Fédération québécoise des sports cyclistes
Fédération québécoise des sports cyclistes
Intronisation d’Anne Samplonius (athlète), aux côtés de François Levesque et Pierre Hutsebaut. (photo Michel Guillemette)
Bromont, 2 novembre 2025 – Le dimanche 2 novembre marquait la fin de la saison cycliste 2025. Afin de souligner l’aboutissement d’une autre année remarquable, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a tenu son traditionnel brunch de clôture, à l’occasion duquel s’est effectuée la remise des prix du Mérite cycliste québécois. Plusieurs acteurs impliqués au sein du milieu cycliste ont ainsi été récompensés pour leur contribution au sport.
Parmi les moments marquants de cette édition 2025 du Mérite cycliste québécois, l’intronisation de Jude Dufour (bâtisseur), Daniel Manibal à titre posthume (bâtisseur) et Anne Samplonius (athlète) au Temple de la renommée du cyclisme québécois a su retenir l’attention des quelques 200 personnes présentes pour cet événement de clôture.
L’intronisation de ces trois nouveaux immortels porte désormais le nombre d’intronisés au sein du Temple de la renommée du cyclisme québécois à 130 depuis 1986.
Une saison 2025 mémorable
L’année 2025 restera sans contredit gravée dans les annales du cyclisme québécois et canadien. En tête d’affiche, Magdeleine Vallières Mill a marqué l’histoire en devenant championne du monde de la course sur route, un exploit. La Sherbrookoise portera fièrement le mythique maillot arc-en-ciel tout au long de la prochaine saison et aura la chance de défendre son titre… à domicile, lors des Mondiaux de Montréal en 2026. Pour souligner cet accomplissement exceptionnel, Magdeleine s’est vu décerner le Prix du président, une distinction remise uniquement pour des performances ou réalisations hors du commun. Au fil des années, ce prix a été décerné seulement une dizaine de fois.
Mais l’année 2025 ne s’arrête pas là. Trois Prix de distinction ont également été attribués pour récompenser d’autres figures marquantes du cyclisme québécois.
Vedettes québécoises du cyclisme
En vertu de performances inspirées sur la scène internationale, Roxane Vermette (vélo de montagne – XC), Magdeleine Vallières-Mill (cyclisme sur route), Jean-William Prévost (BMX), Nicolas Brochet (vélo de montagne – gravité) Lauriane Genest (cyclisme sur piste), Mathias Guillemette (cyclisme sur piste), Pier-André Côté (cyclisme sur route), Victoria Dubé (BMX) et Carter Woods (vélo de montagne – XC) ont été honorés dans la catégorie ATHLÈTE PAR EXCELLENCE.
La Belle Province, sous les projecteurs
Fidèle à son habitude, le Québec a été le théâtre d’un nombre impressionnant d’événements encore cette année. Avec près de 300 événements sanctionnés, dont plusieurs internationaux, le Québec a, une fois de plus, dominé la scène nationale au cours de la dernière année. De ces événements inscrits au calendrier des sports cyclistes québécois, trois d’entre eux se sont mérité un prix dans la catégorie ÉVÉNEMENT NATIONAL/INTERNATIONAL. Les événements couronnés sont :
Autres catégories récompensées
Pour connaître l’ensemble des récipiendaires de cette édition 2025 du Mérite cycliste québécois, visitez le lien suivant sur notre site internet : fqsc.net/nouvelles/les-gagnants-du-merite-cycliste-quebecois-2025
Méritas Jean-Yves Labonté, encourager la relève
Initiative créée en 2015 par Michel Lacouline, le Méritas Jean-Yves Labonté vise à reconnaître la contribution de Jean-Yves Labonté pour les athlètes de la relève cycliste. La FQSC a donc décidé de créer ce programme de bourses en l’honneur de ce bâtisseur du cyclisme québécois.
Cette année, cinq athlètes d’âge junior se sont vus récompensés pour leurs performances ainsi que leur participation aux Championnats du monde. Hubert Lamotte en cyclisme sur route, Rafaelle Carrier en vélo de montagne (cross-country), cyclisme sur route et cyclocross, Émilien Belzile en vélo de montagne (cross-country) et cyclocross, Élodie Malois en cyclisme sur piste, ainsi que Victoria Dubé en BMX ont reçu chacun une bourse pour soutenir leurs efforts en vue de poursuivre leur quête vers l’excellence sportive.
Érable du Québec
En cette fin d’année 2025, nous tenons à exprimer notre gratitude à notre partenaire présentateur de cette édition du Mérite cycliste québécois.
Encore cette année, la collaboration de l’Érable du Québec a permis de soutenir les efforts et les performances cyclistes, toutes catégories confondues en plus de faire connaître davantage les bienfaits des produits de l’érable au service de la performance sportive.
Pour plus de détails, rendez-vous au erableduquebec.ca/sport.
Pour toute demande d’entrevue, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : slambert@fqsc.net.
– 30 –
Source :
Sabine Lambert, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
514 772 3277
slambert@fqsc.net