Plongeon - Séries mondiales
Montréal, 28 février 2020 (Sportcom) – Premier arrêt des Séries mondiales de la saison, première épreuve et première médaille d’or ! Profitant de l’absence des Chinoises, Meaghan Benfeito et Caeli McKay sont montées sur la plus haute marche du podium au 10 m synchro, vendredi, à Montréal.
Mais pour obtenir l’or et entendre l’hymne national résonner à la piscine du Parc olympique, il fallait d’abord que les deux plongeuses canadiennes s’exécutent brillamment.
Plus de six mois plus tard, la déception est encore vive du côté canadien. « C’était un peu difficile de voir les Américaines plonger après nous (NDLR : l’ordre de passage est déterminé selon le rang mondial), mais ça ne veut plus rien dire. Nous sommes en 2020, c’est une autre année, c’est une compétition complètement différente. Nous nous entraînons fort. Oui c’était une erreur en Corée, mais aujourd’hui ça démontre que nous travaillons fort et que nous méritons notre place sur le podium. »
Gagné et Imbeau-Dulac au pied du podium
Du côté masculin, ce sont les plongeurs au 3 m synchro qui ouvraient le bal vendredi après-midi. Représentant le Canada, Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac ont pris le quatrième rang.
« Ça ne faisait pas si longtemps que nous avions recommencé à plonger en synchro, mais maintenant nous pouvons voir les détails que nous devons travailler. Notre objectif est de perfectionner nos plongeons puisque nous n’avons pas de gros degrés de difficulté », a mentionné Philippe Gagné.
Les Russes Evgenii Kuznetsov et Nikita Shleikher (421,95 points) ont été couronnés devant les Britanniques Daniel Goodfellow et Jack Laugher (415,74) et les Mexicains Yahel Castillo Huerta et Juan Manuel Celaya Hernadez (407,22 points).
Le retour à la compétition demeure réussi pour les deux Québécois. « La glace est brisée. C’était notre objectif aujourd’hui. Nous sommes de retour en mode compétition », a ajouté François Imbeau-Dulac.
La première étape des Séries mondiales se poursuivra vendredi soir avec l’épreuve masculine de 10 m synchro et la compétition féminine au 3 m synchro.