16 Jan - 2022 | par Luc Turgeon

Ski acrobatique (descente acrobatique) – Coupe du monde

Médaillé de bronze, Édouard Therriault se rapproche des JO

Nouvelle

Montréal, 16 janvier 2022 (Sportcom) – Édouard Therriault était déjà monté sur un podium des Championnats du monde, mais jamais il n’avait réalisé cet exploit en Coupe du monde. Le skieur a remédié à la situation dimanche en décrochant la médaille de bronze en descente acrobatique (slopestyle) à la Coupe du monde de Font-Romeu, en France.

Les 81,71 points que Therriault a cumulé à son premier passage sur la piste l’ont provisoirement classé deuxième derrière le Suisse Andri Ragettli et ses 86,36 points.

Le Québécois a connu moins de succès à sa deuxième descente, obtenant 59,88 points, et le Néo-Zélandais Ben Barclay en a profité pour le devancer. Il a reçu un pointage de 82,71 points et a délogé Therriault, tandis que Ragettli est demeuré en tête pour rafler l’or. Le champion du monde en titre en descente acrobatique en était à une première apparition dans le circuit cette saison.

« En général, je suis vraiment content, le momentum est là ! Plus la saison avance, mieux je me sens sur mes skis et mieux sont mes résultats. C’est génial et je ne pourrais pas demander mieux ! » a déclaré Édouard Therriault, qui s’était classé 3e de sa vague des qualifications, vendredi.

Il s’agissait de sa troisième Coupe du monde en descente acrobatique cette saison. Classé 50e en Autriche, il a ensuite participé à sa première finale à Mammoth, la semaine dernière, où il a pris le 7e rang. Son objectif en France était de monter de quelques échelons au classement général, sans nécessairement grimper sur le podium.

« Je n’ai pas trop pensé à ce que les autres faisaient, j’ai vraiment cru en moi et fait ce dont j’avais besoin. Je sais que je suis jeune et que mon expérience est minime comparativement à mes compétiteurs. J’ai gardé mon plan, puis ç’a fonctionné ! »

Lutte à trois

L’athlète de Lorraine était accompagné de deux compatriotes en grande finale. Le Britanno-Colombien Teal Harle (81,46) et l’Albertain Mark Hendrickson (80,63) ont fini 4e et 5e.

En cette dernière journée du processus de qualification olympique, ils s’étaient tous rendus en France pour démontrer leur savoir-faire à la fédération canadienne, qui décidera de la sélection finale avant d’en faire l’annonce le 24 janvier prochain.

Selon Therriault, les deux meilleurs Canadiens de cette compétition augmentaient grandement leurs chances d’aller à Pékin en février. Autrement dit, s’il renonçait à ce voyage en Europe, il pouvait aussi faire une croix sur ses premiers JO.

« C’est la raison pour laquelle je suis venu ici, en France. J’ai mis tous mes efforts sur ma première descente pour bien l’atterrir et bien me classer [parmi les Canadiens] », a-t-il mentionné, tout en soulignant que la compétition est demeurée saine entre les trois athlètes.

« On s’est surpassés et c’est vraiment le fun pour le Canada. On se serre les coudes ! »

Le skieur de 18 ans se rendra maintenant à Aspen au Colorado pour participer aux premiers X Games de sa carrière. Il s’élancera à l’occasion du grand saut (Big Air), épreuve à laquelle il a été médaillé d’argent aux plus récents Championnats du monde, au même endroit.

« C’est mon rêve depuis que je suis jeune ! Les racines du ski acrobatique ont commencé aux X Games en termes de compétition. C’est vraiment génial d’avoir la chance d’y aller, ça va être cool comme expérience et j’ai vraiment hâte. »

Vous pourriez aussi aimer...

24 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

Nouveau format, nouveaux défis

Montréal, 24 novembre 2022 (Sportcom) – En entamant ce cycle olympique, les trampolinistes ont dû apprivoiser un nouveau système de pointage aux…

22 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

Innover au grand air

Forcés de s’entraîner à l’extérieur, Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek ont inventé une nouvelle figure durant la pandémie. Montréal, 22 novembre 2022…

26 Nov - 2022 | par Sportcom

En rafale

Ski alpin – Sorties difficiles pour Grenier et Bennett   Prise deux pour les skieuses Valérie Grenier et Sarah Bennett qui ont…

Nos partenaires