Karaté – Karaté 1 (Premier League)
Montréal, 25 janvier 2020 (Sportcom) – Même s’il était en avance durant la majeure partie de son combat chez les moins de 84 kg, Maxym-Olivier Rivest a vu la victoire lui glisser entre les doigts, samedi, au premier tour de la compétition Karaté 1 (Premier League) de Paris.
La défaite de 8-2 subie aux mains de l’Ukrainien Valerii Tumakov peut laisser croire à une domination de son adversaire, alors que tout s’est joué dans les dernières secondes du face-à-face. En avance 2-1, le Québécois a été atteint au visage par un solide coup de pied, qui initialement, n’avait pas rapporté de point à son opposant. L’entraîneur de l’Ukrainien a toutefois demandé une reprise vidéo et les arbitres ont décidé d’octroyer trois points.
Tirant de l’arrière 4-2, Rivest a tenté le tout pour le tout, mais Tumakov en a plutôt profité pour ajouter à son avance et mettre fin au tournoi du Gatinois. « Dans une situation comme celle-là, je ne dois pas regarder le pointage final, mais ce qui s'est passé avant le coup de pied à la fin », a dit le karatéka de 20 ans. Ce dernier ajoute qu’avant cette séquence révisée, il a commis une erreur qui aura fait toute une différence.
« Il a fait une série d'attaques avant son coup de pied, ce qui m'a poussé dans le coin du tapis. Au lieu de sortir du coin, j'ai décidé de rester là et c'est à ce moment qu'il a réussi à marquer. »
Vendredi, Nicholas-Patrick Rivest a conclu sa journée avec une fiche de 1 victoire et 1 défaite dans la catégorie des moins de 75 kg.