28 Oct - 2017 | par Sportcom

Patinage artistique – Internationaux Patinage Canada (Grand Prix)

Meagan Duhamel et Eric Radford deuxièmes après le programme court

Montréal, 27 octobre 2017 (Sportcom) – Meagan Duhamel et Eric Radford se sont provisoirement classés deuxièmes à l’épreuve en couple des Internationaux de Patinage Canada vendredi soir. La compétition disputée à Regina, en Saskatchewan, est le deuxième événement du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Les juges ont accordé un total de 73,53 points au duo entraîné par le Québécois Bruno Marcotte pour son programme court.

Les Allemands Aliona Savchenko et Bruno Massot, grands rivaux de Duhamel et Radford, sont actuellement en tête du classement avec 77,34 points.

Sydney Kolodziej et Maxime Deschamps ont aussi présenté leur programme court vendredi soir. Leur pointage de 59,06 les a placés au huitième rang provisoire. Les deux athlètes en sont à leur première participation à un Grand Prix senior de l’ISU ensemble.

Moir et Virtue marquent l’histoire en danse

Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir sont en bonne position pour remporter leur septième titre de champions des Internationaux de Patinage Canada. La première apparition du couple sur la glace lui a valu le premier rang du classement provisoire grâce à un pointage de 82,68 points, la meilleure note de l’histoire dans un programme court en danse.

Aussi en action à cette épreuve, les Québécois Carolanne Soucisse et Shane Firus se sont quant à eux glissés au septième rang.

Une première pour Nicolas Nadeau

Chez les hommes, Nicolas Nadeau a pris le neuvième rang du classement provisoire de l’épreuve individuelle. L’athlète de 20 ans originaire de Boisbriand a obtenu la note de 74,23 pour son programme court.

Celui qui s’entraîne à Rosemère avec son entraîneur Yvan Desjardins en est à sa première affectation à un Grand Prix senior de l’ISU.

Le Canadien Patrick Chan occupe quant à lui le deuxième rang provisoire après le programme court.

Enjeux olympiques

Avant de connaître l’identité des patineurs qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques de Pyeongchang 2018, ces derniers doivent passer par un long processus pour faire leur place sur l’équipe du pays, qui sera déterminée aux Championnats nationaux en janvier.

Aux Championnats du monde 2017 présentés en avril dernier, le Canada a qualifié des places dans chacune des épreuves suivantes : hommes (2), femmes (3), couple (3) et danse (3).

Pour bénéficier de ces quotas, les patineurs en simple, en couple et en danse doivent obtenir une note technique minimale fixée par l’ISU, soit lors des Championnats de l’ISU ou à une compétition internationale ciblée dans la saison précédant les Jeux olympiques.

En ce qui concerne l’épreuve par équipe, seuls les athlètes qui seront déjà qualifiés pour les épreuves individuelles seront admissibles, pour un maximum d’un homme, une femme, un couple et un couple en danse. Aux Jeux olympiques, les 10 équipes qui s’élanceront sur la patinoire seront celles qui auront accumulé le plus grand nombre de points selon un système de qualification basé sur des compétitions déterminées par l’ISU.

Consultez notre dossier en ligne sur les processus de sélections olympiques et téléchargez notre vidéo explicative : le patinage artistique.

Vous pourriez aussi aimer...

11 Fév - 2024 | par Sportcom Services

Coralie Godbout championne à Tunis !

Montréal, 11 février 2024 –Coralie Godbout se souviendra longtemps de son passage à l’Open africain de Tunis, où elle a triomphé chez…

3 Fév - 2024 | par Sportcom

Tess Routliffe poursuit sa lancée

Montréal, 3 février 2024 (Sportcom) – Déjà médaillée au 200 m quatre nages et au 100 m brasse aux Séries mondiales de…

Nos partenaires