4 Fév - 2017 | par Sportcom

Surf des neiges Big Air – Air & Style

Maxence Parrot champion en Autriche

Montréal, 4 février 2017 (Sportcom) – Maxence Parrot a remporté le Big Air de surf des neiges présenté dans le cadre du second arrêt du Air & Style, à Innsbruck, en Autriche, samedi.

En finale, le Bromontois s’est emparé de la victoire avec 184,32 points, soit le total de ses deux meilleurs sauts. Le Norvégien Marcus Kleveland (179,99 points) a fini deuxième et le Suédois Sven Thorgren (176,33 points), troisième. L’Ontarien Michael Ciccarelli (161,99 points) a terminé au pied du podium.

« Après les X Games, j’ai été un peu malade, un petit rhume. J’avais envie de prendre une semaine de congé pour me reposer pour les prochaines semaines, mais j’ai bien fait de venir! » a raconté en riant Parrot, champion du Big Air des X Games d’Aspen, au Colorado, le week-end dernier.

« Le rhume est parti ce matin, alors je suis très content parce que je toussais encore jeudi et vendredi. J’ai terminé sixième des qualifications, troisième de la demi-finale et premier de la finale. J’ai bien réussi à remonter le tout. Ce n’était vraiment pas facile », a poursuivi l’athlète de 22 ans.

Il a reçu sa plus haute note de la part des juges pour son deuxième saut de la finale, un élément qu’il n’avait pas eu l’occasion de pratiquer cette semaine. Qu’à cela ne tienne, il a surmonté sa nervosité et l’a exécuté comme il l’espérait.

« J’ai fait un switch triple cork 1620. Il n’y a personne cette semaine qui a essayé ce saut, alors je l’ai sorti un peu par surprise en finale et c’est ce qui m’a donné mon gros score. Kleveland et Ciccarelli ont essayé le même saut que moi, donc ça les a motivés un peu. »

Pour Maxence Parrot, le Air & Style est une compétition qui revêt une grande importance à ses yeux. « C’est un événement qui a beaucoup, beaucoup d’histoire, ça doit faire 25-30 ans que ça existe. Il y a beaucoup de riders qui m’ont inspiré quand j’étais jeune, dont Travis Rice, un très bon vétéran qui a aussi déjà gagné auparavant », a-t-il conclu, lui-même champion de l’étape à Pékin, la saison dernière.

Le Québécois se dirigera maintenant au Jamboree de Québec (Coupe du monde de Big Air et slopestyle en surf des neiges et ski acrobatique) qui aura lieu dans les prochains jours.

Également en action, Sébastien Toutant (112,33 points), de L’Assomption, a pris le septième rang. Le planchiste de 24 ans est médaillé d’argent de l’étape de Pékin, en décembre, et avait remporté l’étape d’Innsbruck la saison dernière.

Antoine Truchon, de Sainte-Adèle, a été éliminé en demi-finale plus tôt dans la journée. Il a fini 13e et seulement les 8 premiers passaient à l’étape suivante.

Le dernier arrêt du Air & Style se fera le week-end du 18 et 19 février à Los Angeles, aux États-Unis.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires