6 Oct - 2017 | par Audrey Clement-Robert

Boccia – Open mondial

Médaille de bronze pour Ciobanu et Dispaltro

Montréal, 6 octobre 2017 (Sportcom) – Iulian Ciobanu et Marco Dispaltro ont récolté une seconde médaille de bronze en double BC4, vendredi, à l’Open mondial de boccia BISFed disputé à Bangkok, en Thaïlande. La semaine dernière, ils avaient aussi obtenu la troisième place dans cette catégorie à la compétition de Kansas City avec l’aide d’Alison Levine.

Dispaltro, de Saint-Jérôme, et Ciobanu, de Montréal, ont vaincu les Sud-Coréens Jang Seongyuk et Won Seokbeop par la marque de 5-2. Les représentants du pays se sont imposés dès la première manche avec une avance de 2-1. Ils ont ensuite creusé l’écart en ajoutant deux points au tableau. Aux troisième et quatrième bouts, chacune des équipes a inscrit un point.

« Nous avons bien commencé le match et nous étions en contrôle tout au long de la partie contrairement aux autres qui ont été en dents de scie. Ç’a été notre meilleur match de la compétition. C’est toujours cool de remporter une médaille, surtout que c’est la première en paire en Asie. Même si Alison n’était pas avec nous, elle était présente en pensée », a commenté le vétéran Dispaltro.

Précédemment, en demi-finale, le duo s’était incliné 6-5 contre celui de Hong Kong. Dispaltro et Ciobanu ont connu une première manche difficile voyant leurs adversaires marquer cinq points contre zéro pour eux. Les Canadiens se sont repris au tour suivant avec un point, mais il aura fallu attendre le dernier bout pour voir les joueurs du pays faire quatre points et réduire l’écart entre les deux équipes.

« Nous avons très mal joué à la première manche. Ç’a été du boccia de rattrapage, ce n’était pas évident. Ce n’était pas assez pour passer en finale », a poursuivi Marco Dispaltro.

Dans les préliminaires jeudi, le Canada avait assuré sa place en demi-finale grâce à sa victoire sur la Russie (10-1). Les choses ne se sont toutefois pas passées comme prévu au match suivant. Le pays a perdu contre la Thaïlande (7-0).

« Ç’a été un départ assez moche hier. Nous avons gagné contre les Russes, mais le pointage n’est pas un bon indicatif du match. Nous avons été chanceux, surtout en deuxième manche. Ils auraient pu compter trois ou quatre points, a expliqué Dispaltro. Ils ont fait quelques erreurs dans cette manche, ce qui nous a donné quatre points. Nous nous sommes repris par la suite. Contre la Thaïlande, nous nous sommes fait manger. »

Les résultats des Québécois sont importants pour le Canada dans sa quête de l’obtention de places en vue des Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

La compétition se poursuivra ce week-end avec le début du tournoi individuel. Iulian Ciabonu affrontera le Japonais Shun Esaki et la Thaïlandaise Nuanchan Phonsila samedi. Pour sa part, Marco Dispaltro se mesurera à Kwan Hang Wong, de Hong Kong.

Nos partenaires