Plongeon – Championnats du monde FINA
Plongeon – Championnats du monde FINA
Montréal, 19 juillet 2017 (Sportcom) – Les Québécoises Meaghan Benfeito et Olivia Chamandy se sont respectivement classées 8e et 10e de la finale du 10 m individuel, mercredi, aux Championnats du monde de la FINA présentés à Budapest.
La Malaisienne Jun Hoong Cheong a triomphé grâce à sa note de 397,50. Elle a devancé les Chinoises Si Yajie (396,00) et Ren Qian (391,95), respectivement deuxième et troisième.
Benfeito a accumulé un total de 331,40 pour ses cinq plongeons. Elle était plutôt déçue de sa performance. « Ce n’est pas ma huitième place qui me dérange, c’est la façon dont j’ai plongé. Je me dis toujours que peu importe le rang, l’important c’est de finir la compétition avec le sourire. Ce n’était pas le cas aujourd’hui », a confié la plongeuse de Laval.
Elle aurait aimé que sa performance reflète son travail à l’entraînement. « Je n’ai pas bien plongé en finale. Ce n’était pas une bonne journée. Il n’y a aucune excuse, mais la fatigue de mes six compétitions en cinq jours est rentrée au poste. Je n’ai pas réussi à livrer ce que je voulais. C’est dommage que ce soit arrivé à ma compétition individuelle. »
En général, elle est tout de même contente de sa semaine. « J’ai vraiment bien plongé en synchro et ça s’est bien passé durant mes préliminaires. C’était une très belle semaine. C’est seulement décevant de la finir ainsi. »
Aussi de la finale, Olivia Chamandy était dans un tout autre état d’esprit. La jeune plongeuse qui en était à sa première participation aux Championnats du monde a obtenu la note de 307,15. « C’était vraiment impressionnant d’être ici. J’avais beaucoup d’adrénaline. Je ne cache pas que c’est stressant, mais c’était vraiment l’fun de voir le niveau des autres. Ça n’a rien à voir avec les Mondiaux juniors », a-t-elle dit.
Malgré un premier plongeon difficile, la Québécoise était satisfaite de sa prestation. « Je suis quand même contente. Je suis un peu fâchée de mon premier plongeon en finale, mais pour une première fois, c’était bien. J’ai donné tout ce que je pouvais, donc je ne regrette rien. »
Une journée douce-amère pour Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac
Les Québécois Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac ont tous deux été éliminés avant la finale de l’épreuve individuelle masculine au tremplin de 3 m.
Au terme des préliminaires, Gagné a obtenu sa place en demi-finale grâce à son pointage de 410,25 qui lui a valu la 16e place. En demi-finale, le plongeur montréalais a pris le 17e rang avec 396,90 points.
« Ce matin, ça s’est quand même bien passé, mais je n’étais pas constant. J’étais un peu plus déçu de ma performance en demi-finale, mais ce n’est pas grave. J’ai appris beaucoup en participant aux Mondiaux cette année », a indiqué Gagné.
L’épreuve individuelle au tremplin de 3 m était la dernière du jeune athlète de 19 ans à Budapest. Il profitera maintenant d’un repos bien mérité et tentera d’appliquer à l’entraînement ce qu’il a appris cette semaine.
Imbeau-Dulac a quant à lui vu sa journée se terminer en préliminaires. Le plongeur de Saint-Lazare a terminé ce premier tour au 27e rang avec la note de 385,30.
Les Mondiaux de Budapest se poursuivent jeudi. Les préliminaires et les demi-finales du3 m féminin sont au programme.