés de 13 à 16 ans en date du 1er août étaient en lice cette semaine.

Il s’agit d’Henry Dao qui, grâce à un cumulatif de +2 (218), s’est approprié le 64e titre québécois de l’histoire de la catégorie. S’il s’est dit heureux de pouvoir repartir à la maison avec l’un des deux trophées en jeu, l’athlète du Club de Golf de la Vallée du Richelieu aurait aimé en faire plus sur les verts du parcours trifluvien pour être dans la lutte au classement global.

« C’est un honneur pour moi de gagner chez les juvéniles, mais j’espérais encore plus! Malheureusement, j’ai raté plusieurs bonnes occasions de convertir des coups roulés en oiselets et ça m’a coûté cette chance », a analysé le golfeur de 16 ans après la cérémonie de remise des prix.

Malgré cette légère déception, Dao a tout de même été en mesure de ressortir plusieurs points positifs de son passage au Ki-8-Eb, où il a inscrit sa meilleure ronde mercredi, avec une carte de 71 (-1).

« Je frappais vraiment bien la balle au départ, alors ça me réconforte. Je travaille avec un nouvel entraîneur et on a fait beaucoup de changements après une blessure en début de saison, mais on voit très bien les résultats. Maintenant, il faudra pratiquer encore plus avec mon fer droit! » a lancé celui qui déborde d’ambitions pour la suite des choses.

« Il y a encore plusieurs bons tournois à venir et je veux me servir de la belle visibilité que m’offre Golf Québec pour démontrer ce que je peux faire. J’aimerais faire les essais pour l’équipe canadienne et éventuellement jouer dans le circuit universitaire américain, alors c’est le genre de résultats qui m’aidera à atteindre mes objectifs », a conclu Dao.

Ce dernier a été suivi au classement juvénile par Charly Pinel (Bellechasse/équipe du Québec), détenteur d’un cumulatif de +4 (220). Andy Mac (Vallée du Richelieu) et Atlas Ibit (Camelot) pointent pour leur part à égalité en troisième place à +7 (223).

Notons qu’Ibit avait connu un départ fulgurant avec des pointages de 71 et 72 d’entrée de jeu, mais sa troisième ronde de 80 l’a fait glisser de deux rangs dans la catégorie.

En route vers les Championnats canadiens

Comme le veut la tradition, plusieurs golfeurs ont reçu leur laissez-passer officiel en vue du prochain Championnat canadien junior masculin qui se déroulera au Club de golf North Bay, en Ontario, du 13 août au 17 août prochain.

Antoine Jasmin, Henry Dao et Thomas Lemay (Ki-8-Eb) ont ainsi été désignés pour représenter le Québec à la compétition par équipe en vertu du classement de l’ordre de mérite du quota.

Dans la même veine, 11 de leurs compatriotes de la province ont aussi reçu une exemption pour le tournoi national individuel : George Siozos (Le Blainvillier), Jake Houston, Zach Pageau (Vallée du Richelieu), Charly Pinel, Andy Mac, Thomas Carrière (Vallée du Richelieu), Théo Desroches (Le Blainvillier), Raphaël Vézina-Ouellet (Pinegrove), William Cartier-Watchorn (Balmoral), Félix Cloutier (Venise) et Loïc Simard (Vallée du Richelieu).

Finalement, trois autres golfeurs se sont qualifiés en fonction du classement général du Championnat provincial junior des garçons, soit Rhett McLean (eQuinelle Golf Club), Ekveer Minhas (Elm Ridge) et Guillaume Paquette (Le Blainvillier/équipe du Québec).

Golf Québec se tourne maintenant vers l’organisation de la 106e édition du Championnat provincial amateur masculin, présenté en collaboration avec belairdirect. Ce tournoi, qui constitue la dernière étape de la Triple couronne masculine, se déroulera du 24 au 27 juillet, au Club de golf Les Boisés de Joly.

Au même moment, mais du côté du Club de golf de Bic à Rimouski, s’amorceront les activités en golf aux Jeux du Québec. Trois jours de compétition seront à l’horaire du 26 au 28 juillet.

Merci à nos partenaires

En 2023, Golf Québec est fière de pouvoir compter sur la collaboration de belairdirect pour la présentation des circuits provinciaux masculins et féminins. Également, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas tout au long de la saison. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’accroître la participation au golf, d’en développer l’excellence, de promouvoir et de régir la pratique du golf. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d’initiation tels que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3392; cellulaire : 514 349-4653 – froy@golfquebec.org

Sandrine Bigras, directrice des compétitions
514 252-3345, poste 3396 – cellulaire : 514 560-7699 – sbigras@golfquebec.org

Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d’affaires
514 463-5229 eberube@golfquebec.org

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires