8 Mar - 2020 | par Sportcom

Surf des neiges – X Games

Maxence Parrot se couvre d’or en slopestyle

Nouvelle

Montréal, 8 mars 2018 (Sportcom) – Après avoir vu Mark McMorris lui ravir son titre au Big Air la veille, Maxence Parrot a répliqué dimanche en gagnant la médaille d’or en slopestyle aux X Games de Norvège, à Hafjell. Il s’agit d’une première victoire à cette épreuve pour le Québécois depuis 2014.

Parrot occupait le deuxième rang derrière McMorris après les trois premières descentes. Le planchiste de Bromont réservait toutefois le meilleur pour la dernière et il s’est emparé de la tête. McMorris ni aucun autre planchiste n’est parvenu à la déloger ensuite. Le Norvégien Stale Sandbech a complété le podium devant les siens.

« Je visais certainement un bon résultat aujourd’hui. En fait, je suis vraiment content de pouvoir goûter l’or à nouveau en slopestyle aux X Games », a-t-il dit au bas de la piste quelques instants après la fin de la compétition.

Pour Parrot, il s’agit d’une huitième médaille d’or aux X Games depuis ses débuts en 2013, la 13e au total. Sa dernière victoire en slopestyle remontait à janvier 2014, à Aspen au Colorado. « Cette victoire représente beaucoup pour moi. Ça faisait un petit bout! » a déclaré celui qui compte aussi six titres au Big Air, alors que McMorris l’a privé d’un septième samedi. Parrot s’est alors contenté de l’argent. McMorris, qui est devenu l’athlète le plus médaillé des X Games d’hiver avec 20 podiums, compte cinq titres en slopestyle dans son palmarès.

Le Québécois ajoute que l’épreuve de dimanche en slopestyle a été un gros défi pour les planchistes. « Il pleuvait, la visibilité était médiocre et le parcours était très exigeant. Ils ont fait preuve de créativité en utilisant des rampes qu’on ne voit pas normalement en slopestyle. Ça nous a compliqué la tâche cette semaine à l’entraînement, à savoir quelles manoeuvres faire sur ces rampes. »

Même s’il préférait retourner à la maison avec deux médailles d’or, Maxence Parrot est très satisfait de sa fin de semaine en Norvège pour boucler sa saison. « J’ai le sourire aux lèvres et je suis très heureux! J’ai fait ce que j’avais à faire et c’est une belle façon de finir l’année. Je suis content de pouvoir prendre une petite pause maintenant », a conclu Parrot.

Laurie Blouin en 5e place

Laurie Blouin a connu un bon début de compétition à la station de Hafjell, prenant la tête provisoirement après sa première descente.

Toutefois, ses dernières descentes ne lui ont pas permis de revenir parmi les trois premières au classement. La Néo-Zélandaise Zoi Sadowski-Synnott a raflé l’or. La Japonaise Kokomo Murase et la Canadienne Brooke Voigt ont reçu l’argent et le bronze respectivement.

Les conditions météorologiques étaient plus difficiles que la veille alors que de la pluie est tombée sur le parcours. Samedi, la planchiste de Stoneham-et-Tewkesbury avait mis la main sur la médaille de bronze à l’épreuve de Big Air.

Erratum : Veuillez prendre note que notre texte de samedi mentionnait que les X Games avaient lieu à Oslo. Ils sont présentés à Hafjell.

Vous pourriez aussi aimer...

30 Avr - 2021 | par Mathieu Laberge

Brillante victoire de Soler sous la pluie

Montréal, 30 avril 2021 (Sportcom) – En s’imposant en solo à la troisième étape du Tour de Romandie, l’Espagnol Marc Soler (Movistar)…

8 Mai - 2021 | par Mathieu Fontaine

Marianne Théberge 31e en lever de rideau

Montréal, 8 mai 2021 (Sportcom) – La Québécoise Marianne Théberge a amorcé la saison des Coupes du monde de vélo de montagne en prenant…

Nos partenaires