15 Mar - 2016 | par Éric Gaudette-Brodeur

Surf des neiges – Championnats du monde du WST

Maxence Parrot vice-champion mondial en conclusion

Montréal, 15 mars 2016 (Sportcom) – Maxence Parrot a mis un point d’orgue à une fructueuse saison mardi quand il a mis la main sur la médaille d’argent de l’épreuve de slopestyle des Championnats du monde du World Snowboard Tour (WST) à Harbin, en Chine.

C’est l’Américain Brandon Davis qui a enlevé les grands honneurs grâce à une descente de 88,65 points. Parrot a quant à lui reçu une note de 86,75 de la part des juges pour sa meilleure manche. Le Norvégien Stale Sandbech a terminé sur la troisième marche du podium grâce à un pointage de 80,10.

L’Ontarien Tyler Nicholson était également de la finale, mais a dû se contenter du neuvième rang (66,05). Chez les autres athlètes du pays, Michael Ciccarelli, Darcy Sharpe et Sébastien Toutant, de Montréal, ont été éliminés en demi-finale et se sont respectivement classés 14e, 17e et 21e.

Les titres mondiaux du WST, remis à tous les quatre ans, revêtent une importance toute particulière pour les meilleurs surfeurs de la planète. « Je suis super content! J’en étais à mes premiers Championnats du monde du WST. Il y a quatre ans, je n'étais pas encore invité à toutes les compétitions internationales. Ça veut donc dire beaucoup pour moi de monter sur le podium ici », a précisé Parrot.

L’athlète originaire de Bromont était satisfait de sa journée de travail. « Ce n'était pas un parcours facile, mais j'ai réussi à faire un triple sur un des sauts. J'ai été le seul à en faire un aujourd'hui en finale! C'est certain que je vise toujours la première place, mais deuxième à seulement deux points de différence du premier, ça se prend bien aussi! »

Au classement de la spécialité du WST, Tyler Nicholson se retrouve au sommet devant Sébastien Toutant.

Le champion devrait être connu au terme de la compétition Total Fight, dernière épreuve d’envergure en slopestyle en 2015-2016, qui sera disputée à la station Grandvalira, dans la Principauté d’Andorre, la fin de semaine prochaine.

Couronné pour sa saison en Big Air

Seule déception pour Parrot à Harbin, son septième échelon au Big Air dimanche. « Ayant attrapé un virus en début de semaine, je n'ai malheureusement pas réussi à performer à mon meilleur au Big Air. J'ai été un peu déçu, mais heureusement, ça n'a pas affecté mon classement de la saison et j'ai donc officiellement gagné le World Snowboard Tour! »

Champion du Air & Style de Pékin et des X Games d’Aspen, au Colorado, le Québécois a également enlevé les Coupes du monde de Boston et de Québec en plus de finir deuxième aux X Games d’Oslo, en Norvège. « Cette saison a définitivement été une de mes meilleures en carrière! »

Absent en Chine après s’être fracturé un fémur au Air & Style de Los Angeles il y a trois semaines, le Saskatchewanais Mark McMorris reste malgré tout au premier rang du classement général. Toutant, Nicholson et Parrot suivent dans l’ordre.

Du côté des femmes, l’Américaine Jamie Anderson (90,25) l’a emporté mardi. La Finlandaise Enni Rukajarvi (86,50) et sa compatriote Julia Marino (82,30) l’ont accompagnée sur le podium. La Britanno-Colombienne Spencer O’Brien (76,35) a terminé quatrième.

Éliminées dans les qualifications, les Canadiennes Gillian Andrewshenko, Brooke Voigt et Laurie Blouin, de Stoneham-et-Tewkesbury, ont respectivement pris les 17e, 19e et 22e places.

Dimanche, Anderson avait aussi remporté le Big Air devant Rukajarvi et une autre de ses compatriotes, Jessika Jenson, tandis que Blouin avait fini au quatrième échelon.

Vous pourriez aussi aimer...

12 Nov - 2022 | par Sportcom

Les Canadiennes exclues du podium

Montréal, 12 novembre 2022 (Sportcom) – Les Canadiennes n’ont pu se faire justice lors de la finale de bronze de la Coupe…

Nos partenaires