26 Oct - 2024 | par Sportcom

Patinage artistique – Grand Prix Skate Canada

Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek de nouveau au sommet devant leurs partisans

Nouvelle

Deux patineurs canadiens en action.

Patinage Canada

Montréal, 26 octobre 2024 (Sportcom) – Sept mois à peine après avoir été couronnés champions du monde en couple aux mondiaux de Montréal, Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek ont une fois de plus fait le bonheur de leurs partisans en remportant l’or au Grand Prix Skate Canada, samedi, à Halifax.

Provisoirement en tête à l’issue du programme court de la veille, Deschamps et Stellato-Dudek ont confirmé leur victoire en obtenant une note de 124,10 points pour leur programme libre, soit la deuxième meilleure récolte de la séance présentée samedi en début de soirée.

Le tout, malgré une chute et quelques erreurs techniques coûteuses.

« Ce n’était pas notre sortie la plus facile ce soir, mais ce sont des choses qui arrivent et il faut apprendre de ça pour mieux avancer », a avoué Deschamps à sa sortie de la patinoire.

« Il faut vite oublier les erreurs sur la patinoire et demeurer dans le moment présent pour bien continuer la routine. C’est ce que nous avons fait, a-t-il poursuivi. […] Le positif, c’est que nous allons apprendre de ça. Quand les choses vont bien, on n’apprend beaucoup moins que lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. C’était très plaisant de performer devant nos partisans et nous reviendrons encore plus forts. »

Le couple québécois a bouclé la compétition avec un total de 197,33 points et l’or au cou. Ekaterina Geynish et Dmitrii Chigirev (189,65), de l’Ouzbékistan, sont montés sur la deuxième marche du podium, tandis qu’Anastasia Golubeva et Hektor Giotopoulos Moore (186,14), de l’Australie, ont été décorés de bronze.

Également inscrits à cette épreuve, les Québécois Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier ont pris le huitième rang du classement avec un total de 163,60 points.

Sara-Maude Dupuis dixième en simple

Quelques heures plus tard, c’était au tour de Sara-Maude Dupuis de sauter sur la glace du Scotiabank Center, afin de présenter sa routine libre. Neuvième après le programme court disputé vendredi, la Montréalaise a obtenu un pointage de 106,31 pour terminer dixième (160,46).

« Je suis contente de ma performance et d’avoir offert un bon programme jusqu’au bout malgré de petits accrocs. Je pense que ma routine peut m’apporter beaucoup plus de points que ce que j’ai eu ce soir, mais je suis motivée à retourner à l’entraînement pour continuer de m’améliorer », a indiqué Dupuis en entrevue.

Les Japonaises Kaori Sakamoto (201,21), Rino Matsuike (192,16) et Hana Yoshida (191,37) ont envahi le podium à cette épreuve.

Les deux autres Canadiennes en lice, Madeline Schizas (190,04) et Kaiya Ruiter (162,32), ont respectivement terminé cinquième et huitième.

Finalement, en danse sur glace, notons que Marjorie Lajoie et Zachary Lagha occupent le deuxième échelon provisoire à l’issue de la danse rythmique, où ils ont obtenu une note de 77,34 points samedi après-midi.

« Nous avons commis une grosse erreur, mais pour le reste de notre routine, nous sommes très heureux. Nous étions dans un bon état d’esprit avant la compétition et nous étions concentrés sur l’objectif. Nous n’avons pas beaucoup de contrôle sur notre erreur d’aujourd’hui et nous apporterons les correctifs nécessaires pour demain », a expliqué Lajoie en fin de journée.

Les Ontariens Piper Gilles et Paul Poirier (86,44) pointent au sommet du classement à moins de 24 heures de la danse libre, alors qu’Alicia Fabbri et Paul Ayer (70,10) sont provisoirement neuvièmes.

Le Grand Prix Skate Canada se conclura dimanche.

Nos partenaires