Aurélie Moisan cumule les apprentissages précieux sur le circuit mondial
Montréal, 11 janvier 2025 (Sportcom) – Le parcours d’Aurélie Moisan à la Coupe du monde de Scuol, en Suisse n’a pas été…
Surf des neiges - Jeux olympiques
Pyeongchang, 11 février 2018 (Sportcom) – Maxence Parrot et Mark McMorris ont marqué l’histoire, dimanche, en devenant les deux premiers médaillés du pays des Jeux olympiques de Pyeongchang. En finale masculine de slopestyle, les planchistes ont respectivement ravi l’argent et le bronze.
La victoire est allée à l’Américain Redmond Gerard, seul à avoir devancé les Canadiens grâce à une note de 87,16, obtenue pour sa troisième descente. Il avait battu la marque de 85,20, réalisée par McMorris, meneur provisoire de la deuxième ronde. Parrot, qui n’était toujours pas dans la course aux médailles après deux descentes, a reçu 86 points de la part des juges en troisième manche pour s’emparer de la deuxième place.
« C’est ma première médaille olympique. Je suis très content. Juste d’être avec Mark sur le podium et que nous soyons deux Canadiens aujourd’hui c’est très bien. À Sotchi, il y avait un Canadien sur le podium, ici il y en a deux, peut-être qu’à Pékin il y en aura trois ! Ou au Big Air la semaine prochaine », a dit Parrot en riant.
Les autres Canadiens en action, Tyler Nicholson et Sébastien Toutant ont fini 7e et 11e.
Retour dans le passé
Après avoir fini en tête des qualifications de l’épreuve de slopestyle samedi, la finale de Maxence Parrot ne se déroulait pas du tout comme il l’avait prévu. Après des chutes à ses deux premiers passages, le Bromontois s’est retrouvé une ultime fois en haut du parcours.
« Mon stress était au plus haut niveau et mon cœur battait fort », a raconté celui qui a pris quelques minutes pour se plonger dans ses souvenirs avant de s’élancer.
Il s’est revu enfant, lorsqu’il a commencé à pratiquer son sport. « Quand j’avais neuf ans, je ne pensais jamais me rendre aux Jeux olympiques un jour. Juste d’être ici c’est quelque chose d’extraordinaire. »
Ce retour dans le passé a fait baisser la pression, mais pas complètement. « C’est là que je me suis dit : Écoute Max, tu es tombé deux fois de suite, ça ne se peut pas que tu tombes trois fois. Le stress est parti et ma confiance était au maximum. »
Maintenant prêt à présenter ses manœuvres sur les rampes et les sauts, Parrot a fait mentir l’adage jamais deux sans trois. Choisissant d’exécuter une descente plus facile, il a réussi son pari. « J’ai baissé le niveau de ma descente en faisant un seul triple au lieu de deux sur les sauts. Je savais que les juges voulaient voir quelque chose de parfait de haut en bas. »
Parrot sera de retour en action aux Jeux olympiques pour l’épreuve de Big Air le 21 février.
Gagnant des deux derniers X Games d’Aspen à cette épreuve, le Québécois est parmi les favoris à Pyeongchang.
« Pour moi c’est déjà mission accomplie. Je vais faire de mon mieux encore et le résultat va venir. »
Montréal, 11 janvier 2025 (Sportcom) – Le parcours d’Aurélie Moisan à la Coupe du monde de Scuol, en Suisse n’a pas été…
Montréal, 19 décembre 2024 (Sportcom) – Elizabeth Hosking espérait mieux à sa deuxième Coupe du monde de la saison. Mercredi, lors des…
Montréal, 21 décembre 2024 (Sportcom) – Les planchistes Arnaud Gaudet et Aurélie Moisan ont tous les deux atteint le tableau éliminatoire du…